09.02.10

Numérisation de revues sur papier

  11:00:19, Catégories: Sésamath

La numérisation progressive des revues sur papier est un phénomène qui tend à se généraliser.

La revue Repères-Irem l'avait déjà fait pour ses parutions à partir de janvier 2000 (avec un délai de deux ans pour maintenir l'intérêt d'un abonnement) : les n° 38 à 65 sont d'ores et déjà intégralement disponibles en ligne.

Chaque nouveau numéro propose dès sa parution l'un de ses articles en ligne et la fiche Publimath pour tous les autres (en attendant la numérisation complète), avec pour certains, des documents annexes d'animation ou de simulation.

Les 37 premiers numéros sont depuis peu en cours de numérisation (par scannage). Le rythme s'accélère. Bientôt toute la collection jusqu'aux huit derniers numéros sera accessible en ligne, fruit de 20 ans de travail dans les IREMs.

L'APMEP vient de franchir le pas : elle a numérisé entièrement le 474 de son bulletin (janvier-février 2008), suivant le même principe. Il contient, entre autres, un important dossier sur l'évaluation. le numéro 473 vient lui aussi d'être mis dans le domaine public.

L'APMEP, qui fêtera en 2010 son centenaire, offrira peu à peu aux enseignants de mathématiques (et particulièrement aux jeunes collègues) une partie de son immense patrimoine intellectuel. La numérisation redonnera vie à des documents de grande valeur, dont beaucoup n'ont rien d'obsolète. Ils éclaireront utilement certains débats actuels, en les plaçant dans la longue durée.

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...