30.10.08

Alexis, membre de Sésamath

  23:22:52, Catégories: Sésamath

En tant que lecteur assidu du blog et des lettres de Sésamath, vous êtes probablement bien au fait des outils et ressources qu'elle propose et de la philosophie qui l'anime. Mais Sésamath, pour ses membres, c'est avant tout une aventure humaine exceptionnelle. Nous aimerions mieux faire connaître la façon dont les membres ressentent leur "histoire d'amitié" avec l'association. Quoi de plus efficace que de leur donner tour à tour la parole pour nous raconter cela en toute simplicité ? Alexis Lecomte, professeur au lycée Maurois à Elbeuf, fait partie des quelques très productifs (qui a dit stakhanoviste ?) contributeurs d'E-beps. Merci à lui d'avoir accepté de se prêter le premier à ce jeu.

L'expérience Sésamath a démarré pour moi en mai 2005. J'enseignais à l'époque au collège de Pont de l'arche dans l'Eure où j'utilisais régulièrement la version réseau de Mathenpoche que je trouvais passionnante. Ses avantages sont reconnus par tous ceux qui l'ont testé ; le plus flagrant à mes yeux étant le temps d'activité des élèves, bien plus élevé que dans une séance classique.

Je recevais donc à cette période comme les centaines d'abonnés à la lettre hebdomadaire de l'association une invitation de la part de Sébastien Hache à poursuivre le développement du site internet ebep's laissé momentanément de côté, tout en se formant au logiciel utilisé, Flash. L'initiation à ce logiciel me tentait déjà, l'utiliser dans le cadre de mon travail au sein d'une association que j'appréciais me décida de suite (depuis, je n'ai jamais réussi à dire non à Sébastien...).

Le travail s'organisa autour d'une liste de diffusion regroupant des relecteurs, des formateurs sur le logiciel (les anciens développeurs d'ebep's) et des nouveaux inscrits. Bien que sceptique au tout début, j'ai bien vu que le rôle de nos experts relecteurs était essentiel (rien n'échappe aux yeux de ces yodas de la pédagogie, j'en ai d'ailleurs retiré beaucoup pour mon enseignement...). Après des débuts difficiles comme beaucoup (il m'a fallu un mois pour produire mon premier exercice corrigé), le rythme s'est accéléré avec l'habitude pour atteindre une centaine d'exercices corrigés avec animations. En octobre 2005, le CA de l'association m'a proposé de devenir 'membre actif' de l'association. J'ai accepté après m'être assuré que cela n'entraînait pas plus d'implication (...), et assistais à ma première assemblée générale de l'association à Lille en mai 2006. Ce fut pour moi très marquant de rencontrer autant de collègues passionnés. Le travail continua de plus belle au retour, et avec les projets des manuels Sésamath, on développa en parallèle d'ebep's les compléments interactifs (correction des exercices 'A toi de jouer', des qcms,...).

En septembre 2006, Yann Pozzar (relecteur d'ebep's et co-responsable de Mathenpoche) me propose de renforcer l'équipe des développeurs de ce logiciel pour terminer le niveau troisième. Un beau challenge à relever puisqu'il y avait 70 aides animées à réaliser en deux mois. Ce fut en flux tendu mais j'ai terminé dans les temps et rejoint ensuite mes camarades d'ebep's pour terminer également tous les chapitres, tout en poursuivant le travail entamé sur les compléments des manuels.

Mon implication dans l'association a naturellement diminué l'an passé lorsque j'ai eu ma mutation en lycée (en plus d'une deuxième fille et de travaux dans ma maison) mais ma passion est toujours présente. Les projets passionnants ne manquent pas : travail en commun avec des collègues de l'association pour produire des progressions originales (seconde et TS pour ma part) avec pourquoi pas en ligne de mire un Mathenpoche TS. Pour avoir eu des élèves deux ans de suite sur ce niveau, je suis persuadé de l'efficacité qu'aurait sur eux un tel logiciel. Il ne reste plus qu'à s'y mettre...

Alexis Lecomte

Aucun commentaire pour le moment

Juillet 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Web Site Engine