17.01.09

Les tableaux numériques interactifs dans MathemaTICE

  12:48:44, Catégories: Mathematice

Les deux dossiers consacrés aux TNI dans MathemaTICE soulignent la rapidité de l'évolution des outils informatiques et de leur pénétration dans le monde éducatif.

En mars 2007, le dossier du numéro 4 s'intéressait essentiellement à ce qu'il était possible de faire techniquement avec ce dispositif, et en montrait diverses facettes, mais sans proposer une réflexion d'ensemble. Ce dossier est toujours parmi les plus consultés de la revue, preuve que de nouvelles vagues d'enseignants cherchent à savoir s'il s'agit outil dans lequel investir ou d'un gadget de plus...

Dix-huit mois plus tard, le dossier proposé dans le numéro 12 pose des questions fondamentales : Le tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d’autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ? L'auteur, Liouba Leroux y répond de façon très précise :

"Suivant la pédagogie utilisée, il sera plus ou moins appréciable de pouvoir manipuler directement au tableau et d'utiliser le TNI comme un tableau à mémoire.

-Avec l'arrivée de l'écriture manuscrite sur les TNWii, ceux-ci obtiennent la fonction de mémorisation de ce qui est écrit par le professeur ou par les élèves, et la possibilité de manipuler et de diffuser a posteriori la totalité de la trace écrite d'une séance.
-Les tableaux numériques commerciaux ne gardent plus qu'une seule caractéristique spécifique : le fait de réunir dans un seul objet et une seule interface, de façon ergonomique, robuste et simple, les fonctionnalités décrites dans cet article."

Deux autres articles témoignent déjà d'un certain recul par rapport au dispositif :
Trois années d’utilisation d’un TBI en cours de Mathématiques
et
Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire

Pendant que la réflexion pédagogique se déploie, les innovations techniques audacieuses ne sont pas en reste :
Exemple d’usage d’une classe mobile couplée à un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques

S'il veut donner sa pleine mesure, le TNI doit être l'indissociable association d'un dispositif technique en rapide évolution et d'une réflexion pédagogique qui demande l'apport de nombreux utilisateurs.

Pouvez-vous nous dire comment vous utilisez cet outil?

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...