26.06.09

Enseignants et droit d'auteur, le retour

  09:58:40, Catégories: Enseignement des mathématiques

Deux mois, déjà, que je dois écrire la fameuse suite de ce premier article sur les enseignants et le droit d'auteur. Désolé de vous avoir fait attendre.
Je vous laisse relire le début...
C'est fait ?
Bien...
Continuons donc le propos. Je vous parlais de photocopieuse. Si vous êtes exilé depuis plusieurs décennies sur une île déserte et que vous revenez seulement aujourd'hui à la civilisation, vous pensez probablement que c'est le moyen le plus courant de diffuser un texte ou une image. Si ce n'est pas votre cas, vous avez probablement remarqué qu'il y a tout un aspect dont je n'ai pas parlé : celui de la diffusion par voie numérique.
Tranquillement, cette manière de soumettre des documents à la sagacité des élèves fait son chemin, essentiellement dans deux directions.

  • la vidéoprojection, qui prend une dimension particulière avec l'apparition progressive des tableaux blancs interactifs ;
  • la diffusion via les réseaux, en intranet ou par l'internet, notamment au moyen des espaces numériques de travail ou par l'utilisation de blogs de classe

Dans le cas de la projection en classe, où le public est contrôlé, le cadre est à peine différent de celui de la photocopieuse et on imagine aisément que le CFC peut gérer les droits des auteurs par contractualisation avec le Ministère de l'Education Nationale. Il en a bien été ainsi avec ces accords mais depuis le 1er janvier 2009, ils sont caduques et nous sommes à présent dans un certain flou.
Dans le cas de la diffusion via un réseau informatique, le contrôle du public qui a accès à la ressource est plus délicat. C'est d'ailleurs un des enjeux des Espaces Numériques de Travail (ENT). Grace à eux, un établissement peut par exemple acheter un manuel scolaire sous forme numérique et le mettre à disposition par l'internet à ses seuls élèves. par contre, il va de soi qu'un enseignant qui anime un blog de classe entièrement ouvert sur le web ne peut y diffuser une quelconque oeuvre protégée, car il la rendrait ainsi accessible à tous sans que l'auteur puisse garder le contrôle.
Bien dommage dans le sens où un tel blog peut être le lieu où on compile des ressources intéressantes, comme le fait Le Bateleur dans son blog.
Si on sort du cadre de la classe, pour ceux, comme les membres de Sésamath et les sympathisants, qui pensent que le web est une formidable opportunité d'échanges et de collaborations entre enseignants, le fait de ne pouvoir le faire autour de ressources pédagogiques est un frein qui peut être bien gênant. D'où la richesse de disposer de ressources sous licence libre.

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Social CMS engine