06.12.08

A la découverte d'une Inspection de l'Education Nationale Adaptation scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés ( I.E.N. A.S.H.)

Après un premier billet sur la question des Maths et de l'hôpital, le blog de Sésamath est vraiment très heureux d'accueillir le témoignage de Véronique Wiatr qui travaille dans une circonscription ASH du Nord. Ce travail mérite vraiment d'être salué !

Les Inspections A.S.H. apparaissent avec la loi de 2005.

La Loi de 2005

Les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés menées par le ministère de l’éducation nationale sont renforcées par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi affirme le droit des élèves handicapées à l’éducation ainsi que la responsabilité du système éducatif comme garant de la continuité du parcours de formation de chacun. Cette loi est applicable depuis le 1er janvier 2006.

Elle fait obligation :
* d’assurer à l’élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ;
* d’associer étroitement les parents à la décision d’orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.)
* de garantir la continuité d’un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l’élève ;
* de garantir l’égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l’aménagement des conditions d’examen.

« L’A.S.H. »
Le but de « l'ASH » est de permettre à tous les enfants ou adolescents, handicapés, en difficultés passagères ou non, quels qu'ils soient, d'être scolarisés comme les autres.

La circonscription est pilotée par l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’A.S.H. avec l’aide de son équipe de circonscription.

L’adaptation Scolaire
Au sein du collège, les Sections d’Enseignement général et Professionnel adaptée (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. La SEGPA permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisés adaptés à chacun des élèves qu'elle accueille en prenant en compte les compétences qu'ils sont effectivement susceptibles de mobiliser.
La progression individualisée des élèves s'inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.
Elle conjugue des enseignements généraux et professionnels, permet une éducation à l'orientation afin de faciliter, à la suite du cycle d'orientation, une formation à visée professionnelle dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis.

Les enseignements sont assurés par :
* des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l'option F du CAPSAIS (certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées de l'adaptation et de l'intégration scolaires) ou du CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap),
* des professeurs de lycée et collège,
* des professeurs de lycée professionnel.

Pour une orientation en SEGPA (ou EREA), un dossier est transmis à la Commission Départementale d’0rientation qui prend la décision d'orienter ou non un élève en SEGPA (ou EREA) et qui l'affecte dans une SEGPA (ou EREA) du bassin d'éducation.

Le secrétariat de la CDO, la gestion des enseignants instituteurs ou professeurs des écoles exerçant en SEGPA sont assurées par l’Inspection A.S.H.

La scolarisation des élèves handicapés

Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.
Le suivi du parcours de scolarisation des élèves est assuré par l’enseignant référent du secteur.
Le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire et à des matériels pédagogiques adaptés concourt à rendre possible l'accomplissement de la scolarité.

L’inspection A.S.H. assure la gestion des enseignants spécialisés des établissements, des enseignants référents, des auxiliaires de vie.

Mais aussi…

L’Inspection A.S.H. assure la gestion des enseignants titulaires mobiles et le suivi des remplacements pour un bassin.

Le rôle de l’animateur TICE (par exemple…)

L’Inspecteur ASH confie des missions à son animateur TICE. Ces missions peuvent variées d’un bassin à l’autre.
En général, l’animateur TICE intervient à mi-temps pour la formation, l’accompagnement des personnels, mais il peut également apporter des conseils ou des aides techniques auprès d’enseignants scolarisant des élèves porteurs de handicap dotés de matériel informatique. Sur l’autre mi-temps il assure le secrétariat CDO et la gestion des auxiliaires de vie.

1 commentaire

Commentaire de: dehaspe elisabeth
dehaspe elisabeth

Bonjour,
connaissez vous des enseignants ayant le 2CA-SH.
je suis étonnée que vous ne parliez pas des AVS (aide de vie scolaire)
comment considére-t-on un enfant dyslexique? Handicape ou non?
je suis enseignante en mathématiques. j’adapte pour certains jeunes ( agrandissement des sujets ou racourciss ; cours photocopiés en couleur)et je recherche des pistes pour des enfants dits dyscalculis!!!
Merci

11.12.08 @ 10:51
Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Open-source blog