24.03.13

Comment sont organisées et présentées les ressources de Sésamath ?

null

Historiquement, l'association Sésamath est organisée autours de projets, chaque projet rassemblant une équipe d'enseignants. Initialement, les ressources étaient donc accessibles via des pages dédiées à chaque projet. Certains de ses projets peuvent se recouper, se compléter, se prolonger... et il n'était pas facile pour l'utilisateur de s'y repérer. C'est pourquoi peu à peu la logique de mise à disposition s'est transformée :

- les projets sont venus alimenter de plus gros ensembles comme Mathenpoche, LaboMEP, les manuels numériques...

- ces ensembles ont été pensés en fonction de leurs utilisateurs et des modes d'utilisation.

 

On distingue ainsi 2 grands domaines :

- Les ressources pour les enseignants : afin de préparer ses cours, de les illustrer... Par exemple les sources des manuels et cahier Sésamath qui permettent à chacun de créer ses propres documents... mais aussi la revue MathémaTICE qui permet d'enrichir ses pratiques, ou bien encore des listes de discussions professionnelles ou des espaces professionnels comme Sésaprof.

- Les ressources directement pensées pour les élèves, les parents ou toute autre utilisateur non enseignant. Le site Mathenpoche est entièrement dédié à cet usage. Mais on y trouve aussi par exemple les manuels et cahiers numériques accessibles en dehors de la classe.


Entre ces deux blocs et pour faire la transition entre les deux, il y a les ressources que les enseignants créent et mettent à disposition de leurs élèves, dans des séances qu'ils peuvent individualiser et dont ils peuvent récupérer les résultats : c'est l'outil LaboMEP. LaboMEP héberge également et de plus en plus, les petits outils créés dans Sésamath.

2 commentaires

Commentaire de: GOURGUECHON
GOURGUECHON

Parfait.
Rien à signaler de particulier. Il manque peut-être un “Livre du maître” expliquant telle ou telle démarche! Il y en a tant. Surtout en mathématiques.
Sinon, il est vrai que les livrets couvrent l’ensemble des domaines, et la possibilité d’en changer les contenus reste très intéressante.
Les relations avec les enseignants de sixième restent conflictuelles (dans mon secteur!).
Mais je dois avouer que les programmations à faire sont très lourdes pour du primaire.
Ce que je constate souvent, c’est un très grand défaut au niveau de la numération de base et de position.
Votre site et votre travail est très intéressant.
Merci à vous.

28.10.13 @ 19:05
Commentaire de: Edoh DOKOU  
Edoh DOKOU

C’est un excellent travail qui se fait sur ce site.

25.01.16 @ 00:25
Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

CMS