05.03.10

Le Manege : Travail collaboratif en Eco-gestion

L'association Sésamath est particulièrement heureuse de la naissance de l'association LEMANEGE, rassemblant de nombreux collègues d'eco-gestion sur des principes et une philosophie dans lesquels Sésamath se reconnait pleinement. Nous avons plaisir à publier sur ce blog quelques lignes de présentations écrites par les fondateurs de ce beau projet.
Longue vie à LEMANEGE !

Les communautés d’enseignants en économie gestion sont nées à la suite d’une profonde réforme du baccalauréat STG en 2005.
Les 25 000 enseignants en économie gestion ont du reconstruire de nouvelles ressources basées sur de nouvelles méthodes pédagogiques et de nouveaux contenus à enseigner. Dans ce contexte, une poignée d’enseignants (les administrateurs actuels des communautés) se sont dit qu’il serait sans doute plus efficace de mutualiser et de partager les ressources pédagogiques ainsi créées. Nous nous réjouissons aujourd’hui d’un taux d’adoption non négligeable parmi les enseignants en économie gestion et nous avons réussi à mutualiser et à partager de nombreuses ressources pédagogiques. Voici quelques chiffres, permettant de mieux appréhender l’importance du phénomène.

Économie droit (ouvert le 1er août 2006) 1003 membres ; 1235 publications et 1142 commentaires

Marketing (ouvert le 26 août 2005) 1026 membres ; 1606 publications et 2422 commentaires

Communication (ouvert le 7 janvier 2006) 580 membres ; 565 publications et 1029 commentaires

Gestion (ouvert le 23 août 2005) 1070 membres ; 278 publications et 295 commentaires

Option I.G.C (ouvert le 8 août 2005) 278 membres ; 122 publications et 28 commentaires

Gestion des ressources humaines(ouvert le 15 mai 2006) 364 membres ; 271 publications et 556 commentaires

Management des organisations (ouvert le 23 août 2005) 1842 membres ; 1118 publications 2013 commentaires


Il nous a semblé qu’il fallait réunir l’ensemble des communautés existantes en une seule et même structure car nous appartenons tous à la même discipline. C’est pourquoi, trois des administrateurs ( Gilles Godet, Brice Reveillet et Isabelle Quentin) des anciennes communautés ont décidé de créer une association loi 1091 pour se regrouper, et nous proposons aujourd’hui un nouveau site.

La nouvelle association a toujours pour objet de mutualiser et de partager des ressources pédagogiques. Mais les grandes nouveautés sont la mise en avant du travail collaboratif. Nous avons à cet effet construit l’architecture de notre site selon le principe de la forge documentaire d’Edulibre créée par Daniel Caillibaud. Pour les fondateurs de l’association LEMANEGE, il s’agit plutôt d’une conviction profonde. Nous souhaitons travailler ensemble et à plusieurs et dépasser enfin le partage et la mutualisation de ressources pédagogiques. Nous souhaitons sortir d’une forme d’isolement ressentie. Nous pensons que cela rend notre métier plus intéressant, que cela nous permettra de progresser dans nos pratiques professionnelles plus rapidement. Co-élaborer, c’est échanger, discuter, argumenter et donc avoir une pratique réflexive sur ce que l’on fait. Nous espérons que nos collègues nous suivrons sur cette voie.

Nous souhaitons aussi nous organiser autour de projets dont le premier sera l’élaboration d’un manuel scolaire pour enseigner les nouveaux programmes de PFEG en classe de seconde.

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...