21.11.08

Anne-Marie, membre de Sésamath

  19:41:51, Catégories: Sésamath

Un deuxième épisode de notre feuilleton qui donne la parole aux membres de Sésamath. Après Alexis Lecomte, c'est Anne-Marie qui a bien voulu se prêter à cet exercice.

Tout a commencé avec Mathadoc : j'allais de temps en temps chercher des idées et des documents, en particulier quand Xavier Delahaye s'occupait du niveau Terminale. Puis naturellement je me suis dit que puisque je prenais, il fallait aussi que je donne et j'ai donc envoyé des devoirs de TS pour Mathadoc.

Je me suis ensuite inscrite à la lettre de Sésamath et en avril 2006 j'ai répondu à un appel à contribution pour Sésabac. J'ai été merveilleusement accueillie par Nicolas, Gilles, Gaëtan, Philippe qui m'ont patiemment expliqué le fonctionnement de l'équipe et je me suis régalée de travailler avec eux et tous les autres. J'ai appris beaucoup et en particulier qu'on était mille fois plus intelligents et efficaces à plusieurs que tout seul dans son coin. Entre une correction de sujet qu'on fait tout seul et une correction qui a été relue, corrigée, commentée par plusieurs personnes, cela n'a plus rien à voir. Le travail devient plus riche, plus étoffé, plus précis. Les échanges se sont toujours faits dans la bonne humeur et l'amitié et j'ai un souvenir très agréable de notre rencontre Sésabac en janvier 2007 chez la maman de Gaëtan. Nicolas a commencé à nous apprendre à utiliser Flash , mais deux jours , c'est trop court ! Et je manque toujours de temps (ou de motivation ???) pour m'y mettre vraiment...
En ce moment, c'est un peu calme plat à Sésabac, en particulier à cause du manque de flasheurs ou flasheuses... et puis peut-être aussi à cause de la réforme annoncée ????

Entre temps le Livret TICE a pointé son nez et je me suis engagée aussi dans ce projet, parce que j'aime beaucoup les TP de Maths avec logiciels...
Là aussi c'est le même constat : un TP qu'on a préparé pour ses élèves est métamorphosé quand il a subi les relectures de Rémi et de tous les autres ! Cela oblige à clarifier les objectifs, à mieux formuler les questions...
Cette année, on a aussi formé une petite équipe avec Laurent, Alexis , Benoit et Mireille et on travaille en Seconde sur une progression commune que l'on essaye de spiraler.

J'apprécie beaucoup ce travail, qui se fait toujours dans l'échange d'idées, le partage et la réflexion en commun, à l'opposé de l'individualisme (sous prétexte de liberté pédagogique) et de la morosité que l'on rencontre trop souvent dans nos établissements.

Alors Vive Sésamath, son enthousiasme, sa générosité, ses membres, tous gentils, modestes mais très compétents !

Anne Marie Dischler

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

b2evolution