20.09.10

Premier numéro de MathemaTICE nouvelle formule (n° 21)

  08:25:32, Catégories: Sésamath

Voici le premier numéro de MathémaTICE nouvelle formule. Dans le cadre de la publication en continu, il a été élaboré sous les yeux des visiteurs du site depuis début août.

L'appel à contribution a déjà suscité plusieurs articles, dont trois sont liés à l'algorithmique :

-Celui d'Alain Busser (Un an d'algorithmique avec CarMetal en Seconde) est considérable. Il greffe l'algorithmique sur la géométrie dynamique, unifiant en une approche synthétique les deux démarches. Il inspirera de nombreux collègues.

-Alain Busser l'a complété par un second article qui marie joliment algorithmique et Latex.

-Christian Buso (Exemple d’utilisation d’un algorithme en cours de mathématiques) montre comment un algorithme simple peut être une porte d'entrée vers les proba/stats.

-Fabrice Huin (Un manuel, un tableau blanc interactif et un site Internet…) nous envoie depuis la Belgique un bel exemple d'usage intégré complexe des TIC.

Hors appel à contribution, les propositions sont nombreuses et diverses :

-Gilles Damamme (Consommer mieux grâce aux mathématiques : des exercices de « vie réelle » pour le Collège, le Lycée professionnel et le Cycle 3) présente un ouvrage réalisé par l'IREM de Basse Normandie, une mine d'exercices pour intéresser et stimuler les élèves.

-Sébastien Hache (Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques) analyse un ouvrage qui fera date dans le monde des TICE. Il réfléchit (entre autres) aux liens de plus en plus évidents entre Sesamath et le monde de la Recherche.

-Clément Bert-Erboul (Invitation au voyage en "Sesamathie") présente les problématiques et les démarches de son Master 2 consacré à Sesamath.

-Bruno Lebrat (Manuels numériques associés au Cartable de l’Isère (ENT iTop) : bilan de la 1ère année d’expérimentation) jette un regard critique éclairé sur le nouveau secteur des manuels numériques.

-Tierry Joffredo (Mathonautes : un site d’enseignant) présente son site et ses multiples richesses, offertes à tous.

-Enfin Olivier Jaccomard (L’informatique et ... l’imagination au secours de nos sympathiques décrocheurs) s'incrit en faux contre le pessimisme ambiant : l'enseignant peut agir pour remettre en route les décrocheurs! Au moins peut-il le tenter. Un article anti-morosité!

Et toujours les brèves et leurs ouvertures foisonnantes.

Je vous rappelle notre appel à contribution. Il couvre toute l'année scolaire. Merci pour vos propositions d'articles.

Dans quelques jours, nous ouvrirons le n° 22 (en cours d'élaboration) qui sera clôt fin novembre.

Je profite de ce billet pour lancer un appel à candidature : MathemaTICE cherche un(e) collègue pour faire les fiches Publimath des articles de la revue. C'est un travail intéressant, qui peut fortement développer la consultation de MathemaTICE. Un(e) retraité(e) ayant un esprit de synthèse conviendrait parfaitement. Une formation sera assurée. Merci de prendre contact avec moi.

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...