Catégorie: "Mathenpoche"

21.11.15

  15:38:00, Catégories: TICE, Mathenpoche, Calculatice

Malgré l'arrêt du développement de ressources interactives en Flash depuis plusieurs années, une part très importante des ressources Sésamath, et parmi les plus utilisées, nécessitent toujours un navigateur équipé du plug-in Flash. Or ceci posait problème sous iOS particulièrement, le navigateur standard fourni refusant d'utiliser cette technologie. Les séances Labomep, par exemple, ne pouvaient pas, quand elles comprenaient des ressources interactives, être réalisées sur des tablettes sous iOS. Suite à un signalement de collègues suisses (merci à eux !), Sésamath a entrepris les démarches nécessaires pour faire inscrire ses sites utilisant la technologie Flash dans les listes blanches (c'est à dire expressément autorisées) de Puffin Academy. Navigateur Puffin Academy

Puffin Academy est un navigateur téléchargeable sous iOS et Androïd, gratuit (mais non libre) et dédié à l'éducation. Pour le professeur (ou le parent, l'administrateur,...), c'est l'assurance que l'utilisateur ne pourra accéder qu'à des contenus éducatifs certifiés, contrairement à Puffin, navigateur payant du même éditeur, qui a l'autre inconvénient de rendre caducs les filtrages mis en place dans les établissements, ce qui lui a valu d'être interdit dans beaucoup de réseaux.

En attendant que l'intégralité des ressources de Sésamath soit totalement multiplateforme, nous espérons que cette nouvelle possibilité permettra de se rapprocher davantage notre devise : des mathématiques pour tous !

--
Liouba Leroux

24.03.13

null

Historiquement, l'association Sésamath est organisée autours de projets, chaque projet rassemblant une équipe d'enseignants. Initialement, les ressources étaient donc accessibles via des pages dédiées à chaque projet. Certains de ses projets peuvent se recouper, se compléter, se prolonger... et il n'était pas facile pour l'utilisateur de s'y repérer. C'est pourquoi peu à peu la logique de mise à disposition s'est transformée :

- les projets sont venus alimenter de plus gros ensembles comme Mathenpoche, LaboMEP, les manuels numériques...

- ces ensembles ont été pensés en fonction de leurs utilisateurs et des modes d'utilisation.

 

On distingue ainsi 2 grands domaines :

- Les ressources pour les enseignants : afin de préparer ses cours, de les illustrer... Par exemple les sources des manuels et cahier Sésamath qui permettent à chacun de créer ses propres documents... mais aussi la revue MathémaTICE qui permet d'enrichir ses pratiques, ou bien encore des listes de discussions professionnelles ou des espaces professionnels comme Sésaprof.

- Les ressources directement pensées pour les élèves, les parents ou toute autre utilisateur non enseignant. Le site Mathenpoche est entièrement dédié à cet usage. Mais on y trouve aussi par exemple les manuels et cahiers numériques accessibles en dehors de la classe.


Entre ces deux blocs et pour faire la transition entre les deux, il y a les ressources que les enseignants créent et mettent à disposition de leurs élèves, dans des séances qu'ils peuvent individualiser et dont ils peuvent récupérer les résultats : c'est l'outil LaboMEP. LaboMEP héberge également et de plus en plus, les petits outils créés dans Sésamath.

10.03.13

On peut distinguer schématiquement 3 grands champs :

- les ressources éditorialisées (manuels papiers et numériques) ;

- les exercices intéractifs ;

- les outils.

 

Cahier Sésamath CM2

  • Concernant les ressources éditorialisées, plusieurs grands chantiers avancent parallèlement :

- la refonte des manuels Sésamath au collège, la mise en place de manuels pour le lycée. Les manuels Sésamath sont améliorés d'année en année ainsi que les manuels numériques associés. Chaque manuel de collège a ainsi connu 2 éditions.

- la création de cahiers d'exercices. A chaque fois, des cahiers numériques associés sont créés.

  • Concernant les exercices interactifs, une nouvelle génération d'exercices est en cours de développement.

Elle s'appuie sur d'autres technologies (Java Script en remplacement de Flash) et sur une autre approche pédagogique : paramétrisation des énoncés, retours qualitatifs possibles sur le travail des élèves, organisation des exercices en suites non linéaires... Il s'agit du projet J3P. Les nouveaux exercices seront principalement développés en liaison avec les chantiers éditoriaux.

J3P

 

  • Concernant les macro-outils comme LaboMEP, SACoche ou encore Mathenpoche (outil d'accompagnement à la scolarité), Sésamath s'occupe de leur maintenance (avec de plus en plus d'utilisateurs) mais aussi de leur amélioration constante en lien avec les retours d'utilisation.

Plusieurs autres outils sont en développement dans Sésamath (Instrumenpoche, MathGraph32...) : l'objectif principal actuel est d'intégrer ces outils dans les exercices interactifs ou les compléments éditorialisés mais aussi dans des macro-outils comme LaboMEP afin que les enseignants soient davantage encore en capacité de créer eux-même ou personnaliser leurs propres ressources.

30.01.13

La majorité des ressources actuelles de Sésamath concernent le collège.

Les 4 niveaux disposent d'un manuel scolaire (avec compléments numériques), d'un cahier d'exercices (avec compléments numériques), d'une base complète d'exercices interactifs et d'exemples d'énoncés de devoirs (projet Mathenpoche).

Les ressources Collège sont en constante amélioration (sur le plan technique et pédagogique). L'effort de création de nouvelles ressources se porte actuellement aux liaisons du Collège :

  • Au Lycée professionnel, au niveau Seconde, avec la création en cours d'un cahier d'exercices (Open Office) et ses compléments numériques. A terme, ces compléments (animations, exercices interactifs...) seront disponibles sur LaboMEP et Mathenpoche.

Pour collaborer à l'un de ces projets, ne pas hésiter à se signaler à l'adresse contact@sesamath.net

17.05.12

  13:45:00, Catégories: Sésamath, Libre, Mathenpoche

Le nouvel outil disponible dans Labomep est promis à un avenir très riche. Comme tous les outils de cette application, on y accède dans le menu à droite « Mes ressources » puis le bouton « Nouvelle ressource ». Contrairement aux outils existants (par exemple les outils GeoGebra ou « Liens externes », ce nouvel outil n'est pas centré sur un logiciel particulier ou sur un usage spécifique, mais il permet d'agencer des composants.

L'exemple ci-dessous illustre la création d'un petit QCM. Tout en haut, on peut lire que l'exercice comporte 9 parties.

 

La partie n°1 est elle-même l'addition de plusieurs composants. Le premier est un composant texte. Il contient un énoncé, une formule mathématique, une image... L'image ci-dessous illustre comment la formule a été saisie. Elle peut être modifiée après coup, réenregistrée...


L'image ci-dessous montre comment le composant QCM a été créé (il s'agit du composant « Choix d'une unique proposition parmi plusieurs propositions. ». Les propositions peuvent aussi contenir des formules, des images...

Le second exemple illustre un QCM portant sur une figure dynamique.

L'élève peut déplacer les points mobiles... La figure dynamique a été créée grâce au composant Mathgraph32. Volontairement, le choix a été fait de ne pas permettre à l'élève de construire des éléments. A terme, des composants équivalents pour Tracenpoche, GeoGebra... seront installés. On pourrait tout à fait imaginer dans une même page, appeler plusieurs fois un composant Mathgraph32 pour illustrer divers phénomènes, avec ou non une question à chaque fois.

Le troisième exemple est presque de la même nature, mais cette fois-ci on demande en plus une construction à l'élève, construction qui sera automatiquement enregistrée dans le bilan de la séance où figure l'exercice.

On voit ci-dessous la façon dont le menu des outils disponibles dans Mathgrah32 a été paramétré.

Toute l'aide pour créer vous-mêmes des ressources de ce type se trouve ici.

A bientôt pour d'autres composants !

sebastien.hache@sesamath.net

03.10.11

  16:22:51, Catégories: Sésamath, Mathenpoche

Nous avons eu beaucoup de témoignages d'élèves qui se sont aidés du site Mathenpoche pendant une bonne partie de leur vie de collégien... et qui nous demandaient de poursuivre le travail pour la classe de seconde.
Nous savons bien que la charnière entre le collège et le lycée n'est pas toujours facile à négocier, et toute aide à ce moment-là peut être la bienvenue. C'est une des raisons pour lesquelles Sésamath a décidé d'ouvrir dans Mathenpoche un grand nombre de chapitres (8 pour l'instant) même s'ils ne sont pas toujours complets (en particulier concernant les exercices interactifs).

Pour chaque chapitre, on trouvera au minimum un exemple de devoir surveillé permettant de s'entraîner, ainsi que de nombreux liens de remédiation vers les exercices de collège.

Comme tout le travail de Sésamath, tout ceci est réalisé dans un objectif de service public, gratuitement et sans publicité.
Nous espérons pouvoir traiter cette année l'ensemble des chapitres de seconde, au fur et à mesure.
C'est un travail de grande ampleur qui gagne à être fait le plus collaborativement possible : si des professeurs veulent se joindre à l'équipe (contact@sesamath.net) ils seront évidemment les bienvenus.

sebastien.hache@sesamath.net

05.06.11

Alors que le brevet se rapproche maintenant à grands pas, une nouvelle section "Brevet" a été créée sur le site Mathenpoche.

On y trouve des annales, corrigées ou non par animation ainsi qu'une foire aux questions.
Le niveau 3e dans son ensemble se prête particulièrement bien à la préparation du brevet.
On peut en effet s'entraîner spécifiquement sur un chapitre :

... en commençant au besoin par la rubrique "Je me souviens" pour retravailler les pré-requis.
Dans chaque chapitre, des exercices intéractifs, un QCM mais aussi un exemple de DS corrigé par animation.

Tout est donc réuni sur le site Mathenpoche pour se préparer dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, un nouveau chapitre vient compléter Mathenpoche seconde.

Peu à peu, le niveau sera complété avec les autres chapitres.
Ainsi tous ceux qui ont pris l'habitude d'utiliser le site Mathenpoche pour s'entraîner au collège pourront poursuivre au lycée.

Bonne chance à tous les candidats du brevet !

sebastien.hache@sesamath.net

01.06.11

Les cahiers Mathenpoche changent de nom et deviennent les cahiers Sésamath.

Ces cahiers sont destinés à un usage scolaire. Ceci explique le changement de nom dans la mesure où Mathenpoche renvoie désormais à tout ce qui touche l'accompagnement à la scolarité.

L'ensemble des sources des cahiers (format open office ou odt) est librement téléchargeable sur le site des cahiers-manuels.
C'est aussi le cas pour les cahiers numériques Sésamath qui offriront les mêmes fonctionnalités que les manuels Sésamath.

Pour l'instant, le travail se concentre sur les cahiers 4e : liens vers le manuel Sésamath, vers les exercices ou aides Mathenpoche...
A terme, les 4 cahiers numériques Sésamath seront d'une aide précieuse pour les enseignants, que ce soit pour un usage en classe ou en salle informatique avec Labomep (sur le modèle des manuels numériques).
En particulier, un très gros travail a été réalisé concernant les corrigés animés d'exercices dès lors qu'une construction géométrique est demandée. Merci à toute l'équipe qui travaille sur ces compléments très utiles.

Les cahiers Sésamath sont vendus 5,20 euros l'unité par l'éditeur Magnard et peuvent être commandés dans toutes les librairies.

sebastien.hache@sesamath.net

02.05.11

Il y avait déjà dans Labomep quelques exercices traduits en allemand et en Espagnol.

Désormais, et grâce au formidable travail de Myriam Junca, c'est tout le niveau 4e (et ça fait près de 400 exercices) qui est traduit en basque.

Un très grand merci à Myriam pour ce travail effectué patiemment et méthodiquement !

Par ailleurs, un chapitre du niveau 4e vient d'être traduit en anglais.
Un grand merci à Sandrine Baglieri, Christine Lastes et Eric Antoine pour ce travail qui devrait intéresser en particulier beaucoup de collègues en classe européenne.

Il est à noter que vous pouvez faire des commentaires sur ces traductions (oublis, améliorations...) directement depuis Labomep, et ce quelque soit la langue.

Si vous souhaitez participer à cet effort de traduction, dans une des langues déjà proposées ou dans une autre, n'hésitez pas à vous rapprocher d'Alexis Lecomte (alexis.lecomte@sesamath.net)

Bien à vous,
Sebastien.hache@sesamath.net

08.04.11

Plusieurs milliers d'énoncés d'exercices dans un format modifiable (open office) étaient déjà disponibles avec les 4 manuels Sésamath et les 4 cahiers Mathenpoche.
Désormais, ce sont plusieurs milliers de corrigés qui peuvent eux aussi être téléchargés (pour être adaptés), utilisés en vidéoprojection grâce aux manuels numériques ou encore insérés directement dans des séances Labomep.

Ce travail a demandé un gros investissement et il s'est étalé sur plusieurs années. Sous l'impulsion de Christophe Rindel, ce sont plusieurs dizaines de collègues qui ont créé ces corrigés ou quotidiennement font remonter leurs remarques d'utilisateurs. Dans une telle masse, il y a forcément encore des erreurs et la vigilance collective nous permettra de les éradiquer peu à peu.
Pour cela, vous pouvez utiliser le lien "contact" situé en bas des manuels numériques (il faut être connecté comme enseignant).

Comment utiliser ces corrigés ?
Un article de Mathematice avec captures d'écrans vous guide dans plusieurs utilisations possibles, sachant que chacun pourra y puiser des idées pour construire ses propres matériaux.

Le travail se poursuit concernant les corrigés des cahiers Mathenpoche. Nous aurons l'occasion d'y revenir avant la fin de cette année scolaire.

sebastien.hache@sesamath.net

::