21.09.07

Le pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN

  19:34:29, Catégories: Libre

Parmi les personnes qui comptent pour Sésamath depuis sa fondation, de part la qualité de leurs conseils et la pertinence de leurs analyses, Jean-Pierre Archambault occupe une place privilégiée. Celui-ci coordonne le pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN, créé début 2002, prenant la suite de l'action menée par la mission veille technologique du CNDP depuis 1999. Il regroupe à ce jour 22 CRDP.

Ce pôle inscrit son action dans le cadre de la politique du gouvernement en général, et de celle du MEN en particulier. Le contexte institutionnel éducatif a été défini, en octobre 1998, dans un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Education nationale et l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres). Cet accord a été régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique.

Les logiciels libres présentent différents types d'enjeux :
1) des enjeux informatiques proprement dits : coûts, qualité, sécurité, indépendance, concurrence, régulation de l'industrie informatique grand public dont la structure favorise la constitution de quasi monopole, standards ouverts.
2) La question se pose du degré de transférabilité de l'approche du libre à la réalisation des biens informationnels en général, pédagogiques en particulier. Des licences comme Creative Commons pour les ressources s'inspirent de la GPL.
3) Des enjeux de société comme l'ont montré les débats qui ont accompagné la transposition de la directive européenne sur les Droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI).

Les enjeux éducatifs des logiciels libres s'inscrivent dans ces enjeux généraux. Dans le l'éducation, le libre ce sont les logiciels et les ressources pédagogiques. A l'instar de ce qui se passe dans tous les secteurs de la société, les logiciels libres sont désormais sans conteste une composante à part entière de la réalité informatique éducative. Depuis une dizaine d'années, un long chemin a été parcouru.

L'assocation Sésamath est particulièrement heureuse d'être associée aux travaux de ce pôle. Les enjeux du libre dans l'éducation sont importants et le seront de plus en plus.

sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment

Novembre 2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Free CMS