08.02.09

Mathématiques et valeurs

  16:54:28, Catégories: Enseignement des mathématiques

"A quoi ça sert les maths ?"

Lequel d'entre nous n'a pas eu à subir, sans préavis, en plein cours, cette question existentielle... souvent d'ailleurs posée par un élève plus ou moins en rupture (plutôt plus que moins, en général) et dont on a souvent à se plaindre de l'absence de travail et de l'attitude en classe. Tout cela ne nous conditionne pas pour une réponse patiente et profonde.

En général, fait exceptionnel, toute la classe est alors pendue à vos lèvres pour voir comment vous allez pouvoir répondre à cette question délicate.

Jean-Claude Duperret ne prétend pas, dans la conférence dont je veux vous parler dans ce billet, nous donner une réponse toute faite mais ils nous apporte de nombreuses et profondes pistes de réflexions sur la place et le sens des mathématiques dans l'histoire, dans la société, dans l'enseignement et plus particulièrement chez les enseignants.

Il s'agit d'une conférence à l'ESEN datant du 31 janvier 2008 disponible en vidéo (partiellement, certains liens renvoyant vers des erreurs), et en audio. On peut télécharger et afficher en parallèle, confort appréciable, le diaporama de l'intervention, ainsi que le texte.

Dans ces plus de 90 minutes de conférence (résumées dans ce document), outre un tour d'horizon très complet, on retrouve ici et là des idées qui nous bousculent, avec ce talent impressionnant de Jean-Claude Duperret à susciter la réflexion. Diriez vous que des élèves de primaire pratiquent la démonstration ? Pensez vous qu'il y a un lien entre les mathématiques grecques et le contexte de la démocratie ? En quoi enseigner les mathématiques, c'est enseigner l'humilité ?

Pour terminer par des citations, après celle de Desproges qui nous invite à enseigner la prudence et le recul à nos élèves vis à vis des statistiques : "Les statistiques sont formelles : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde.", qui se complète très bien avec la suivante : "Les statistiques, c'est comme le bikini, ça montre tout, mais ça cache l'essentiel.", je citerai Jean-Claude Duperret lui-même, avec ces petites phrases en post-scriptum dans lesquelles je me retrouve très bien :

"Certains de mes amis se retrouveront dans telle idée, voire telle expression, qu’ils soient de l’APMEP, des IREM ou de la CREM. Je crois que c’est aussi une valeur fondamentale que l’on retrouve dans ces associations ou commissions de mathématiques : l’échange, qui permet à chacun de nous de se sentir plus intelligent en nous nourrissant de la réflexion des autres. C’est aussi la principale valeur des mathématiques : plus on les partage, plus elles s’enrichissent et se développent."

noel.debarle@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

b2evolution CMS