02.04.08

CaRMetal

  16:30:36, Catégories: TICE

Je suis très heureux de donner la parole à Eric Hakenholz qui a vraiment fait un travail incroyable avec le logiciel CaRMetal :

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/

Ce logiciel de géométrie dynamique est remarquable et gagne vraiment à être connu.
Voici comment Eric présente l'historique de ce superbe projet :

« Après avoir "milité" pendant plusieurs années pour l'utilisation du logiciel Cabri-Géomètre, par le biais de formations et de publications (sites, journal abraCAdaBRI), j'ai cherché sur la toile, en 2004, s'il existait un autre logiciel de géométrie dynamique, gratuit cette fois-ci, qui puisse rivaliser avec la puissance et la pertinence de Cabri.

Changer d'outil informatique n'est pas chose facile, et juger le "logiciel B" sur des critères objectifs après avoir baigné dans la culture et les réflexes du "logiciel A" demande un fort degré de détachement que j'avoue ne pas avoir atteint au début de mes explorations : C.a.R. faisait alors partie des nombreux programmes qui ont suivi, sur mon ordinateur, une rapide trajectoire "télécharger-ouvrir-corbeille".

Pourtant, lors d'une deuxième "approche", je me suis rendu compte que le travail algorithmique de René Grothmann (le concepteur de C.a.R.) concernant le moteur mathématique était d'une grande fiabilité et que son logiciel apportait de nombreuses fonctionnalités originales. La figure elle même, pendant la construction, est accompagnée d'un système de retours vidéos systématiques ( systématiques : contrairement à ce qu'on trouve dans d'autres logiciels) qui permet à l'utilisateur de savoir à chaque instant ce qu'il est en train de faire. Cependant, malgré tout l'émerveillement que me procurait les découvertes des possibilités de C.a.R., je gardais un oeil très critique sur la façon d'accéder aux fonctionnalités, sur l'interface utilisateur, en regrettant que René n'ait pas fait autant d'efforts sur ce point que sur le moteur mathématique et l'engagement direct propre à la figure.

C.a.R. est un logiciel libre, développé en java sous licence GPL, ce qui entraîne que n'importe qui peut en prendre les sources afin de construire son propre logiciel. J'ai donc entrepris en février 2006 de "copier-coller" le moteur mathématique de C.a.R. pour développer autour une interface graphique qui serait plus conforme à celle que j'attend d'un logiciel moderne.

Les interfaces graphiques d'aujourd'hui ne sont pas celles des années 80. Petit à petit, les palettes, les inspecteurs et les barres d'outils ont pris le pas sur les menus et les boîtes à dialogue. On développe aujourd'hui des interfaces avec le soucis de donner une réponse immédiate à l'action de l'utilisateur : on s'aperçoit qu'il est presque toujours possible, avec des efforts de programmation supplémentaires, de supprimer toute situation bloquante (comme un dialogue avec boutons "ok" ou "appliquer") ou toute situation qui ralentirait l'action (comme l'obligation systématique de dérouler un menu et de chercher l'item). Développée dans cette direction, avec le soucis d'une organisation claire et rationnelle des outils, une interface graphique permet de travailler d'une façon beaucoup plus fluide, avec un gain de temps très sensible, et une impression de liberté pour l'utilisateur qui s'en trouve nettement améliorée.

C'est dans ce sens-là que j'ai voulu programmer, et bien évidement je ne prétend pas être arrivé à livrer avec CaRMetal une interface claire, efficace, conviviale et moderne. C'est au final à l'utilisateur d'en décider... »

sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Social CMS software