30.04.09

Sesamath au colloque EMF 09 (Dakar 6-10 avril 2009)

  10:45:19, Catégories: Sésamath

Dakar

L'hôtel Ngor Diarama où s'est tenu le colloque. Photo G. Kuntz

L'espace mathématique francophone (EMF) est une sous-structure de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM en français, ICMI en anglais). Depuis 2000, EMF organise tous les 3 ans un colloque, dont celui de Dakar qui vient de se tenir en avril dernier sur le thème Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation.

Depuis plusieurs années, des chercheurs en didactique se penchent sur les ressources en ligne de Sesamath, et tout particulièrement sur Mathenpoche. De façon plus générale, Sesamath elle-même devient objet, outil et vecteur pour la recherche.

Il était dès lors naturel que Sesamath participe à cette rencontre de chercheurs et approfondisse avec eux le dialogue établi lors du colloque DIDIREM. D'autant plus que se dessine un grand projet de transfert de compétences et de création de contenus avec le Sénégal et le Mali, avec un important volet de recherche. Sesamath s'inscrit donc tout naturellement dans le thème de la rencontre de Dakar.

Ma communication à ce colloque, au nom de Sésamath, s'est faite dans le groupe de travail 6, Technologie et enjeux de développement : formation à distance, ressources numériques, plate-forme, multimédia… Elle réfléchit à l'extraordinaire aventure de Mathenpoche et de façon plus générale à la notion de base de données d'exercices en ligne et à ses spécificités (par rapport aux ressources sur papier par exemple). L'ensemble des contributions à ce groupe de travail mérite attention et précise les recherches en cours dans le domaine des technologies en mathématiques.

J'y ai aussi présenté un diaporama dans le cadre du groupe Afrique-France de l'IREM Paris 7 (sur le thème Sesamath : la formation des enseignants par la création collaborative de ressources), avec l' annonce du projet avec le Sénégal et le Mali.

Enfin, le colloque a été honoré par la visite prolongée (avec un discours consistant) du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade. Il est vrai qu'il est l'auteur d'un gros ouvrage « Les Mathématiques de l'analyse économique moderne ». Il n'est pas si courant que les autorités du plus haut niveau d'un pays consacrent une matinée entière à un colloque de mathématiques...

Abdoulaye Wade

L'allocution du président Abdoulaye Wade lors du colloque, sous le regard du Ministre de l'Education du Sénégal.
Photo G. Kuntz

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...