26.04.10

SACoche, pour une évaluation non chiffrée

  12:52:59, Catégories: Sésamath

SACoche

C'est en août 2009, lors de l'assemblée générale de Sésamath, que Thomas Crespin a présenté aux membres de l'association le logiciel SACoche (Suivi d'Acquisition des Compétences) qu'il avait créé pour faciliter l'évaluation non chiffrée des élèves sur la durée, dans les différentes disciplines.

Le travail accompli a semblé alors suffisamment avancé pour que SACoche devienne un projet de Sésamath et que Thomas soit mandaté pour consacrer un temps important à le développer. Ce qu'il fait avec ... compétence et brio !

Compétences

SACoche est avant tout destiné à permettre au professeur d'évaluer ses élèves au sein de sa matière, en utilisant les points de Lomer.

C'est une profonde nouveauté dans un pays où l'évaluation chiffrée prime souvent l'acquisition de connaissances et de compétences... Le succès est cependant au rendez-vous, puisque plus d'un million de saisies ont été effectuées par les enseignants depuis la rentrée avec SACoche.

Thomas Crespin a réalisé un diaporama pour présenter SACoche. Il reprend (sous une forme plus ramassée) les termes de son article de MathemaTICE. Ces deux documents permettent de se faire une opinion précise sur les possibilités d'un logiciel qui est adopté par de nombreux collègues. Il est bien sûr libre et gratuit, comme toutes les productions de Sésamath.

Rappelons aussi deux autres logiciels d'évaluation, qui méritent attention et dont MathémaTICE s'est fait l'écho :

-Novae (Novae Organise la Validation des Acquis des Élèves)

-GEC (Gestion d'Evaluation par Compétences).

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...