11.11.08

Le regard de Sésamath sur "Innovative Teacher"

  14:13:10, Catégories: Libre, Associations d'enseignants

L'an dernier, pour différentes raisons, Sésamath n'a pas répondu à l'invitation de Microsoft de venir observer la rencontre "Innovative Teacher" organisée en France à Rennes ("Rencontres des enseignants innovants").
Or, pour pouvoir bien évaluer l'impact d'un tel événement, il est quand même souvent préférable de pouvoir observer précisément ce qui s'y passe. C'est pourquoi, suite à une nouvelle invitation de Microsoft, Sésamath a décidé d'envoyer un de ses membres, Benoit Montessinos, comme observateur à la dernière rencontre "Innovative Teacher" à Hong Kong. Sans l'avoir jamais sollicité, il a de tout de suite été promu au rang de "membre du jury". En effet, l'un des objectifs affichés de ces rencontres est de montrer des innovations pédagogiques et de primer les meilleurs projets. Finalement, la figure imposée de "membre du jury" a permis d'avoir une vision globale sur cet événement organisé par Microsoft.
Plusieurs observations et conclusions s'imposent à nous :
D'abord, rien à redire sur la qualité impeccable de l'organisation. Si ce n'est peut-être une impression de "surabondance" : la sensation d'une débauche inutile de moyens. Sésamath aurait plutôt tendance à privilégier la simplicité et la sobriété sur trop de "tape à l'oeil". Admettons que ce soit pour impressionner favorablement les "enseignants innovants" ainsi rassemblés. Rien à dire, non plus, sur l'enthousiasme des professeurs participants dont les projets sont souvent remarquables.
Mais au fond, le problème central n'est pas là. A quoi cela sert-il de rassembler ainsi des enseignants si rien n'est fait pour les accompagner dans leur démarche d'innovation ou pour chercher à essaimer les fruits de cette innovation ? car telle est bien finalement la sensation qui restera : une sorte de théatralisation de l'innovation pédagogique. On peut comprendre que ça donne à certains enseignants isolés l'impression d'être mieux considérés, mais pour que cette considération soit efficace, encore faudrait-il qu'elle soit pérenne et qu'elle permette la création de véritables réseaux d'échanges, de partage et d'entraide.
Si l'objectif de ces journées est juste un objectif de communication, alors Sésamath comprend bien l'intérêt de Microsoft, mais beaucoup moins celui du monde enseignant.

1 commentaire

Commentaire de: Liouba Leroux [Visiteur]
Liouba Leroux

A propos du même sujet, des choses très intéressantes ont été écrites sur le blog de framasoft :
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/11/11/en-reponse-au-cafe-pedagogique

La page est longue, mais cela vaut le coup de la lire, en particulier un échange entre des internautes et Sébastien Hache qui précise encore la position de Sésamath et l’intérêt ou non de cette rencontre.

15.11.08 @ 14:05


Formulaire en cours de chargement...