28.09.08

Le regard des chercheurs dans Mathematice.

  09:45:15, Catégories: Mathematice

Mathematice fait le pari de susciter une nouvelle génération d'auteurs sur l'intégration des technologies dans l'enseignement. Ce pari est en très bonne voie.


Cela n'exclut pas, loin s'en faut, des auteurs chevronnés et tout particulièrement les chercheurs, dont plusieurs nous ont confié des articles. En voici des exemples.

Le groupe ECUM (Emergence de Communautés d’Utilisateurs de MathEnPoche) suit depuis septembre 2006
l’expérimentation académique de MathEnPoche dans l'académie de Rennes. L'article souligne et analyse l'intense activité de diverses communautés de pratiques autour de ce logiciel fortement utilisé dans les classes. Le regard des chercheurs sur un outil issu de la base enseignante est essentiel pour en améliorer l'efficacité pédagogique. L'article fait partie d'un groupe de textes de recherche en ligne sur EducMath.

L'aticle de Jean-Jacques Dahan Une voie d’approche dynamique de la géométrie dans l’espace avec CABRI 3D a été plébiscité par les lecteurs de Mathematice. Nous en profitons pour signaler deux autres textes du même auteur en ligne (dans le document annexe du sommaire 476 ) sur le site de notre revue partenaire (bulletin de l'APMEP). Ces deux articles contiennent de nombreux fichiers dynamiques qui illustrent le propos et rendent sensibles les approches subtiles de l'auteur.

Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en CP ... Est-ce bien raisonnable ? Interroge l’équipe Ermel de l’INRP. Elle a conduit une expérimentation en géométrie dans une classe de CP, à raison d’une séance par semaine environ dans l’environnement papier-crayon et de 4 séances en salle informatique dans l’environnement CabriElem. A lire l'article, il ne semble pas déraisonnable d'utiliser la technologie, même en CP!

Toujours dans le cadre de l'école élémentaire, Roland Charnay s'interroge sur un bon usage des calculatrices.. Les activités qu'il propose n'excluent pas d'autres approches, dont le calcul mental. Elle peut être source et support de questions fécondes pour les apprentissages mathématiques, dans la mesure où son usage s’accompagne de questions qui invitent les élèves à la réflexion.

Enfin, des chercheurs du Maroc nous ont fait l'amitié de nous confier un texte qui fait le point sur l'usage des TICE dans ce pays. Profitons-en pour lancer un appel à des chercheurs (et à des enseignants) d'autres pays que la France : Mathematice est intéressée par les expérimentations et les travaux venus du monde entier. Nous sommes prêts à traduire les articles d'auteurs non francophones.

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...