Catégorie: "Mathematice"

31.08.15

  09:42:00, Catégories: Mathematice, Associations d'enseignants

 

MathémaTICE est classée Interface par le HCERES (anciennement AERES)

 

Le numéro 46 de MathémaTICE vient de paraître . En voici le sommaire :

Toutes les brèves de MathémaTICE (par groupe de douze, en partant des plus récentes. Le moteur de recherche opère aussi sur les brèves). Elles ouvrent en peu de mots sur de vastes horizons : elles méritent une attention toute particulière.

- Des articles à lire ou à relire : les parcours thématiques dans MathémaTICE

- Les articles du numéro 46

  • Gilles Aldon analyse le MOOC Etudier et former avec le numérique en mathématiques, à partir d’un travail avec de futurs professeurs de mathématiques en formation (voir) ;
  • Alain Busser et Patrice Debrabant livrent avec humour et circonspection le fruit de leur réflexion sur l’introduction du "codage" (ou est-ce de l’algorithmique ?) en Collège : une question brûlante pour la prochaine rentrée (voir) ;
  • Patrick Raffinat s’interroge sur l’algorithmique en mathématiques au lycée, au vu de ses étudiants et de son enseignement en IUT. Il avance des propositions concrètes et cohérentes pour améliorer une situation peu satisfaisante (voir) ;
  • Alain Busser et Yves Martin invitent à une randonnée hyperbolique au travers d’une recension originale et illustrée (grâce à CaRMetal et DGPaD) du Rêve d’Euclide, un livre de Maurice Margenstern (voir) ;
  • Eric Touillot approfondit ses réflexions autour du calcul mental et du jeu. Il détaille Mathador et Trio, dont il est l’auteur (voir) ;
  • Christophe Gragnic présente MicroAlg , le logiciel qu’il a créé et expérimenté en Lycée avec des débutants en algorithmique. Il comporte les outils indispensables pour ceux qui découvrent cette démarche, sans les noyer sous des fonctionnalités inutiles à ce stade (voir) ;
  • Hédi Abderrahim aborde l’algorithmique par le biais de la dichotomie, à la lumière de son enseignement en Tunisie (voir) ;
  • Bernard Toumache traite deux problèmes de calcul de probabilités au moyen de simulations sur calculatrices. L’article s’est enrichi de fructueux échanges entre l’auteur et le comité de rédaction de la revue (voir) ;
  • Joël Gauvain offre aux nostalgiques du logiciel INTERESP une possibilité d’en utiliser les richesses reconnues sous GeoGebra en ligne (voir) ;
  • Gérard Kuntz propose des activités interdisciplinaires (en Collège et en Lycée) par le truchement des vidéos Mayday, danger dans le ciel (voir).

   Pour mémoire

 Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

 Bonne année scolaire 2015-2016

 gkuntz@sesamath.net

 

03.08.15

  08:25:00, Catégories: Mathematice, Associations d'enseignants

L'été est propice au retour vers certaines connaissances entrevues en cours d'année et mises en attente sous la pression de sollicitations plus immédiates : calme et temps (long) disponible s'y prêtent. C'est aussi l'occasion de rédiger un article et de le proposer à la revue.

Pour parcourir MathémaTICE, le moteur de recherche de la revue est un outil de choix.

Comme il est de coutume depuis plusieurs années, MathémaTICE propose quatre parcours transversaux dans la revue tout au long des grandes vacances. Voici le quatrième, en trois thèmes.


Nuée de fous de Bassan autour de Riouzic (archipel des Sept Îles, Perros-Guirec. Photo G. Kuntz)

 1°) Des enseignants qui expérimentent et innovent

 

2°) Des outils informatiques pour enseigner les mathématiques

3°) Comprendre les difficultés et tenter d'y remédier

Jeune phoque gris (blanchon) surpris en cours de sieste (archipel des Sept Îles, Perros-Guirec. Photo G. Kuntz)

Rappel technique : Comment autoriser les applets JAVA dans MathémaTICE

Bon parcours dans MathémaTICE

mathematice@sesamath.net

 

09.01.14

  09:40:00, Catégories: Mathematice, Associations d'enseignants

MathémaTICE est classée Interface par l’AERES

Les articles du numéro 38

  • Un peu en avance sur le calendrier, Alain Busser s’est penché sur les mathématiques de la Saint Valentin. Amour, algorithmique, probabilité et Fibonacci y ont partie liée...

  • Patrice Debrabant offre aux lecteurs deux articles d’excellente facture :

    • Une réflexion fondamentale sur les spécificités de CaRMetal, exemples à l’appui.

    • Des fleurs de tractoire du plus bel effet.

  • Christian Meilland et Norbert Rey introduisent la dérivée en Lycée Professionnel par le biais d’un dispositif technique, le four solaire. La géométrie dynamique occupe une place centrale dans ces activités. L’article peut inspirer bien au-delà de l’enseignement professionnel !

  • Arnaud Bodin et François Recher proposent un retour sur l’expérience récente du MOOC arithmétique qu’ils viennent de mener à terme à l’Université de Lille 1.

  • Hédi Abderrahim, professeur au Lycée pilote de Gabès (Tunisie) mobilise GeoGebra pour consolider les notions délicates de fonction composée et d’asymptote.

  • Alexis Lecomte relate une expérimentation de l’usage d’une tablette en cours de Mathématiques, en évoquant ses apports pédagogiques ainsi que les contraintes techniques pour sa mise en oeuvre.

  • Jean-François Nicaud et Christophe Viudez passent en revue les outils qu’ils ont créés pour faciliter la communication sur Internet incluant les formules mathématiques.

  • Enfin, pour sa troisième édition, la rubrique collective Regards croisés sur l'algorithmique et la programmation s'intéresse aux suites dans tous leurs états.

Les brèves dessinent un paysage varié et stimulant dans les activités mathématiques, en interaction avec les technologies.

Pour mémoire, l’appel à contribution 2013-2014.

Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

Bonne année 2014.

gkuntz@sesamath.net

 

03.07.13

  08:44:00, Catégories: Mathematice, Associations d'enseignants

L'été est un temps propice pour reprendre, à tête reposée et en disposant d'un temps continu, des articles de fond ou des thèmes que les sollicitations du temps scolaire repoussent aux calendes grecques...

MathémaTICE propose au long de l'été différents parcours thématiques à travers la revue. Voici les premières pistes :

Cabanes tchanquées (île aux oiseaux, bassin d'Arcachon). Photo G.Kuntz

Avec une simple tablette, vous pourrez par exemple decouvrir DGPad et même vous livrer à la programmation en vacances !

Les mots-clés sont une autre façon très efficace de découvrir la revue par voie transversale.

Si vous avez des idées d'articles, vos propositions sont reçues à mathematice@sesamath.net

Bon été (ou hiver) à tou(te)s

gkuntz@sesamath.net

10.03.13

On peut distinguer schématiquement 3 grands champs :

- les ressources éditorialisées (manuels papiers et numériques) ;

- les exercices intéractifs ;

- les outils.

 

Cahier Sésamath CM2

  • Concernant les ressources éditorialisées, plusieurs grands chantiers avancent parallèlement :

- la refonte des manuels Sésamath au collège, la mise en place de manuels pour le lycée. Les manuels Sésamath sont améliorés d'année en année ainsi que les manuels numériques associés. Chaque manuel de collège a ainsi connu 2 éditions.

- la création de cahiers d'exercices. A chaque fois, des cahiers numériques associés sont créés.

  • Concernant les exercices interactifs, une nouvelle génération d'exercices est en cours de développement.

Elle s'appuie sur d'autres technologies (Java Script en remplacement de Flash) et sur une autre approche pédagogique : paramétrisation des énoncés, retours qualitatifs possibles sur le travail des élèves, organisation des exercices en suites non linéaires... Il s'agit du projet J3P. Les nouveaux exercices seront principalement développés en liaison avec les chantiers éditoriaux.

J3P

 

  • Concernant les macro-outils comme LaboMEP, SACoche ou encore Mathenpoche (outil d'accompagnement à la scolarité), Sésamath s'occupe de leur maintenance (avec de plus en plus d'utilisateurs) mais aussi de leur amélioration constante en lien avec les retours d'utilisation.

Plusieurs autres outils sont en développement dans Sésamath (Instrumenpoche, MathGraph32...) : l'objectif principal actuel est d'intégrer ces outils dans les exercices interactifs ou les compléments éditorialisés mais aussi dans des macro-outils comme LaboMEP afin que les enseignants soient davantage encore en capacité de créer eux-même ou personnaliser leurs propres ressources.

27.09.12

  18:32:00, Catégories: Mathematice, Associations d'enseignants

A la suite d'une évaluation en 2012, l'AERES (devenu le HCRES) a classé MathémaTICE parmi les revues Interface en Sciences de l’Education. Ce classement a été confirmé en 2013, 2014 et 2016 (cf. ci-dessous).

Aeres

Interface regroupe les revues faisant le lien entre le champ de la recherche et le champ des pratiques professionnelles.

La commission d'évaluation souligne la pertinence des revues Interface dans le domaine de l'éducation et de la formation, en particulier pour le critère « Interactions avec l’environnement social, économique et culturel ».

Voici le fichier de l'année 2016. MathémaTICE y est répertorié en page 12

Dans cette liste, MathémaTICE côtoie les revues Repères-IREMPetit'x et Grand'N.

C'est l'occasion de (re)découvrir les articles de recherche de MathémaTICE.

Pour les pratiques professionnelles, la liste des mots-clés proposés par la revue permet un large balayage des thèmes abordés.

gkuntz@sesamath.net

30.06.12

  10:34:00, Catégories: Mathematice, Associations d'enseignants

L'été et là, les vacances sont proches, l'évasion à la porte.

Jeux de nuages et d'eau sur le Cap Fréhel (photo G. Kuntz)

Cet avant-dernier billet de l'année propose à ceux qui le souhaitent quelques pistes de formation personnelle (pour apprendre à tête reposée).

Un des thèmes de l'année à venir porte sur les logiciels multifonctions (ou multi-représentations).

Voici quatre articles (parmi d'autres) pour se familiariser avec Xcas :

et trois autres pour entrer dans l'univers de Casyopée.

Dans le même sillon, nous suggérons aux lecteurs de se pencher sur les articles d'Alain Busser.

  • L'auteur connaît la plupart des logiciels (qu'ils soient « multifonctions » ou non), il passe aisément des uns aux autres, pour mieux en mesurer la pertinence sur chacun des problèmes évoqués.
  • Il n'hésite pas à écrire lui-même un logiciel dans certains cas, en proposant aux lecteurs de l'améliorer...
  • Ces articles répondent à leur manière à la question posée dans l'appel à contribution : Alain Busser préfère ne pas se spécialiser sur un unique logiciel, fût-il excellent et multifonction. Il choisit de rester ouvert et disponible, pour mieux tirer la substantifique moelle de chacun !

Autre domaine, l'évaluation par compétences semble promise à un bel avenir.

Dune façon plus générale, la recherche par mots-clés ou au  moyen du moteur de recherche sont à votre disposition.

Excellent été à toutes et à tous !

gkuntz@sesamath.net

15.12.11

Il y a des barres plus symboliques que d'autres : celle du million de visites pour le site Mathématice en fait clairement partie.
Ce site a été lancé en Septembre 2006 en posant en particulier le constat suivant :

"L’usage des TICE s’étend à de vastes secteurs de l’Ecole, du Collège, du Lycée et de l’Université. Sésamath n’est pas étranger à cette expansion rapide et spectaculaire. Mais ceux qui utilisent les technologies pour créer des ressources et pour enseigner les mathématiques sont à ce point engagés dans l’action quotidienne qu’ils ont beaucoup de peine à prendre du champ pour évaluer leur activité. Et pourtant, bien des questions se posent, qui méritent qu’on s’y arrête."

Plus de 5 ans après, 27 numéros et plusieurs centaines d'articles plus tard, ce constat est toujours d'actualité.
Certes MathémaTICE a permis de prendre du recul, de poser de nombreuses questions sans aucun tabou et en profondeur, mais l'usage des TICE continuant de s'étendre encore plus rapidement (nouveaux supports, nouveaux outils, nouvelles perspectives) il est plus que jamais nécessaire de se décaler de l'action et de réfléchir.

Cette réflexion est forcément collaborative. Comme toute réflexion, elle demande de l'effort et de l'engagement.
Merci à tous les auteurs, concepteurs, relecteurs qui n'ont pas ménagé leur peine.
Merci en particulier à Gérard Kuntz, sans qui MathémaTICE, tout simplement, n'existerait pas.

Il y a encore beaucoup de travail à accomplir dans cette voie, beaucoup d'articles passionnants à écrire, beaucoup de thèmes à défricher.
Pour ne pas subir les technologies, mais mieux les comprendre pour mieux les utiliser.
MathémaTICE a encore beaucoup à nous apporter, merci !

sebastien.hache@sesamath.net

11.09.11

  09:02:59, Catégories: Sésamath, Mathematice

Le n° 26 de MathémaTICE vient de paraître.

Il présente un bel éventail de thèmes. En voici le sommaire :

-L’article de Michel Henry (Simulations d’expériences aléatoires en classe : un enjeu didactique pour comprendre la notion de modèle probabiliste, un outil de résolution de problèmes) propose plusieurs situations en prise directe avec la classe, avec la qualité de réflexion qu’on lui connaît.

-Dans un autre article-phare de ce numéro, La panoplie du petit footballeur, Pierre-Marc Mazat déroule un algorithme permettant de construire interactivement les patrons d’un icosaèdre tronqué, plus communément appelé ballon de football. Les Scripts de CaRMetal y donnent leur pleine mesure.

-Pascal Padilla (Introduire des notions mathématiques à partir de l’enseignement de sciences-physiques) souligne l'originalité du Lycée Professionnel en renversant la perspective. Il y ajoute une brève d'envergure : l'enseignement professionnel occupe une place de choix dans MathémaTICE.

-Stéphane Guyon livre les résultats d’un sondage auprès de ses élèves et de leurs parents, à propos d’une année d’évaluation par compétences dans son Collège, avec SACoche. Le regard sur l'évaluation et sur la notation change imperceptiblement... D'autres articles sur ce thème sont annoncés.

-Un portable, ça n’est pas une calculatrice.... non c’est bien plus ! s'exclame Abdellatif Kbida, séance de classe avec WolframAlpha à l’appui.

Alain Busser ouvre des pistes dans l’aide personnalisée (un des thèmes de l'année) :

-Arbres syntaxiques en algèbre

-Découverte de la programmation objet en JavaScript : le cas des fractions

-Jean-Pierre Branchard invite à une visite guidée de la Fabrique, son ingénieux générateur d’exercices interactifs, vidéos à l'appui.

Enfin, deux articles introduisent le lecteur dans des mondes souvent évoqués par les médias et au final, largement méconnus :

-Mabien Bruny (Haïti : les outils de Sésamath et le travail diversifié) inaugure dans les Caraïbes le thème « Maths et TICE à travers le monde ».

-Partrice Renaud (TUIC et Handicap) passe en revue les promesses et les perspectives qu'apportent les technologies aux personnes handicapées.

Ne manquez pas parmi les brèves, celle que Claudine Schwartz consacre au document de ressources (Probas/Stats) pour la classe de Première, avec plusieurs compléments au sujet d’un accident nucléaire.

Pour mémoire, notre appel à contributions pour l’année 2011/2012 :

La recherche thématique permet de parcourir transversalement l’ensemble des articles et des brèves et de constituer des dossiers virtuels.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, ou nous faire part de vos suggestions, n’hésitez pas à nous contacter : mathematice@sesamath.net.

Bonne année scolaire 2011/2012

gkuntz@sesamath.net

12.06.11

  08:46:19, Catégories: Sésamath, Mathematice

En même temps qu'elle met en ligne les premiers articles du n° 26 (septembre 2011, en cours d'élaboration), la revue MathémaTICE publie l'appel à contributions pour l'année scolaire 2011/2012.

Nous espérons que la parution précoce de cet appel à contributions incitera certains d'entre vous à partager avec nos lecteurs des réflexions et des expériences dans l'un des domaines signalés. Vous pourriez profiter du calme de l'été pour vous mettre au clavier avant que la mémoire ne s'estompe et que la perspective de la rentrée n'émousse les belles résolutions...

L'équipe de MathémaTICE est prête à vous aider (si vous le souhaitez) pour la mise en forme de votre article.

Si aucun des thèmes sélectionnés ne vous inspire, il vous reste la possibilité de nous surprendre en composant un article sur un thème de votre choix, que nous recevrons avec intérêt et reconnaissance.

Nous rappelons que ces articles peuvent s'enrichir de liens, d'images, de vidéos, de fichiers dynamiques, de feuilles de calcul etc. qui permettent aux lecteurs d'entrer dans les classes et d'expérimenter ce que le texte analyse et décrit (nos techniciens se chargent d'insérer ces fichiers dans l'article).

L'été est aussi un moment privilégié pour reprendre à tête reposée certains articles qui avaient attiré votre attention, sans que vous ayez eu le temps de vous y pencher vraiment. C'est une période favorable au parcours thématique de la revue.

Voici l'adresse qui recevra les commentaires, les suggestions et les propositions d'articles : mathematice@sesamath.net

Bien cordialement

gkuntz@sesamath.net

::