29.10.07

Des cartables moins lourds ?

  15:47:59, Catégories: Manuels Sésamath

C'est une question qui revient de façon récurrente : que faire pour que nos élèves (ou nos enfants) aient moins à porter dans leur cartable ? Sésamath n'a évidemment pas de recette miracle pour cette question délicate (ça se saurait), mais plusieurs pistes intéressantes commencent à voir le jour, en particulier à la suite de la création des manuels Sésamath.
http://manuel.sesamath.net
Que nous disent de plus en plus de collègues utilisateurs de ces manuels ? Qu'ils demandent aux élèves de garder le Sésamath à la maison, préférant utiliser en classe la version en ligne de ce manuel, soit à l'aide d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Numérique Intéractif, soit directement en salle informatique. Comment est-ce possible ? Tout le contenu du manuel est sous licence libre et accessible gratuitement sur Internet. Par exemple, voici le diaporama du manuel Sésamath 4e :
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=diaporama_4e
Pour les collègues qui n'auraient pas Internet en classe, il suffit de télécharger préalablement sur un ordinateur connecté l'ensemble du site :
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=local
Ce n'est pas la solution du problème au poids des cartables, mais une solution possible et déjà clairement opérante à grande échelle (plus de 90 000 manuels Sésamath 4e sont en circulation dans les collèges depuis cette rentrée).
sebastien.hache@sesamath.net

1 commentaire

Commentaire de: Moi-même
Moi-même

Et pourquoi pas, au lieu des deux ou trois cahiers (très grand format) + un manuel par matière, n’avoir qu’un classeur “de transport” Ecole-Maison, avec autant d’intercalaires que de matières et où ne seraient gardés que le cours précédent (ou le chapitre en cours). Tous les jours (ou toutes les semaines), l’élève viderait son classeur “de transport” et remplirait chez lui le classeur par matière (français, maths…) Afin de vérifier que le classeur par matière est bien organisé, il suffit que, par roulement, l’élève l’apporte au collège.

De plus, le collégien aurait “sur lui” les derniers cours et pourraient réviser ses leçons pendant les permanences prévues ou pas.

04.11.07 @ 22:00
Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Web Site Engine