11.01.08

Croissance de Sésamath

  19:39:34, Catégories: Sésamath

En cette nouvelle année, il peut être intéressant d'analyser la croissance de Sésamath. Cette croissance est objective et visible sur plusieurs indicateurs concrets. D'abord le nombre de visites sur les sites qui augmente environ de 50% chaque année depuis la création de l'association :
http://www.sesamath.net/association.php?page=asso_statistiques (pour 2006 et 2007)
Ensuite, le budget de l'association, en très forte croissance :
http://www.sesamath.net/association.php?page=asso_comptes
Au delà de ces chiffres, le nombre de projets augmente régulièrement, mais aussi leur importance propre et les liens qui les unissent. En particulier, le nombre d'heures totales consacrées d'une façon ou d'une autre à la construction de Sésamath et ses projets ne cesse de croître, à la fois par l'augmentation du nombre de membres de Sésamath impliqués, par l'implication de plus en plus forte de chacun d'eux, mais aussi par la participation grandissante de collègues en dehors de l'association.
Sésamath doit-elle craindre cette croissance ?
D'une part, il faut remarquer qu'elle est quasiment écrite dans les statuts de l'association : quand on cherche à donner accès aux mathématiques pour le plus grand nombre, il est clair que ça invite à chercher à aller plus loin... et comme le défi est immense, la marge de progression est colossale...
D'autre part, la croissance de Sésamath semble assez régulière et maîtrisée. Et surtout, elle s'accompagne en permanence d'une réflexion sur les objectifs (par exemple les nouveaux statuts de l'association) et sur l'organisation de l'ensemble (pour essayer de limiter l'entropie et les effets de bords). Si la croissance reste au service d'une philosophie claire et partagée, les risquent sont limités mais existent : en particulier, Sésamath doit réinventer chaque fois son mode de fonctionnement afin de ne pas étouffer ce bien précieux : la passion, le plaisir de travailler ensemble.
Bonne année à tous,
sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...