28.05.13

Parution du n° 35 de MathémaTICE

  10:08:00, Catégories: Associations d'enseignants

 

Le numéro 35 de MathémaTICE vient de paraître.

MathémaTICE est classée Interface par l’AERES

Voici le sommaire de ce numéro.

Les articles

  • Yves Martin poursuit sa veille technologique concernant la Géométrie Dynamique. La révolution tactile qui en est à ses premiers balbutiements offre déjà d’immenses richesses. C’est le cas de DGPad : Premier tour d’horizon (en deux parties) de la version qui est encore une WebApp au moment de la rédaction de cet article.
  • Jean-Jacques Dahan souligne l'importance des vidéos dans la démarche d'investigation. Son article, fruit de longues années d'expérience de chercheur, met en œuvre la démarche proposée à partir de diverses situations. Un article à inscrire en bonne place parmi les favoris.
  • Hubert Raymondaud présente quelques activités avec R, logiciel polyvalent professionnel de statistique, qu’il détourne de son domaine initial. Les exemples développés portent sur la géométrie, l’analyse, les probabilités et la statistique au lycée. Un article de référence à ne manquer sous aucun prétexte ! Et un long travail de patience (qui relève de l’exploit) pour le mettre sous SPIP.
  • Jean-Philippe Vanroyen s'attache à préciser les nouveaux contours du projet J3P dont il est la cheville ouvrière et qui progresse à vive allure. Il décrit la place et le rôle des sections, graphes et parcours qui sont au cœur de la démarche. Pour affiner et mieux cibler l'aide aux élèves qui apprennent les mathématiques.
  • Florent Girod rend compte d'un travail d'accompagnement personnalisé en Terminale S. La modélisation du jeu du Verger en est l'argument. Une activité stimulante pour la classe.
  • Frédéric Jourdan relate une expérience d’utilisation des outils numériques de Sesamath sur tablettes, en classe de Sixième.
  • Jean-Baptiste Lagrange présente les avancées du logiciel multifonctions Casyopée, dont la documentation propose de nombreux exemples d’études mathématiques testés en classe.

Les brèves ouvrent de nombreuses pistes, en particulier dans l’Enseignement Supérieur et au sujet de l’édition numérique.

Notre appel à contribution peut être une source d’inspiration : Pour proposer un article, des critiques ou des suggestions : mathematice@sesamath.net

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...