10.09.07

La convivialité « Sésamath »

  18:23:51, Catégories: Sésamath

Avant de passer en revue les projets et perspectives de l'association (dans les billets à venir), il me paraît important d'évoquer un point sans doute capital : la convivialité. Sésamath s'est constituée en ligne, sur Internet, après l'échange de plusieurs dizaines de milliers de mails (et ce flot ne s'est jamais ralenti, bien au contraire). Cette montée en puissance de la communication en ligne a été jalonnée de rencontres en présentiel. Je me souviens en particulier de la première d'entre elles, à l'occasion d'une interview collective à Paris : l'impression de se connaître déjà de longue date, l'évidence de se découvrir « en vrai »... ces choses-là sont finalement très classiques et constituent un phénomène connu sur Internet ; par contre, il y a tout de suite eu cet espèce de respect, d'écoute réciproque... avec beaucoup d'autodérision. Et cet esprit-là est resté, s'est peut-être même amplifié.

Les premières rencontres de Sésamath (manque de moyens oblige) se sont toujours faites « chez l'habitant » ajoutant l'hospitalité à la convivialité. La fréquence de ces rencontres s'amplifie chaque année (8 l'an passé), mais toujours sur le même modèle. L'association a davantage de moyens, mais c'est toujours l'hospitalté qui prédomine largement. Par exemple, les 27 et 28 Août dernier, plusieurs auteurs du manuel Sésamath 3e se sont réunis afin de commencer les premiers chapitres le plus tôt possible dans l'année scolaire. Déplacer 22 professeurs de toute la France pour 2 jours de travail intensif, fin Août, voilà qui déjà bouleverse certaines idées reçues... Parmi ces enseignants, beaucoup assistaient à une telle rencontre pour la première fois. Certains se sont inscrits au projet en Juin et 2 mois plus tard ils ont traversé la France pour participer aux travaux, pratiquement sans connaître personne... et tous ceux à qui j'ai demandé leur avis m'ont dit qu'une telle ambiance était vraiment rare et un bien précieux. Je me souviens aussi que l'actuel président de Sésamath, Benjamin Clerc, m'avait envoyé un mail pour la première fois à peine 3 jours avant de traverser la France pour une réunion de développeurs, il y a plusieurs années.

Si Sésamath a une telle énergie (et elle est clairement colossale), cela tient évidemment à la motivation et la passion de ses membres, mais surtout, je crois, à ce plaisir d'être ensemble.

sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Free CMS