24.09.09

Du côté de chez les Clionautes !

Un petit tour du côté de chez nos amis les Clionautes, avec qui Sésamath travaille ainsi que l'association Weblettres sur des projets comme Capbrevet ou encore sur les livrets TICE au collège.

Cela fait presque qu'un an que ces 3 associations ont organisé avec l'INRP une reflexion sur le travail collaboratif lors d'un colloque à l'ENS. Et depuis, de rencontres en participation croisée aux AG, le travail inter-associatif suit son cours, amenant l'interdisciplinarité sur le terrain des TICE.

Ce billet est l'occasion pour nous de pointer sur l'édito de rentrée des Clionautes, dont le site a fait peau neuve.
En voici un extrait qui s'applique évidemment tout autant aux mathématiques et à Sésamath :

"l’ordinateur n’est qu’un outil, mais un outil dont la maîtrise est devenue indispensable à tout citoyen, et notre rôle d’association d’enseignants est d’accompagner les collègues dans leur réflexion autour des usages de cet outil. Quand, dans quelles situations, pour quelles notions les outils numériques apportent-ils une plus-value à l’enseignement de l’histoire et de la géographie ? Quelles situations d’apprentissages mettre en place pour quels objectifs ? Comment former les élèves à un usage maîtrisé des technologies et des informations qu’elles véhiculent ? Notre association s’est donné comme objectif de "partager [les] compétences dans les TIC au service d’une pédagogie en Histoire Géographie Education civique, disciplines scientifiques et de formation, fondée sur l’autonomie, la responsabilisation, l’interactivité et la participation". Elle alimente pour cela des sites Clionautes qui permettent d’échanger des idées, de réfléchir ensemble, de se former et de s’informer, alors n’hésitez pas à en abuser, à y participer et… à adhérer !"

L'occasion aussi pour nous de dire à tous les collègues de Maths qui lisent ce billet qu'il ne faut pas hésiter à signaler les associations Clionautes et Weblettres à leurs collègues d'Histoires-geo et de Français en salle des profs, pour les rares évidemment qui ne les connaitraient pas encore !

sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...