10.09.09

manuels pour l'Afrique (témoignage)

Voici un témoignage de Sabrina qui illustre en partie la politique d'action sociale engagée par Sésamath (à un niveau très modeste pour l'instant) et qui s'inscrit parfaitement dans une logique partenariale, comme par exemple avec l'association "Manuels sans Frontières". S'il est forcément très utile d'envoyer quelques livres, il est surtout important pour Sésamath d'essayer de favoriser la production de ressources locales, rendue possible par la licence libre, dans une reflexion globale sur les REL (ressources éducatives libres).

Sabrina en Afrique

Cet été, j'ai eu la chance de partir un mois au Bénin en alliant voyage et partage.
L'agence de tourisme solidaire Double Sens m'a donné l'occasion de combiner 9 jours de découverte du pays avec trois semaines de mission d'aide au développement dans le village de Lokossa.
Je suis intervenue dans un centre pour enfants appareillés et handicapés moteurs.
J'ai été chargée d'animation et de soutien scolaire auprès d'un groupe d'enfants de niveau CE1 (non scolarisés pendant la période de rééducation au centre).
A cette occasion, Sésamath m'a fait parvenir 80 manuels scolaires (20 de chaque niveau) afin de les distribuer sur place ; c'est malheureusement une denrée rare pour les professeurs de collège.
La solidarité s'est mise en place bien avant le départ puisque les manuels ont été répartis entre plus d'une dizaine de voyageurs afin qu'ils atteignent Cotonou. Ils ont ensuite été envoyés dans plusieurs collèges selon les besoins locaux.
Cette expérience a été l'une des plus enrichissantes qu'il m'ait été donnée de vivre, les enfants ont tellement à donner et le pays ne compte pas ses sourires. Allez-y, vous ne pouvez pas ne pas être conquis !
Merci à Sésamath, aux différents voyageurs et à Double Sens pour avoir permis à quelques adolescents béninois de travailler eux aussi sur des manuels.

Sabrina Roberjot, membre de Sésamath
sabrina.roberjot@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...