04.11.08

Pourquoi j'ai choisi CaRMetal

  13:24:40, Catégories: TICE, Libre

Utilisateur depuis longtemps d'un logiciel propriétaire que je nommerai K, j'ai toujours été gêné de ne pas pouvoir laisser mes élèves prolonger chez eux leur exploration de la géométrie dynamique. Eh oui, un logiciel produit par des établissements publics, des étudiants même, souvent vanté dans l'Éducation Nationale, *pas libre*, et *même pas gratuit pour les élèves* ! quelle honte... Comme c'est le seul que je connaissais, et que la géométrie dynamique apportait un point de vue différent et complémentaire, j'ai mis mon indignation dans ma poche, avec mon mouchoir dessus, et j'ai même fait mon possible pour qu'un atelier "K" de 5h soit proposé à tous les élèves de 6e dans mon collège (Cluses).

Depuis quelque temps, plusieurs logiciels libres de géométrie dynamique son apparus (Geogebra, TEP, IEP, Dr Geo) et d'autres sous linux. J'en ai essayé quelques uns, avec des idées assez précises en tête : je cherchais
-un logiciel libre, téléchargeable par les élèves,
-un logiciel simple d'utilisation, complet et rigoureux,
-un logiciel que je pourrais utiliser en classe avec un vidéoprojecteur (j'ai de la chance...),
-un logiciel multiplateforme, parce que que me refuse à projeter dans ma salle de classe de la publicité gratuite, et donc j'utilise Linux Ubuntu.

Héééé ben voilà, j'ai trouvé. Au choix, par élimination ou par coup de cœur.
Par élimination, puisque c'est le seul à ma connaissance qui remplisse mes conditions. Écrit en Java, il est portable je peux travailler sur mac et modifier sous linux, c'est pratique pour moi, et important de pouvoir le faire savoir aux élèves.
Par coup de cœur, car il est vraiment présenté pour donner envie aux élèves de l'utiliser (et ça marche !). Les outils sont là où il faut et le design est attrayant.

Techniquement, il réussit le tour de force de rivaliser de simplicité avec K (c'était un de mes soucis) tout en le dépassant quand on creuse un peu. Les apparences diverses (type de point, de trait, couleurs) sont accessibles d'un simple clic droit, on peut travailler sur les objets cachés, et tous les attributs peuvent dépendre de conditions. On peut par exemple modifier la visibilité, la couleur, l'apparence d'un segment selon la position d'un curseur. Il satisfait tous les besoins : figures pour inclure dans des fiches ou des DS, construction au tableau (éventuellement par un élève), présentation d'animations (illustration animée d'une démonstration géométrique de la propriété directe de Pythagore p. ex.). Je projette d'inclure son utilisation dans des devoirs maison ; impossible avec K (priorité de l'économie sur la pédagogie).

Enfin, il exporte dans les formats libres courants (png, eps et svg), et un copier-coller dans openoffice.org donne une figure impeccable. Je regrette une chose, mais ça viendra sûrement, c'est la possibilité de copier une sélection. J'ai bon espoir, car le logiciel évolue (bien plus vite que K entre autres)

Grâce à ce "petit" logiciel (la version mac que j'ai sous les yeux comporte une simple application de 3,8Mo), j'ai définitivement dit adieu aux logiciels propriétaires pour mes documents professionnels.
Je m'offre ainsi le luxe d'être cohérent avec ce que je défends : je ne pirate pas, je ne propage pas de formats propriétaires et je permets au plus grand nombre (dont mes élèves) de réutiliser mes documents.

Les élèves* sont ravis : ils le téléchargent et me posent des questions. Cabri et Géoplan retenaient la géométrie au collège, CaRMetal la libère. Ils veulent installer Linux ! Pour moi, c'est une sacrée avancée !

Alors si vous hésitez encore, lancez-vous !

Et merci à MM. Grothmann et HakenHolz.

JC Salmon
prof de maths (et AIPRT)
collège G Anthonioz-De Gaulle, Cluses (74)

*Je précise que tous les élèves ont un ordinateur chez eux, et presque tous un abonnement à l'internet. Ce n'était pas le cas il y a deux ans. J'ai deux ordinateurs performants au fond de la salle pour ceux qui n'auraient pas cette chance. Cela pousse peut-être à la consommation, mais pour la bonne cause à mon avis.

1 commentaire

Commentaire de: Burg Pierre [Visiteur]
Burg Pierre

Je suis en train de découvrir ce logiciel, qui me semble super

merci pour l’information

12.11.08 @ 21:58


Formulaire en cours de chargement...