24.11.09

Le Maroc en pointe dans le domaine des TICE

  09:46:18, Catégories: Sésamath

Mathematice vient de publier un article à propos d'un projet de généralisation des technologies dans tous les domaines de l'enseignement au Maroc . Cet article connaît un nombre de connections étonnant (en général, les textes concernant des situations non françaises se contentent d'un succès d'estime...).

Le projet ne manque pas d'ambitions :

Dans le cadre de la stratégie du programme GENIE (GÉNéralisation des Technologies d’Information et de Communication dans l’Enseignement au Maroc), l’axe "Formation" a une grande importance étant donné qu’il vise la formation des enseignants et des cadres administratifs, maillon essentiel de la réussite de ce programme, pour une utilisation effective des outils TIC mis à leur disposition.

Le programme GENIE vise à former 230000 personnes (enseignants, inspecteurs, techniciens, chefs d’établissements…). Ainsi la stratégie a préconisé l’approche de la formation en cascade pour aboutir à cette formation de masse. Pour mettre au point ce processus, un mécanisme de fonctionnement à différents niveaux a été élaboré ; au niveau central, une équipe de formateurs principaux "Master trainers" a été sélectionnée et formée à Rabat par des experts. Ces Masters ont à leur tour formé des formateurs régionaux des 16 Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF) du Royaume à raison de 4 personnes par AREF. Ces derniers ont pour mission de former, au niveau régional, le personnel des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) 2 à 3 personnes par établissement de telle sorte que ces derniers formeront à leur tour leurs collègues. Dans chaque AREF, deux salles équipées « salles multimédia » dans des établissements scolaires sont mis à la disposition des formateurs pour assurer la formation régionale.

Les principaux objectifs arrêtés par la stratégie GENIE dès 2006 visent :

* la participation active des enseignants dans l’intégration des TICE dans l’enseignement ;
* l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage par l’exploitation pédagogiques des TICE ;
* l’appropriation les outils multimédia, par les enseignants en vue d’une utilisation efficace en classe.

Cet article mérite une lecture détaillée!

Un peu plus ancien, l'article TICE et mathématiques au Maroc, rédigé par une équipe de chercheurs et d'universitaires marocains soulignait déjà les ambitions de ce pays dans l'enseignement disciplinaire.

Un regard suivi sur les initiatives et les réalisations du Maroc pourrait inspirer notre Ministère de l'Education : un effort plus global et plus soutenu dans la formation des personnels chargés de porter l'intégration des technologies dans l'enseignement serait bienvenu.

Maroc

Médersa Ben Youssef (Marrakech). Photo G. Kuntz
Une civilisation millénaire apprivoise avec bonheur les technologies

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment

Février 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29      
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

Open-source blog