08.10.09

Compléments numériques d'un chapitre du manuel Sésamath 6e

Nous avons déjà eu l'occasion de présenter globalement les compléments numériques des manuels Sésamath, notamment grâce à de petites videos : bien plus qu'un simple pdf visionnable en ligne, ces compléments, rangés dans une base de données, sont facilement modulables, indexables... ce qui rend leur exploitation possible dans d'autres projets de Sésamath : Kidimath ou Labomep par exemple.

L'objectif de ce billet est de regarder beaucoup plus en détail la diversité de ces compléments. Pour cela, nous allons faire l'inventaire des compléments du chapitre 6G1 « Cercles, distances ».
Le diaporama complet de ce chapitre est disponible en ligne, de même que la page des compléments.

Dès l'activité1, une aide Mathenpoche est proposée en complément.

Cette aide permet d'illustrer, de façon animée, la notion d'appartenance.

L'exercice Mathenpoche associé est également disponible, comme pour plusieurs exercices dans ce chapitre. Ainsi, l'intéractivité de Mathenpoche peut venir renforcer le travail réalisé dans « l'exercice papier ».

Pour l'activité2 , la figure Tracenpoche est activable en un seul clic, permettant de visualiser les points équidistants d'un point donné.

Pour l'activité3 , c'est le pdf de la carte qui est disponible

La méthode1 de ce chapitre est illustrée à l'aide du logiciel Instrumenpoche. Les étapes de la construction sont ainsi illustrées par un petit dessin animé.

C'est le cas aussi pour une vingtaine d'exercices de ce chapitre. Comme par exemple l'exercice 37 :

Avec l'animation suivante :

Parfois aussi, ce sont des ressources d'autres sites qui sont mis en lien, comme par exemple cette ressource du Matou Mateux pour l'exercice 1 : Un exercice de géométrie mentale sur le vocabulaire.

Evidemment, comme pour les autres chapitres, on retrouve le QCM intéractif et les exercices A toi de jouer, corrigés par animation.

Tous ces compléments peuvent aussi être facilement mis à jour, offrant ainsi un excellent terrain pour un travail collaboratif. Autrement dit, n'hésitez pas à soumettre vos idées de compléments nouveaux ou à nous envoyer ceux que vous auriez déjà créé ! Dans l'intérêt général...

sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...