16.12.07

La perception des Mathématiques...

  18:55:08, Catégories: Enseignement des mathématiques

Vous avez sans doute remarqué que les publicités pour les organismes de cours particuliers tournent quasiment toujours autour des Maths... Est-ce étonnant, alors même que cette discipline est associée, dans les esprits, à la notion de sélection et donc de réussite ? Comme évidemment tout le monde n'a pas accès à ces cours particuliers, il s'en trouve que les Maths sont souvent perçus comme étant liés d'une façon ou d'une autre à une certaine forme de privilège pour ne pas dire d'élitisme.
Peut-être que la puissance du réseau Internet va permettre de casser cette spirale de l'élitisme. Certes les mathématiques sont une discipline exigeante, mais certainement pas un lieu de fermeture. Et les nombreux sites qui fleurissent ici ou là (dont Sésamath évidemment) sont importants pour montrer un autre visage : celui de l'aide désintéressée, du partage, de l'échange, du travail coopératif, du plaisir et même de la passion.
Tous ceux qui aiment réellement les mathématiques devraient se rendre compte de l'importance qu'il y a à changer la perception de cette discipline. C'est possible, nous en avons les moyens. C'est un mouvement en marche.

sebastien.hache@sesamath.net

2 commentaires

Commentaire de: Olivier Leguay [Visiteur]  
Olivier Leguay

Tout a fait d’accord !

16.12.07 @ 20:58
Commentaire de: zaouali [Visiteur]  
zaouali

mon texte a disparu en demandant à le visualiser’ je le reprends
depuis1967,année de mon bac lettres, je n’ai eu aucun lien avec les mathset voilà que depuis peu en essayant de suivre le cours de mon fils inscrit en seconde, je comprends tout ce que je lis et effectue les exercices avec plaisir et excitation .j’ai attrapé le virus des maths et progresse plus vite que mon fils ,dois je continuer…avec votre aide,?

22.12.07 @ 12:53


Formulaire en cours de chargement...