04.12.09

3 ans d'utilisation de Mep reseau (IREM et académie de Nancy-Metz)

Le travail réalisé conjointement par le groupe Mathenpoche de l'IREM de Lorraine et par la mission TICE de l'académie de Nancy-Metz est particulièrement intéressant. Merci à tous les auteurs et contributeurs. Pour en prendre connaissance, il suffit de le télécharger.


Le titre "Pour une utlisation raisonnée de Mathenpoche-réseau" est là pour nous rappeler que, comme n'importe quel autre outil, Mathenpoche-reseau est d'abord le résultat de ce qu'on en fait : autrement dit, la valeur ajoutée se situe bien davantage dans l'enseignant que dans le logiciel. C'est une évidence qu'il est souvent bon de rappeler.
Dans ce document de 125 pages, hormis la description fort pertinente de Mathenpoche-reseau et des points d'explication sur certaines de ses fonctionnalités, l'essentiel est constitué par des descriptions approfondies de séances utilisant Mathenpoche-reseau. Souvent d'ailleurs, le logiciel n'occupe qu'une part de la séance, le reste étant constitué de travaux d'autre nature. Et c'est l'une des grandes forces de ce document : nous restituer l'utilisation de Mathenpoche-reseau dans une perspective plus large, avec les différents documents d'accompagnements (fiches profs, élèves, commentaires, corrections, captures d'écrans...)
Une autre force de ce travail, selon moi, est de montrer une palette d'utilisations fort différente : Mathenpoche-reseau pour aider préparer un contrôle, pour servir de support à un DM, pour accompagner de nombreuses activités de découverte.. dans des domaines mathématiques eux-mêmes fort différents (géomtrie, calcul, statistiques...) et à différents niveaux de classe (de la 6e à la 2e année de BEP)... quelle richesse !
Pour chaque séance, les intérêts de l'activité ainsi que les prolongements possibles sont analysés. Voilà qui constitue une vraie mine pour tous ceux qui veulent intégrer les TICE dans le cours ordinaire.


Sésamath profite par ailleurs de ce billet de blog pour remercier officiellement l'académie de Nancy-Metz qui a accompagné le déploiement de Mathenpoche-réseau de façon tout à fait exemplaire, en y mettant des moyens, du temps et beaucoup d'énergie.

PS : à noter que d'autres articles concernant Mathenpoche-reseau (et son successeur Labomep) sont disponibles dans le dernier numéro de Mathematice dont le dossier est consacré aux exerciseurs et bases d'exercices en ligne.

sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...