28.09.09

MathemaTICE : nouveaux visages, nouvelles écritures, nouvelles perspectives (5)

  09:36:15, Catégories: Sésamath

Le palais des Beaux Arts de Lille. Photo G. Kuntz

A la requête « Hache », le moteur de recherche de MathemaTICE renvoie 10 articles que Sébastien Hache a publiés dans la revue.

Ces articles ont en commun une réflexion prospective à propos des technologies. Pour chaque sujet traité, Sébastien Hache s'interroge : qu'en sera-t-il dans 5 ans?

Plusieurs d'entre eux ont eu une audience parmi les plus importantes de MathemaTICE.

La calculatrice virtuelle, article du premier numéro de la revue est (toujours) plébiscitée par les lecteurs (plus de 28 000 connexions).

Les idées qui y sont proposées ont été reprises et développées dans l'article Calcul@TICE : Un rallye de calcul mental en ligne à la liaison CM2/6e (12000 connexions), complété par Calcul@TICE 2008 : la parole aux élèves et aux développeurs ! Ces deux articles ont été écrits avec les concepteurs et les réalisateurs de ce superbe Rallye : Sébastien Hache affectionne l'écriture à plusieurs, exercice difficile, mais aussi source de réflexion et de stimulation réciproque.

POINT DE VUE : « Manuel du futur .... proche ?? » est un texte court, mais prémonitoire. Alors qu'aucun manuel Sesamath n'avait encore paru, Sébastien Hache ne doutait pas du succès inévitable du manuel entièrement disponible sur Internet (et publié aussi, paradoxalement, sur papier). Il écrit en conclusion :

« Écrire un article avec des « si » et des « dans l’avenir » peut paraître un exercice facile ou inutile. Pourtant la formidable accélération technique actuelle rend indispensable de réfléchir à la suite pour influencer les évolutions plutôt que les subir. En définitive, les questions posées en filigrane dans cet article sont très fortement liées à la définition même du métier d’enseignant. On aimerait parfois que la technique transforme l’enseignant en simple transmetteur (moins difficile à former et plus docile à pleins d’égards). Pour ma part, je pense au contraire que cette évolution technique peut enrichir considérablement sa liberté pédagogique dans un modèle hautement coopératif. Paradoxalement, les enseignants ont de nombreuses cartes en main pour influencer ce choix important, mais encore faut-il en être pleinement conscient. » 

La suite lui a donné raison : les manuels Sesamath couvrent aujourd'hui l'ensemble du Collège (avec un succès considérable) et pour bien des enseignants, le métier est en train de changer. En profondeur.

Promoteur et acteur (au sein d'une équipe soudée et performante) de tous les développements passés et actuels de Sesamath, Sébastien Hache accompagne chaque nouvelle étape de l'association d'un article dans MathemaTICE : « cela me permet de faire le point et de réfléchir... »

La récente sortie de Kidimath en témoigne : Jouer dans Kidimath et surtout Kidimath : Genèse et perspectives (écrit avec un enseignant documentaliste) soulignent sa capacité de dialogue et la profondeur de sa réflexion.
Un article sur Labomep suivra, après divers billets sur le blog.

Sébastien Hache est sur tous les fronts, alliant d'excellentes capacités techniques, une connaissance des projets jusque dans le détail, mais aussi (et surtout) une vision à long terme qui fait souvent défaut aux hommes d'action. Ses articles dans MathemaTICE en portent témoignage.

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...