19.09.08

Les Mathématiques magiques

  09:14:24, Catégories: Enseignement des mathématiques


Très tôt dans son histoire, Sésamath a eu à réfléchir sur des sites très personnels (à ce niveau : des oeuvres) avec le travail de Joel Négri sur le site Mathsenligne . Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, personne ne peut nier l'ampleur d'un tel projet mais aussi la fusion avec son auteur. Alors que Sésamath était déjà engagé dans un travail collaboratif naissant, une telle pépite, inclassable, montrait déjà fort bien à quel point un travail personnel (donc d'une certaine façon à l'opposé du travail collaboratif) pouvait avoir un intérêt, dans son unité, dans sa ligne éditoriale incarnée.
Il en est de même pour le site « Les Mathématiques magiques » de Thérèse Eveillau. Comme l'explique Thérèse dans un article de Mathématice

« Aucune heure, aucune décharge ne m’ont jamais été accordées pour ce site. Aucune contrainte, aucune mode… je fais donc selon mon idée selon mes cours ou à la demande de mes étudiants ou stagiaires et bien entendu selon mon temps libre. »
Rares sont les sites qui sont à ce point indissociables de leur auteur tout en prenant simultanément un caractère universel, et peut-être justement en raison de cela.
Alors que Sésamath s'apprête à réfléchir avec d'autres sur le travail collaboratif , ce site montre de façon éclatante qu'une oeuvre personnelle peut avoir un attrait qu'un travail collaboratif n'aura pas, même si par ailleurs il pourra avoir d'autres qualités.
Dans tous les cas, les Mathématiques ont de la chance d'avoir de tels bijoux et gagneraient même sans doute à en avoir davantage.
sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Free CMS