06.10.10

Un forum académique d’aide au travail personnel des élèves

  17:58:34, Catégories: Sésamath

Le dispositif P@nse-Math propose un accompagnement gratuit aux élèves des Collèges et Lycées de l’académie de Besançon.
Il ne s’agit pas pour les professeurs modérateurs du forum de se substituer aux élèves pour faire leur travail, mais de leur indiquer des pistes de recherche afin qu'ils progressent dans la réalisation du travail demandé. Avec la mise en place de la version 2 du forum depuis un peu plus d’un an, plusieurs avancées techniques ont amélioré la communication et ont permis des fils de discussion plus longs avec les élèves.

Un article de MathemaTICE, rédigé par les animateurs du site, présente le forum (son historique, ses objectifs, son fonctionnement, de nombreux exemples d'échanges à distance, avec un classement typologique), analyse les différents types de demandes formulées par les élèves. Il essaie de voir comment les améliorations techniques de la version 2 (intégration d’écritures mathématiques propres dans les messages, de figures géométriques statiques ou dynamiques) peuvent permettre une meilleure compréhension des mathématiques par les élèves.

Dans la même veine, signalons SOS-MATH, un forum académique de Poitiers.

Ce type de forum académique apparaît comme un prolongement du service public d'éducation hors des murs de l'Ecole. Son développement et sa généralisation participeraient à une véritable égalité des chances, dépassant le stade des discours édifiants et des bonnes intentions...

Y participent aussi des initiatives personnelles comme celles de Guy Marion, avec son site d'aide scolaire et son blog.

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...