12.02.09

MathemaTICE : nouveaux visages, nouvelles écritures, nouvelles perspectives (2)

  11:31:26, Catégories: Mathematice

La Réunion

C'est à l'IUFM de la lointaine et superbe île de la Réunion qu'Yves Martin exerce ses talents. Il apporte aussi son concours à l'impressionnant IREM de l'île qui est pour les enseignants de mathématiques de ce bout du monde un terreau particulièrement fertile. Voyez les publications (exclusivement en ligne)de cet IREM. L'importance des technologies n'a pas échappé à ses animateurs !

Yves Martin fait partie de l'équipe qui a conçu et créé MathemaTICE. C'est aussi un des contributeurs les plus prolifiques et les plus novateurs de la revue. Son parcours d'auteur est passionnant à suivre depuis les deux ans et demi que MathemaTICE existe.

Bien que traitant de l'usage des TICE en maths, ses premiers articles ont une forme classique et seraient tels quels parfaitement publiables sur papier. Des copies d'écran montrent et expliquent ce qui se passe quand on utilise un tableur ou un logiciel de géométrie dynamique. Une différence cependant : les fichiers dynamiques sont joints à à la version en ligne et téléchargeables.

Voici ces articles, classiques, solides, clairs et utiles pour une bonne utilisation des TICE.

Manipulation directe sur tableur
Stats sur un dé en trois cellules
Suites récurrentes : La toile sur tableur
Suites récurentes : le cas homographique

Dans cette production encore proche de l'écriture sur papier s'intercale (n° 2 de Mathematice) un article au titre austère et de facture très différente des précédents. Dans La géométrie dynamique à l’épreuve de l’homologie didactique, les figures dynamiques sont directement incluses dans le cours du texte et le lecteur peut y expérimenter les surprenantes propriétés annoncées et commentées. Le BV de l'APMEP a publié une version papier améliorée de cet article d'un nouveau type, coup de chapeau à la qualité mathématique de l'ensemble.

Nouvelle avancée prudente (avec la complicité des techniciens de la revue), la première inclusion d'une vidéo dans le corps de l'article Euler en Terminale S, explicite ou implicite.

A partir de là, les articles d'Yves changent de forme et donnent leur pleine mesure, avec des vidéos et des animations partout où elles sont significatives et éclairantes. La publication en ligne produit alors une écriture nouvelle, où le texte décrit et analyse, où l'image illustre, les animations appellent à expérimenter et les vidéos ajoutent une atmosphère.

Voyez le magnifique article en hommage à Dominique Valentin.
Ou encore TICE et appropriation du temps en Moyenne Section de Maternelle et
La démarche d’investigation et les TICE : une opportunité pour l’inventivité ?

Laissez-vous attirer par Les objets aimantés en Géométrie Dynamique : dans ce texte, l'animation n'a rien d'une aimable distraction ou d'un gadget, elle apporte des informations capitales.

Yves Martin est un bel exemple de synthèse entre la culture du livre qui l'a formée (et de quelle manière) et celle des technologies dont il a compris l'apport irremplaçable et dans lesquelles il évolue avec bonheur. MathemaTICE en bénéficie puissamment et met ces avancées à la portée de tous, où qu'ils soient dans le monde. (voyez la fin de ce billet)

Merveille de la technologie au service d'une authentique culture mathématique.

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...