06.02.09

MathemaTICE : nouveaux visages, nouvelles écritures, nouvelles perspectives

  08:58:40, Catégories: Mathematice

Connaissez-vous Liffré et son Collège Martin Luther King ? Je parierais que non. C'est pourtant là qu'Anne Ruhlmann a conçu et réalisé son célèbre Matou Matheux, connu et apprécié bien au-delà de son bourg breton de naissance. C'est en effet un important noeud de la toile mathématique, dont la forte visibilité a convaincu sa créatrice de la puissance de diffusion d'Internet. On comprend dès lors qu'elle n'ait pas hésité à proposer, à MathemaTICE (dès le n° 2), un article en liaison avec son site . Elle y précise ses ambitions :

Je propose à mes élèves des activités très diverses pour les convaincre que les mathématiques sont un outil pour comprendre le monde et non une matière aride, à subir au collège. Par conséquent, j’essaye de relier les nouvelles notions à des situations de la vie courante. Voici deux exemples présentés en 6ème : la notion d’angle, puis celle de cercle.

Cet article est parmi les plus lus de la revue. Après ce coup d'essai, Anne a récidivé, en plus large et en plus ambitieux. Découvrant le projet européen eTwinnig, elle a proposé à ses classes de Liffré de s'ouvrir aux mathématiques en compagnie d'autres classes en Europe, le tout en Anglais of course, il faut bien pouvoir dialoguer. L'article qui en résulte mêle les mathématiques, la géographie, l'histoire, la découverte des villes d'Europe. Avec l'accès direct aux documents sur le Matou!

Puis elle nous a offert un article analysant les "regards croisés" d'une de ses classes, de chercheurs de l'ENS et d'une entreprise : le vent de la nouveauté et de l'ouverture souffle à Liffré, avec toujours un fort contenu mathématique. Et dans ce projet, les acteurs se rencontrent et dialoguent pour de vrai, pas seulement virtuellement. Vous le voyez en parcourant les documents en ligne, les Mathématiques sont au centre de l'activité, mais elle comporte de nombreux autres centres d'intérêt, essentiels à la formation des élèves.

Fin mars, nous publierons un article d'elle sur les Maths et le développement durable, à partir de 21 splendides affiches de Yann Arthus Bertrand : il est fin prêt. Et un peu plus tard, elle annonce un (ou plusieurs) articles sur les Maths et le sport. Dans toutes ces entreprises, Anne Ruhlmann tente d'intéresser ses élèves aux mathématiques, au moyen d'une pédagogie de projets ouverte et audacieuse.

Incontestablement, un nouvel auteur est né. Preuve en est que deux de ses articles parus dans MathemaTICE ont été repris (en version papier) par le Bulletin de l'APMEP qui ne brille pas par son laxisme. MathemaTICE se voulait une pépinière : ce n'était pas un rêve creux, d'autres portaits le confirmeront.

Une nouvelle écriture découle tout naturellement de la publication en ligne. Vous le voyez en parcourant ses articles, Anne place des liens vers des documents du Matou, vers des sites qu'elle a utilisés, vers des vidéos qui illustent son propos. L'écriture devient plus compacte, moins descriptive. Elle s'arrête aux principes, elle explique les intentions, elle dresse les bilans.

Et de nouvelles perspectives s'offrent à ses articles en ligne. Ils bénéficient (comme l'ensemble de la revue) de la logistique de Sesamath. La parution de chaque numéro est annoncée aux abonnés de la lettre de Sesamath (plus de 30 000). Des liens vers deux articles choisis aléatoirement sont proposés dès l'entrée dans la partie privée de Sesaprof. Les plus de 5000 inscrits à ce site ne peuvent pas échapper durablement à la revue! Ils sont répandus dans le monde entier, voyez les localisations actuelles.

Carte des utilisateurs

Anne peut atteindre par ses articles des collègues de partout! Comme jadis Pierre Larousse, mais à une tout autre échelle, elle sème à tous vents. Liffré est en prise directe avec le monde. Je ne serais pas autrement étonné qu'un projet soit un jour partagé par des classes de Liffré, de Sélestat, de Lima, de Nouméa et de Saint-Denis de La Réunion.

Décidément, MathemaTICE est une bien belle aventure, humaine et technique!

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...