08.12.08

Un forum en Suisse : Mathématiques et TICE, raison ou passion ?

Le 3 Décembre, s'est tenu à Sion dans le canton du Valais en Suisse, le 7e HEP forum. L'HEP (Haute Ecole de Pédagogie) a en charge la formation des enseignants dans ce canton.
Se sont succédés de nombreux ateliers, puis une conférence de Jean-Luc Dorier et enfin une table ronde.
Pour Sésamath, j'ai pu animer un atelier présentant quelques réalisations de l'association et participer à la table ronde.

L'accueil a vraiment été très sympathique. Merci à tous les collègues suisses pour leur gentillesse et leur grande attention.
Cette question de la place des TICE dans l'enseignement des Mathématiques est une question récurrente, traitée souvent avec trop de passion. Personnellement, j'ai apprécié la tenue de cette journée, à la fois pour son grand pragmatisme mais aussi pour le respect dans les échanges et une vraie volonté de creuser les questions. C'était vraiment très intéressant !

Ce n'est pas la première fois que Sésamath parle de la Suisse dans son blog et ce ne sera sans doute pas la dernière, car il y a des pistes évidentes d'échange et de travail : assurément la mutualisation et le travail collaboratif sont encore plus efficaces s'ils se font à l'échelle internationale.
A noter également les deux articles venus de Suisse (Apprendre-en-ligne.net et Un bilan maths-MITIC dans le canton du Jura) dans le dernier numéro de Mathematice.

sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...