21.10.08

L'avenir de Mathenpoche...

  09:35:25, Catégories: Mathenpoche

Mathenpoche est actuellement l'un des projets les plus connus de Sésamath.De nombreux articles lui ont été consacrés . 450 000 élèves ont été inscrits l'an dernier par les professeurs de Maths sur les différentes versions réseau de Mathenpoche, et beaucoup plus d'élèves encore utilisent directement le site : www.mathenpoche.net


Pour autant, peu de personnes connaissent vraiment toute la richesse de ce projet et les multiples interconnexions qu'il a générées et continue à générer. C'est un paradoxe assez facile à expliquer : autant il est simple et rapide de se connecter sur Mathenpoche.net et, en 2 clics, pouvoir débuter un exercice, autant il est quasi indispensable d'avoir une formation pour pouvoir, par exemple, insérer un exercice de géométrie dynamique dans Mathenpoche Réseau... si bien que beaucoup ne connaissent que le surface de Mathenpoche... Par ailleurs, ce projet est par nature extrêmement vaste et très évolutif : bien le connaître demande un effort et un suivi. On entend parfois des jugements tranchés et très expéditifs sur ce logiciel... de la part de personnes qui, visiblement, n'ont pas fait cet effort...

Avant d'essayer de décrire où va Mathenpoche, quelques éléments rapides sur son histoire. Le niveau 6e a été commencé en 2001. Les professeurs de Maths qui ont développé les premiers exercices se sont formés en avançant. Parallèlement au développement des exercices eux-même, une interface réseau a très tôt vu le jour, appelée « Mathenpoche Réseau »... Avec le recul, cette appellation n'est sans doute pas la meilleure possible. En effet, très vite « Mathenpoche Réseau » a accueilli tout autre chose que des exercices Mathenpoche... La prochaine version de cette interface aura pour nom « LaboMep » ce qui donne déjà une bonne idée de l'évolution de cette application.
En 2003 le niveau 6e est terminé puis le niveau 5e en 2005. L'année 2005 est importante car apparaissent alors les premiers outils ...enpoche : Tracenpoche, Instrumenpoche, Casenpoche...
Ces outils sont à la fois autonomes, mais ils peuvent aussi être insérés directement dans des exercices de Mathenpoche ou encore être paramétrés pour la version réseau. En 2006 et 2007, les niveaux 4e et 3e sont terminés, demandant une énergie considérable (qu'on aime ou non ce logiciel, on ne peut qu'être admiratif devant la passion de ses concepteurs). A cette époque, la version réseau est stable, très utilisée... et finalement tout aurait pu en rester là.
Oui, mais voilà... beaucoup de collègues se sont emparés de l'outil et ont saisi l'opportunité qui leur était donnée de pouvoir faire des demandes d'améliorations. Beaucoup sont même devenus de véritables experts de Mep. Après une fin 2007 où toute l'équipe souffle un peu, arrive l'heure des décisions, et ces décisions sont majeures : reprendre totalement le logiciel Mathenpoche d'un côté et la version réseau de l'autre : LaboMep. Deux équipes différentes se créent et se mettent au travail.
Si bien qu'à partir de ce moment-là et pour mieux comprendre l'avenir, il ne faut plus réfléchir sur un mais bien sur 2 outils complémentaires.

Quoi de neuf à attendre pour Mathenpoche dans les mois et années à venir ?
Tout d'abord un changement de modèle qui externalise les textes et les outils. Ce changement demande de reprendre la totalité des exercices, mais il permet :
- de faciliter incroyablement la traduction du logiciel dans d'autres langues, pour les classes bilingues mais aussi pour des possibles utilisations hors de France. Les premières traductions commenceront dès Novembre 2008.
- de bénéficier automatiquement des améliorations des outils externalisés.
- de profiter de toute l'expertise de développement accumulée depuis près de 7 ans.
Mais ce n'est pas tout. Mathenpoche profite aussi de la mise en place de Sésaprof pour devenir plus collaboratif encore. Ainsi, le niveau 6e (historiquement le moins bon de Mathenpoche) est revu de fond en comble et les scenarii sont élaborés collaborativement sur Sésaprof. C'est alors qu'une idée importante et essentielle voit le jour : développer conjointement un Mathenpoche CM2/6e pour enfin bénéficier d'un outil commun pour la liaison. Les premiers exercices sont déjà prêts et seront bientôt testables sur Sésaprof ! Par ailleurs l'équipe de développement s'agrandit, accueillant des professeurs des écoles et d'autres collègues de collège ou... de lycée.
Cette phase est par ailleurs propice à des échanges et collaborations avec des équipes de didacticiens.

Quoi de neuf pour Mathenpoche Réseau, inclus dorénavant dans LaboMep ?
L'interface a été totalement reprise et repensée en tenant compte d'une grande partie des demandes des utilisateurs. Beaucoup plus ergonomique et intuitive, elle permet de créer beaucoup plus facilement des activités autour de la géométrie dynamique ou du calcul mental (en lien avec Calcul@tice). Au niveau des contenus, elle peut accueillir bien d'autres choses que les exercices Mathenpoche : dans la sphère Sésamath (comme les manuels Sésamath, cahiers, ebeps,...) ou même en dehors pour peu que les outils soient libres et utilisables en ligne. LaboMep a par ailleurs été pensé pour se connecter avec les Espaces Numériques de Travail. Les premiers tests en grandeur réel débutent actuellement.
Autrement dit, l'année scolaire 2008-2009 est une année de transition et de tests avant une généralisation l'année scolaire suivante.

sebastien.hache@sesamath.net

2 commentaires

Commentaire de: Le Boulch Stéphane [Visiteur]  
Le Boulch Stéphane

Je découvre simplement mathenpoche depuis octobre 2008 suite aux journées de l’APMEP de La Rochelle;mème si tous les exercices proposés ne me conviennent pas,la plupart me semblent trés intéressants et me permettent de travailler de façon différenciée dans toutes mes classes de collége;je suis admiratif du travail qui a été produit par votre équipe et me réjouis d’une amélioration prochaine;si je peux vous aider dans cette démarche,je le ferai volontiers malgré mes compétences probablement trop modestes en informatique.Vive mathenpoche et labomep et bonne année à toute l’équipe des concepteurs(rices)

03.01.09 @ 15:39
Commentaire de: Nicolas [Visiteur]  
Nicolas

Sesamath a fourni un travail sérieux, rigoureux et sa contribution a
été remarquable cette dernière décennie.
Pour la prochaine, nous attendons de lui de poursuivre ses efforts
voire les intensifier et faire preuve de davantage de bavardages.
Merci pour ce travail énorme, je me demande comment vous trouvez le
temps, les jours comptent t-ils 36h sur la planète Labo ?
Chapeau bas, seule difficulté pour moi insister pour que la 3ième
directive suivante soit appliquée (cliquez sur le 3ième lien pdf)
http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG01.htm
afin que mes élèves
puissent accéder aisément à un ordinateur en dehors des cours ce qui
est malheureusement loin d’être le cas.

13.02.09 @ 12:10


Formulaire en cours de chargement...