16.03.09

MathemaTICE : nouveaux visages, nouvelles écritures, nouvelles perspectives (3)

  14:24:49, Catégories: Mathematice

Lille

Lille, place Charles De Gaulle. Photo G. Kuntz

Parmi les nouveaux auteurs suscités et révélés par MathemaTICE, Jean-Philippe Vanroyen occupe une place à part. Professeur au Lycée Baggio à Lille, il est en effet l'auteur de Tracenpoche, un logiciel libre de géométrie dynamique développé au départ pour les besoins de Mathenpoche. Intégré au futur Labomep (le successeur de Mathenpoche-réseau), Tracenpoche connaît parallèlement un fort développement autonome. C'est un logiciel de plus en plus utilisé dans les classes françaises. Sa traduction en espagnol au Pérou laisse entrevoir un début de carrière internationale.

Quant on a programmé un logiciel, on en possède une connaissance intime. Faut-il s'étonner que les deux premiers articles de Jean-Philippe dans MathemaTICE concernent ce logiciel?

Le premier, sobrement intitulé Cercle et tangente aborde de front les délicates questions pédagogiques liées à la notion de tangente. Car Jean-Philippe ne se contente pas de technicité et de programmation : il est avant tout enseignant de mathématiques, préoccupé de faire comprendre à ses élèves de délicates notions mathématiques. Pour cela, l'insertion dans le corps de l'article de figures dynamiques joue un rôle essentiel. Lisez cet article, tout en finesse, capable de regarder l'extrême détail d'une réalité complexe sur laquelle bute l'écran informatique pixellisé, puis de proposer de belles et formatrices constructions géométriques.

La conclusion de l'article est éloquente : « Je ne pense pas avoir jamais entendu, lors de telles séances, la sempiternelle question : à quoi ça sert ? Déjà, rien que pour ça, ça sert à quelque chose. » Pour en arriver là, une technicité pointue et une pédagogie solide sont indispensables simultanément. Jean-Philippe cultive avec bonheur les deux compétences.

Cet article est l'objet, depuis sa publication, d'un nombre record de connexions

Deuxième article dans la même veine, Script et Tracenpoche réfléchit aux fuctueux allers-retours d'un élève entre script et figure, lorsqu'il fait de la géométrie avec Tracenpoche. Il peut construire les éléments géométriques et observer l'évolution du script, ou alors décrire les éléments dans le script et constater les effets (souhaités ou non...) sur la figure : « J’ai également remarqué, et je l’ai dit plus haut, que lorsqu’un élève aide son camarade à construire sa figure, il regarde (il étudie) toujours à la fois le script et la figure. »
Voyez la conclusion de l'article, elle porte, non pas sur la technique informatique, mais sur la formation mathématique : « Je voudrais revenir sur ce qui me semble essentiel, à savoir l’apprentissage d’une pensée mathématique, en insistant sur deux points, l’abstraction et la mise en œuvre du raisonnement. » Les développements qui suivent sont indispensables à tous les enseignants. Peut-on encore sérieusement mettre en doute l'apport de la géométrie dynamique à l'apprentissage des mathématiques? Est il raisonnable de s'en priver?

Jean-Philippe a bien des cordes à son arc. Ses intérêts sont multiples, en témoignent les autres articles qu'il a proposés à MathemaTICE.

Illustration de la loi binomiale à l’aide d’un tableur est un article (de niveau BTS) d'un fort classissisme : il pourrait fort bien être publié tel quel dans une revue papier. Il cherche avant tout à faire comprendre les concepts. Dommage que le côté « expérimental » se résume à un fichier Excel téléchargeable : aujourdhui, toutes les copies d'écran seraient remplacées par des feuilles de calcul dynamiques. L'édition en ligne évolue à grande vitesse!

Dans Activités mathématiques avec le logiciel Scilab, vous trouverez une présentation détaillée du logiciel, suivie de trois exemples d'application et du thème des suites cahotiques. Un courrier des lecteurs apprécie l'article et propose des développements en IUT.

Enfin Un scénario pédagogique en TS s'intéresse à l'épreuve pratique en Terminale S. Comment intégrer les TICE dans l'enseignement, pour y préparer les élèves? Jean-Philippe propose :
« Une idée consisterait, pour faire émerger cette intégration, à élaborer un scénario pédagogique s’étalant sur plusieurs semaines et mettant en œuvre les deux grands types d’outils, dans différents types d’activité. Dans cet article, nous allons exposer un exemple de tel scénario. Il comporte 2 DM, 3 TP et de la vidéo-projection. Nous avons choisi les suites en terminale S. Ce scénario fut présenté lors d’ateliers à l’occasion des journées inter-académiques de Lille de décembre 2007. »
Le lecteur y trouve une démarche et des exemples précis. Une fois encore, le technicien de l'informatique s'efface derrière le pédagogue. Mais Jean-Philippe serait-il aussi performant et profond en tant qu'enseignant s'il ne s'était pas confronté à la dure réalité informatique?

Deux détails pour finir : Jean-Philippe est animateur à l'IREM de Lille, formateur académique et … actuel président de Sesamath .

Comment fait-il face à tant de responsabilités ?

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...