03.09.09

MathemaTICE : Les dossiers de l'année 2009/2010

  10:11:14, Catégories: Mathematice

MathemaTICE entame sa quatrième année avec enthousiasme et détermination. L'équipe de la revue a choisi quatre thèmes de dossier qui, nous l'espérons, retiendront votre attention et susciteront de nombreuses contributions. Les voici, accompagnés d'un descriptif et d'un questionnement :

Novembre 2009 (n°17) : "Maths, TICE et exerciseurs"
Les bases d’exercices en ligne, (BEL dans la suite du texte), présentes depuis de nombreuses années dans l’enseignement primaire et secondaire prennent une place de plus en plus importante dans l’apprentissage des mathématiques par les élèves. Il suffit pour s’en persuader d’analyser l’évolution du nombre de sites de soutien en ligne dédiés à l’apprentissage et au suivi des élèves en mathématiques. Quelle place pour ces BEL au sein du cours de mathématiques ? Quelle utilisation personnelle les élèves en font-ils hors de l’école ? Avec quels progrès ? Sont-ils plus efficaces que les méthodes traditionnelles ?
Quels exemples d’usages pertinents de logiciels de type « exerciseur » peut-on proposer pour l’acquisition et l’évaluation de compétences mathématiques ?
L’utilisation des BEL est-elle compatible avec les exigences des programmes concernant la résolution de problèmes ?

Quel est le rôle de l’exerciseur dans l’apprentissage d’une notion ? La présence de BEL dans l’enseignement, modifie-t-elle certains aspects du contrat didactique ?
Quels sont les protocoles d’utilisation et d’évaluation des compétences d’élèves (sur logiciel, mais aussi dans des contextes variés) proposés par les BEL ?

Quels scénarios est-il possible de proposer sur des parties de programmes mathématiques précis, pour illustrer la place de ces outils dans l’ensemble de la démarche pédagogique ? Quel est leur lien avec l’utilisation de logiciels ouverts pour une démarche d’investigation ?

Pour vos idées d’articles, les contacts sont Cyrille Guieu et Benjamin Clerc ( cyrille.guieu@gmail.com ; benjamin.clerc@sesamath.net).

Janvier 2010 (n°18) : "TIC et démarche d’investigation en mathématiques "
La modélisation et l’utilisation des modèles sont au cœur des investigations menées par les élèves dans des activités de recherche de problèmes, tant en mathématiques que dans des travaux interdisciplinaires. Dans ce cadre, les TICE permettent de mettre en place des simulations, mais aussi de tester des modèles, et de favoriser l’émergence d’arguments conduisant à des preuves. Les articles de ce dossier s’appuieront sur des expériences en classe de mathématiques et dans des travaux interdisciplinaires et montreront à la fois la faisabilité et les apports de telles démarches.
Envoyez vos idées à Christian Buso et Gilles Aldon ( christian.buso@laposte.net ; gilles.aldon@inrp.fr)

Mars 2010 (n°19) : "Évaluation des compétences informatiques à travers le B2i et le socle commun de connaissances"
L’usage de l’informatique s’est considérablement développé à l’école, mais qu’en est-il de l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves dans ce domaine ?
Deux dispositifs concernant l’ensemble de la population scolaire proposent de valider un certain niveau de maîtrise de l’outil informatique : le B2i et le socle commun de connaissances et de compétences.
Ils suscitent tous les deux un certain nombre interrogations :

* Comment cette évaluation est-elle concrètement mise en place à l’école, au collège, au lycée ?
* La liste des items et des capacités informatiques retenue dans le B2i et dans le socle, est-elle : pertinente ? Nécessaire ? Suffisante ? Incomplète ? Trop ambitieuse ?
* Que penser de certifications dont le déploiement se veut très global (les items du B2i lycée sont les mêmes du CAP à la terminale S) et dont la validation reste très locale (à l’échelle de l’établissement scolaire, voire de la classe ou même de l’enseignant) ?
* Quelle(s) formation(s) dispenser aux enseignants (de mathématiques mais aussi des autres disciplines) qui sont aujourd’hui susceptibles de valider le B2i ?

Nous espérons des exemples de situations d’évaluation, des retours d’expériences réalisées dans des classes ou des établissements scolaires, ainsi que des analyses critiques de ces deux dispositifs.
Proposez vos articles et vos retours d’expérience à François Moussavou et Pascal Padilla ( francois.moussavou@ac-aix-marseille.fr; pascal.padilla@gmail.com)

Mai 2010 (n° 20) "Math 2.0" : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d'aides.... en Maths".
Benjamin Clerc et Christian Buso ( benjamin.clerc@sesamath.net ; christian.buso@laposte.net) préciseront prochainement les contenus de ce dossier.

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...