02.03.09

MathemaTICE : de fructueux allers-retours entre l'édition en ligne et l'édition sur papier

  09:07:36, Catégories: Mathematice

Scribe

Edition sur papyrus dans l'Egypte ancienne... Photo G. Kuntz

Depuis sa création en septembre 2006, MathemaTICE cherche à établir des liens et des synergies avec les revues sur papier qui ont pignon sur rue, en particulier avec le Bulletin de l'APMEP (BV) et Repères-IREM. Ses responsables sont en effet persuadés du caractère complémentaire de l'édition en ligne et de l'édition sur papier.

Mathematice a incontestablement suscité et revélé de nouveaux auteurs, issu du monde des technologies. L’arrivée de nouveaux visages dans le paysage des revues est un fait marquant, le plus important sans doute de la courte histoire de MathemaTICE. Ils sont en passe d’inventer de nouvelles formes d’écriture. Les IREMs occupent dans cette avancée une part importante. La diffusion de ces articles d’un nouveau style est grandement facilitée par la souplesse et la puissance d’Internet (voir fin de ce lien ).

Le partenariat entre MathemaTICE et le BV de l’APMEP a permis la publication sur papier, dans une version adaptée, de plusieurs de ces textes dans le BV. Rien que dans le n° 480 du BV, les 4 textes suivants ont été repris : en les adaptant au papier et en les publiant dans la revue, la commission du BV en a reconnu l’intérêt et la qualité.

- Compter les moutons... pour réveiller l’intérêt des élèves !
- MobiNet : pratiquer les Maths et la Physique par la simulation interactive
- Apprendre-en-ligne.net. Le site de Didier Müller
- Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning

En retour, une version dynamique d’un article du BV (n° 473) a été publiée dans MathémaTICE, offrant aux lecteurs la possibilité d’expérimenter directement en ligne à propos des curseurs de Geogebra.

Exemple d’aller-retour complexe entre les deux revues, l’article suivant, paru initialement dans MathemaTICE a été profondément remanié par la commission du BV, puis republié dans sa nouvelle version par les deux revues. C'est sans doute la forme de collaboration la plus fructueuse entre les deux revues : elle mériterait de nouveaux développements.

Autre revue de l'APMEP, Plot a repris deux articles parus dans MathemaTICE :
- Quelques ressources informatiques gratuites pour l’enseignant et l’élève de Collège dans le cadre des mathématiques (Plot n° 25)
- Epreuve pratique en Terminale S : une expérimentation (Plot n° 22)

Sans avoir de partenariat avec MathemaTICE, Repères-IREM a elle aussi publié une version papier de différents articles en ligne. C’est le cas de trois d’entre eux dans le seul n° 74 :
- Le tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d’autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ?
- Le Tableau Blanc Interactif en mathématiques, un outil qui facilite l’apprentissage ? Des situations pédagogiques d’apprentissage en cycle 3
- Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en CP ... Est-ce bien raisonnable ?

Tout cela n'est qu'un début. De nouveaux projets de co-publications sont d'ores et déjà engagés.

Signe encourageant, des auteurs confirmés (voire prestigieux) venus de l'édition traditionnelle n’hésitent pas à confier leurs textes à la nouvelle revue (qui dépasse actuellement les 18 000 connexions mensuelles sur son site).
Tout en les publiant en ligne, MathemaTICE propose systématiquement leurs articles aux revues sur papier, leurs lectorats étant très différents de celui de MathemaTICE : un autre pari est d’amener ces différents lectorats à s’ouvrir les uns aux autres et de les rendre à terme plus homogènes… Il y faudra du temps, mais la partie est jouable !

D’autres revues peuvent reprendre sur papier (si elles le souhaitent) les articles qui les intéressent : le comité de rédaction de MathemaTICE accordera avec plaisir le droit de reproduction (avec une indication de l’origine de l’article). De son côté, MathemaTICE est prête à éditer ceux de leurs articles dont l’édition en ligne serait judicieuse (ajout d'animations, de simulations, de vidéos etc.).

N'ayant rien à vendre, MathemaTICE peut se permettre le luxe de proposer une large diffusion sur papier des articles qu'elle publie en ligne. Elle offre aussi ses services aux revues qui souhaiteraient expérimenter l'édition en ligne et profiter de sa jeune, mais déjà robuste notoriété auprès des générations montantes.

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...