02.04.09

MathemaTICE : nouveaux visages, nouvelles écritures, nouvelles perspectives (4)

  21:30:29, Catégories: Mathematice

Montpellier

Les Trois Grâces, Place de la Comédie, Montpellier

Benjamin Clerc se situe au carrefour des principaux mouvements qui structurent l'enseignement des mathématiques en France. Ancien président de Sesamath, il anime la commission inter-Irem "ressources en ligne" et fut signataire du partenariat entre le BV de l'APMEP et MathemaTICE.

Mais les nombreux articles qu'il a confiés à MathemaTICE révèlent sa passion première : l'enseignement, le contact avec les élèves, la volonté de les aider à s'investir et à progresser en mathématiques.

Fin connaisseur de Mathenpoche (il a participé à l'aventure dès l'origine), il n'a de cesse de rectifier les erreurs et les approximations paresseuses de ses détracteurs.

Voyez l'article Pour un usage optimal de Mathenpoche en classe. Son sous-titre est éloquent : "Les diverses facettes d’un logiciel qui est bien plus qu’un exerciciel !"

Benjamin ironise sur l'idée que cette base de données qu'utilisent 500 000 élèves en France ne soit intéressante qu'en remédiation pour des élèves en (grave) difficulté! Dans son esprit, elle a bien d'autres vertus, qu'un enseignant compétent peut utiliser pour le progrès de tous les élèves, y compris les meilleurs. Et il insiste, proposant d'Entraîner les élèves à l’épreuve pratique de mathématique du baccalauréat S à l’aide de Mathenpoche Réseau !

Quatre autres articles montrent son ouverture d'esprit et son eclectisme :

Boîte noire en géométrie dynamique. Le sous-titre explique la démarche : "Mise en place et utilisation d’une boite noire avec Tracenpoche".. Il s'agit pour les élèves de comprendre une construction qu'une macro réalise à partir de données géométrique. Une forme de jeu très stimulant et formateur pour des collégiens!

Plus classique, l'article Algorithmes et PGCD utilise le tableur d'OpenOffice pour mieux faire comprendre aux élèves le célèbre algorithme d'Euclide.

L'article Exemples de ressources du cédérom "Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques, l’expérience du SFoDEM" rappelle sa participation active aux travaux du SFoDEM à l'IREM de Montpellier.

Enfin, l'article 100% TNI confirme son goût pour les systèmes techniques élaborés au service de la pédagogie des mathématiques.

Benjamin a compris l'importance de l'écriture en ligne pour transmettre aux collègues ses connaissances multiples et une expérience déjà considérable dans la conception et l'utilisation de ressources technologiques. Maintenant qu'il a transmis à d'autres les charges écrasantes de la présidence de Sesamath, il ne m'étonnerait pas qu'il se lance dans des articles plus ambitieux encore et toujours résolument novateurs.

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...