06.04.10

Evaluation de compétences au moyen d'outils informatiques

  10:07:05, Catégories: Sésamath


Le n° 19 de MathemaTICE vient de paraître. Son dossier a pour thème Evaluation de compétences au moyen d'outils informatiques.

Notre appel à contribution pour le dossier de ce numéro s'intitulait Évaluation des compétences informatiques à travers le B2i et le socle commun de connaissances. Nos collègues contributeurs ont élargi (et enrichi) la perspective en proposant trois articles d'excellente facture présentant des logiciels d'évaluation des compétences disciplinaire des élèves.

-SACoche (Suivi d'Acquisition des Compétences) est un projet de Sesamath porté par Thomas Crespin. Son article très riche et détaillé décrit la démarche suivie et analyse les multiples possibilités qu'offre le logiciel pour sortir du carcan de la note chiffrée. Une communauté de pratiques se met en place dans Sesaprof autour de SACoche.

-Dans la même ligne (et en relation avec SACoche), Julien Jocal décrit avec enthousiasme l'expérience de Gestion d'Evaluation des Compétences (GEC) réalisée dans son établissement (une sacrée belle expérience, dit-il). Une révolution pédagogique dans son Collège.

-Jérôme Michaud-Bonnet propose le logiciel Novae (Novae Organise la Validation des Acquis des Élèves) qu'il a réalisé et qui décharge les enseignants des aspects techniques de l'évaluation. Ils peuvent alors se concentrer en commun sur l'évaluation qualitative des élèves et leur proposer une aide mieux ciblée.

Plusieurs articles concernent plus spécifiquement le B2i et le socle commun :

-Gérard Coppin nous en offre une brève histoire (avec des liens vers de nombreux documents);
-Pourquoi mettre en place le B2i dans un établissement scolaire ? s'interroge Nicolas Vauzelle, professeur dans un collège rural de Charente. Il montre tous les aspects positifs de l'opération.
-Valérie Théric réfléchit à la Validation du domaine 4 du B2i lycée.  Elle insiste sur l'importance de la recherche documentaire (et des collègues documentalistes), particulièrement en lycée professionnel.
-Toujours en lycée professionnel, François Moussavou se penche sur la validation de l’item L.36 (repérer des exemples de modélisation ou de simulation et citer au moins un paramètre qui influence le résultat) en classe de CAP.

La partie hors dossier comporte quatre articles d'ampleur certaine.

-Jean-Claude Oriol propose sous un titre accrocheur, un texte d'une véritable profondeur sur un sujet aride : La logique, la princesse, un tableur et les tigres. Des variations sur le thème de la logique, dont les collègues de Seconde pourront faire leur miel. Un article phare du numéro.

-Sébastien Dumoulard, Arnaud Rommens et Sébstien Hache nous proposent une plongée dans un tout nouveau domaine de l'édition, le manuel numérique. Leur article, Nouveau manuel Sésamath 5e : du manuel au manuel numérique, laisse entrvoir la profondeur de la révolution éditoriale en marche.

-Benjamin Clerc et Yann Pozzar (Genèse d'un exercice Mathenpoche) nous amènent dans les coulisses de Mathenpoche, où les auteurs conçoivent, échangent et débattent pour créer des exercices riches et pédagogiquement significatifs. On est loin du répétitif routinier, parfois si injustement reproché à Mathenpoche...

-Xavier Caruso, auteur du film Mais où est donc le petit côté?, propose une réflexion pédagogique sur l'usage du film avec des élèves. Un film qui pourrait trouver sa place dans le futur module Méthodes et pratiques scientifiques en Seconde (thème science et vision du monde).

Les brèves passent en revue des réalisations actuelles dans le domaine des TIC

Le thème du n° 20 de MathemaTICE (mai 2010) s'intitule : Maths 2.0 : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d’aides.... en Mathématiques.
Merci d'envoyer vos propositions à christian.buso@laposte.net et benjamin.clerc@sesamath.net.

Les thèmes déjà traités dans MathemaTICE sont accessibles d'un simple clic.

Bien cordialement

G.Kuntz
gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...