05.09.10

Cahiers Mathenpoche : mode d'emploi !

Un billet pour faire le point complet sur les cahiers Mathenpoche.

Les cahiers Mathenpoche, qu'est-ce que c'est ?

Ce projet a commencé en 2004 avec l'édition des cahiers Mathenpoche 6e. Il s'agissait alors d'une centaine de pages au format A4 rassemblant des exercices à compléter directement sur la feuille et couvrant tout le programme du niveau 6e. Pensées pour un usage en classe, ces fiches étaient téléchargeables en 2 formats : un format pour l'impression (pdf) et un format pour la modification (Traitement de texte Open Office) : autrement dit, dès le départ, l'ensemble du cahier a été fourni avec les sources permettant de le modifier, de l'adapter et avec une licence d'utilisation (GNU - FDL) facilitant cette réutilisation. Comme il n'est pas toujours aisé de faire des photocopies et comme cela revient très vite assez cher, l'édition d'un cahier à bas prix (5 euros) présentant toutes ces pages avec une bonne qualité d'impression avait un sens. C'est ainsi qu'est apparu dans l'édition scolaire un modèle économique nouveau : des ressources libres et gratuitement téléchargeables avec une impression papier à bas coup. Il est à noter que c'est précisément ce modèle économique qui a permis à Sésamath de concilier une totale indépendance financière (par rapport à l'état ou des intérêts privés) et son souci de laisser accessibles l'ensemble des ressources produites afin de répondre à son objectif : "les mathématiques pour tous".
De 2004 à 2007, les cahiers ont été réalisés pour les 4 niveaux du collège, puis à partir de 2008, ils ont été repris pour tenir compte de plusieurs années d'utilisation en classe et grandement améliorés. Ce travail est terminé pour les niveaux 6e et 5e et il a lieu en ce moment pour le niveau 4e.
L'ensemble des fiches est téléchargeable sur le site des cahiers/manuels.

Pourquoi cahier "Mathenpoche" ?

La réalisation des cahiers a suivi la conception du logiciel Mathenpoche. Dès le départ, l'idée principale était de faire en sorte qu'il y ait une cohérence entre les 2 outils : par exemple, le chapitrage est commun et de nombreux exercices du cahier reprennent sur le papier des exercices du logiciel. Ainsi, cela permet de mieux fixer certains acquis des élèves en jouant sur la complémentarité papier/Multimedia.
Il est à noter que depuis 2 ans maintenant, le logiciel Mathenpoche est également en refonte (les niveaux 4e et et 3e sont terminés et le travail avance bien en 5e). Pour cette refonte, en particulier pour le niveau 5e, ce sont les cahiers Mathenpoche qui ont inspiré les scenarios d'exercices. Ainsi la boucle est bouclée.

Les cahiers Mathenpoche numériques

L'an dernier, Sésamath a lancé le grand chantier consistant à créer de véritables cahiers et manuels numériques à partir de ses productions. Concernant les cahiers Mathenpoche, cela permet d'avoir l'équivalent en ligne du cahier papier. En particulier, il est possible de tourner les pages, et donc par exemple de montrer très rapidement l'ouvrage à l'aide d'un vidéoprojecteur ou d'un TNI. Par ailleurs, chaque exercice peut être consulté indépendamment, via un diaporama.

Il y a actuellement 2 types de cahiers numériques Mathenpoche :
* Ceux qui se trouvent sur le site des cahiers- manuel. Ils ne contiennent que les énoncés.
* Ceux qui se trouvent sur le site Sésaprof (site réservé aux seuls enseignants). Cette version est prévue pour contenir les corrigés. Les corrigés se présentent sous 3 formes : sous forme d'un diaporama des corrigés, sous forme de fichiers à télécharger (pdf ou odt) et, en géométrie, sous forme de constructions animées.
Ce chantier est terminé pour le niveau 6e (plus de 100 construction animées pour ce seul niveau).

Il est en cours pour le niveau 5e (plusieurs chapitres déjà disponibles) et devrait être complètement terminé dans les mois à venir.

Pourquoi acheter les cahiers Mathenpoche ?

Parce que c'est pratique et plus économique si vous utilisez assez régulièrement ce contenu. Parce que la forme cahier plaît souvent aux élèves. Parce que c'est un contenu très complémentaire de Mathenpoche si vous utilisez déjà ce logiciel avec vos élèves. Parce que c'est un outil qui permet de différencier plus facilement le travail en classe. Parce que ça permet de promouvoir un autre modèle d'édition fondé sur le partage et la gratuité en ligne.
Pour acheter les cahiers : en 6e, 5e ou 3e et en 4e !

sebastien.hache@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...