19.11.08

Un framabook sur LaTeX

  19:02:51, Catégories: Libre

Je ne suis pas très en avance pour vous présenter le premier Framabook qui concerne assez directement les mathématiques. J'ai attendu de le recevoir et de le lire avant de vous en parler.
Vous allez me dire, puisque c'est un livre libre, qu'il était inutile de l'acheter pour me faire une opinion... il suffisait de le télécharger et de lire sur mon écran. C'est ce que j'ai fait avant de me décider à le commander, comme je feuillette les livres dans les librairies.

J'ai apprécié le discours honnête de l'auteur, qui ne cherche pas à vous faire croire qu'il est aussi facile de prendre en main LaTeX qu'un autre traitement de texte. Visiblement, Vincent Lozano s'adresse à des personnes qui sont déjà un minimum convaincues qu'en utilisant LaTeX, on gagne en qualité et en possibilités. En ce qui concerne la qualité, laissons nous aller à un petit comparatif entre ce que donne LaTeX et ce que donne un traitement de texte plus courant.

Ceux qui connaissent bien LaTeX me pardonneront de limiter la comparaison avec les autres traitement de texte à ceci car ils savent bien qu'il est difficile d'être convaincu de sa puissance (et en particulier la séparation du fond et de la forme) sans l'avoir expérimenté soi-même.

Il me semble que "Tout ce que vous avez voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander" est un très bon outil pour franchir le pas. Les explications sont progressives et suffisamment claires pour que le quasi-débutant que je suis accroche sans difficulté. Une seule chose me parait encore obscure : le lien entre les passages de la Bible et les chapitres qu'ils illustrent... Mais au fait, est ce que la Bible est compatible avec la licence Art Libre ?

noel.debarle@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment

Juin 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Multiblog engine