Catégorie: "Calculatice"

21.11.15

  15:38:00, Catégories: TICE, Mathenpoche, Calculatice

Malgré l'arrêt du développement de ressources interactives en Flash depuis plusieurs années, une part très importante des ressources Sésamath, et parmi les plus utilisées, nécessitent toujours un navigateur équipé du plug-in Flash. Or ceci posait problème sous iOS particulièrement, le navigateur standard fourni refusant d'utiliser cette technologie. Les séances Labomep, par exemple, ne pouvaient pas, quand elles comprenaient des ressources interactives, être réalisées sur des tablettes sous iOS. Suite à un signalement de collègues suisses (merci à eux !), Sésamath a entrepris les démarches nécessaires pour faire inscrire ses sites utilisant la technologie Flash dans les listes blanches (c'est à dire expressément autorisées) de Puffin Academy. Navigateur Puffin Academy

Puffin Academy est un navigateur téléchargeable sous iOS et Androïd, gratuit (mais non libre) et dédié à l'éducation. Pour le professeur (ou le parent, l'administrateur,...), c'est l'assurance que l'utilisateur ne pourra accéder qu'à des contenus éducatifs certifiés, contrairement à Puffin, navigateur payant du même éditeur, qui a l'autre inconvénient de rendre caducs les filtrages mis en place dans les établissements, ce qui lui a valu d'être interdit dans beaucoup de réseaux.

En attendant que l'intégralité des ressources de Sésamath soit totalement multiplateforme, nous espérons que cette nouvelle possibilité permettra de se rapprocher davantage notre devise : des mathématiques pour tous !

--
Liouba Leroux

10.03.13

On peut distinguer schématiquement 3 grands champs :

- les ressources éditorialisées (manuels papiers et numériques) ;

- les exercices intéractifs ;

- les outils.

 

Cahier Sésamath CM2

  • Concernant les ressources éditorialisées, plusieurs grands chantiers avancent parallèlement :

- la refonte des manuels Sésamath au collège, la mise en place de manuels pour le lycée. Les manuels Sésamath sont améliorés d'année en année ainsi que les manuels numériques associés. Chaque manuel de collège a ainsi connu 2 éditions.

- la création de cahiers d'exercices. A chaque fois, des cahiers numériques associés sont créés.

  • Concernant les exercices interactifs, une nouvelle génération d'exercices est en cours de développement.

Elle s'appuie sur d'autres technologies (Java Script en remplacement de Flash) et sur une autre approche pédagogique : paramétrisation des énoncés, retours qualitatifs possibles sur le travail des élèves, organisation des exercices en suites non linéaires... Il s'agit du projet J3P. Les nouveaux exercices seront principalement développés en liaison avec les chantiers éditoriaux.

J3P

 

  • Concernant les macro-outils comme LaboMEP, SACoche ou encore Mathenpoche (outil d'accompagnement à la scolarité), Sésamath s'occupe de leur maintenance (avec de plus en plus d'utilisateurs) mais aussi de leur amélioration constante en lien avec les retours d'utilisation.

Plusieurs autres outils sont en développement dans Sésamath (Instrumenpoche, MathGraph32...) : l'objectif principal actuel est d'intégrer ces outils dans les exercices interactifs ou les compléments éditorialisés mais aussi dans des macro-outils comme LaboMEP afin que les enseignants soient davantage encore en capacité de créer eux-même ou personnaliser leurs propres ressources.

30.01.13

La majorité des ressources actuelles de Sésamath concernent le collège.

Les 4 niveaux disposent d'un manuel scolaire (avec compléments numériques), d'un cahier d'exercices (avec compléments numériques), d'une base complète d'exercices interactifs et d'exemples d'énoncés de devoirs (projet Mathenpoche).

Les ressources Collège sont en constante amélioration (sur le plan technique et pédagogique). L'effort de création de nouvelles ressources se porte actuellement aux liaisons du Collège :

  • Au Lycée professionnel, au niveau Seconde, avec la création en cours d'un cahier d'exercices (Open Office) et ses compléments numériques. A terme, ces compléments (animations, exercices interactifs...) seront disponibles sur LaboMEP et Mathenpoche.

Pour collaborer à l'un de ces projets, ne pas hésiter à se signaler à l'adresse contact@sesamath.net

18.11.11

Cette Cette année encore, Sésamath animera un stand sur chacun des 2 salons.

Le salon Educatice se tiendra du 23 au 25 Novembre porte de Versailles à Paris.
Ce salon, réservé aux professionnels de l'éducation, est une bonne occasion de découvrir les TICE ou d'approfondir ses connaissances (stands, conférences...).
Le stand de Sésamath se situera en B13.
Nous vous y accueillerons avec plaisir pour toute question, demande ou présentation de Sésamath.

Parallèlement, le salon de l'éducation se tiendra du 24 au 27 Novembre, toujours porte de Versailles à Paris.
Pour la seconde année consécutive, une partie du stand de la CASDEN sera occupé par Sésamath.

Plus précisément, nous y disposerons de 2 TNI pour des animations autour du calcul mental tirés du site calcul@TICE : mini-rallyes, duels de calcul mental... Pour ceux d'entre vous qui comptent venir au salon avec leur classe, n'hésitez pas à venir nous rencontrer pour un petit moment ludico-mathématique.

Nous en profitons pour remercier la CASDEN pour leur accueil chaleureux et sympathique.

sebastien.hache@sesamath.net

22.01.11

Grosse mise à jour sur le site Labomep cette semaine : Geogebra, corrigés des manuels et cahiers, outil lien externe, outils calcul mental... parmi d'autres.

L'occasion de rappeler quelques liens utiles concernant Labomep :

* Pour s'inscrire à Labomep, il faut d'abord être inscrit à Sésaprof, puis activer depuis Sésaprof son inscription à Labomep en cliquant sur l'icône Labomep, puis en suivant les instructions.

* Quelques articles du blog qui parlent de Labomep, en particulier le billet de lancement de la v1.0 mais aussi l'appel à témoignage pour Mathematice (très très utile pour nous et les autres utilisateurs).

* L'aide de Labomep qui est accessible même quand on n'est pas inscrit, avec en particulier l'historique des versions mais aussi le prévisionnel du travail sur l'outil. N'hésitez pas à utiliser "contacts et signalements" pour toute question, pour signaler un bug, et faites un clic droit sur les exercices de Mathenpoche pour nous envoyer des commentaires et des propositions d'améliorations.

* Quelques articles dans Mathematice, en particulier celui qui présente Labomep de manière plus générale mais aussi un article sur la façon d'utiliser Geogebra dans Labomep.

L'occasion aussi de remercier tous ceux qui ont participé à la construction de Labomep, aux premiers rangs desquels les frères Rommens (Arnaud et Sébastien), chevilles ouvrières du projet, mais aussi Sébastien Cogez, David Bertolo, Bruno Meunier et d'autres encore. Bravo et merci pour cet outil déjà très complet.

sebastien.hache@sesamath.net

16.01.11

Le site calcul@tice vient de faire peau neuve.
Il présente en particulier une nouvelle rubrique avec des exercices de calcul mental rangés suivant les niveaux scolaires :

Du CP au niveau CM2, ce sont ainsi des centaines d'exercices qui ont été paramétrés pour correspondre aux grands champs des programmes officiels.

En plus des rallyes déjà accessibles, cela constitue donc une vraie mine pour toutes celles et ceux qui veulent pratiquer le calcul mental au quotidien avec ces classes.
Pour rappel, calcul@tice est le le fruit d'un partenariat particulièrement fécond entre l'IA59 et Sésamath. Tout ce travail a en particulier permis de mettre en place les ceintures de calcul mental dans Mathenpoche
D'autres articles sur Calcul@tice sur le site Mathematice...

sebastien.hache@sesamath.net

07.11.10

Comme l'an dernier, Sésamath sera de nouveau présent cette année avec un stand sur le salon Educatice et aura un espace dédié sur le stand de la CASDEN pour le salon de l'éducation.

Educatec Educatice, le salon professionnel de l’Education, a lieu les 24, 25 et 26 novembre 2010 à la porte de Versailles. Ce salon propose une vision globale des solutions et innovations en matière de technologies de l’information et de la communication pour l’Education ainsi que du matériel pour l’enseignement scientifique et technique.
Sésamath y tiendra un stand à l'emplacement B29. N'hésitez pas à venir nous y rencontrer pour discuter avec nous des outils diffusés par Sésamath, de vos idées...

Toujours Porte de Versailles, le salon de l'éducation se déroulera du 25 au 28 Novembre.
Dans le cadre d'un partenariat CASDEN/Sésamath, vous pourrez venir nous y retrouver avec vos élèves sur le stand de la CASDEN.

Au programme : Jeux logiques, calcul mental, accompagnement à la scolarité et géométrie aux instruments virtuels.
Nous disposerons d'un TNI sur le stand.
A noter également que Sésamath et la CASDEN travaillent actuellement à l'élaboration d'outils pour le développement durable, permettant de travailler conjointement les mathématiques.
N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur le stand et à le conseiller à vos élèves.

sebastien.hache@sesamath.net

24.09.10

Labomep 1.0 est la première version stable de Labomep. Plus de 3000 professeurs de Mathématiques y sont déjà inscrits avec leurs élèves.

Pour schématiser, Labomep est une application permettant de donner du travail aux élèves (en classe et/ou à la maison) et, dans une large mesure, de récupérer ce travail sous diverses formes. Dès le départ, Labomep a été pensé pour faciliter la personnalisation de ce travail, dans une optique de pédagogie différenciée.
Voici deux vidéos qui montrent comment on crée des séances dans Labomep, avec possibilité de différenciation :
http://www.labomep.net/aides/videos/video1/video1.html
http://www.labomep.net/aides/videos/video2/video2.html

Quelle sorte de travail peut-on donner avec Labomep ?

Labomep est la contraction de "Laboratoire Mathenpoche". On y trouve donc tout d'abord l'ensemble des exercices Mathenpoche de collège (près de 1600). En cela, Labomep est le successeur de Mathenpoche réseau.

On peut facilement tester les exercices de Mathenpoche en allant dans le menu d'exercice sur la gauche.

Avec un clic droit puis "tester" on peut visionner un exercice avant de le placer dans une séance. Par ailleurs, on peut voir l'aide associée en un seul clic et faire défiler les questions pour bien voir la gradation de la difficulté dans l'exercice.

Labomep permet de créer des séances d'exercices et de récupérer les scores des élèves. Mathenpoche réseau sera maintenu encore cette année scolaire (mais sans nouvelle mise à jour) et pour la dernière année. Ensuite Labomep prendra complètement le relais. Les utilisateurs actuels de Mathenpoche réseau se retrouveront facilement dans Labomep, dont l'ergonomie a été particulièrement soignée. De nouvelles options dans la programmation des séances (pour empêcher par exemple le zapping des élèves) permettent déjà d'aller au-delà de Mathenpoche-réseau.

L'image ci-dessus illustre les possibilités de paramétrisation d'une séance. En particulier, un professeur peut désormais programmer plusieurs séances en même temps, faire en sorte que l'une d'elle soit prioritaire pendant un certain temps... Le professeur peut empêcher s'il le souhaite un élève de refaire plusieurs fois un exercice ou imposer un temps minimum sur un exercice pour éviter le "zapping"...

Il est à noter également que dans Labomep il est possible de donner du travail à des groupes de remédiation venant de plusieurs classes dont on n'est pas forcément le prof de Maths. On peut ainsi créer autant de groupes qu'on le souhaite à partir des élèves d'un établissement.
Pour cela, voir en particulier la video :
http://www.labomep.net/aides/videos/video4/video4.html

L'aspect "laboratoire" est sans doute celui qui caractérise le mieux Labomep, et c'est sur cet aspect que les efforts se portent prioritairement. Labomep présente déjà un certain nombre d'outils permettant de créer des situations ou des exercices. Il y a par exemple des outils très simples : poser une question en pointant ou non sur un site Web et récupérer les réponses des élèves, et des outils qui impliquent et embarquent eux-mêmes d'autres logiciels, tels les exercices "Tracenpoche".

C'est cette palette d'outils qui va s'enrichir dans les mois à venir, au fur et à mesure de l'évolution des versions de Labomep : calcul mental, calcul formel, autres outils de géométrie, calculatrice virtuelle (cassée ou non) etc. : La palette sera riche et variée. Une fois qu'un enseignant a créé un tel exercice (pris au sens large), il peut le sauvegarder, le modifier, le partager avec ses collègues et bien sûr l'insérer dans une séance.

L'image ci-dessus illustre une organisation possible en dossiers (chacun faisant comme il le souhaite) pour ranger ses ressources : ses exercices ou ses menus d'exercices.

Ce billet n'illustre que quelques possibilités de Labomep.
Nous vous invitons à vous reporter à l'aide du logiciel (en bas sur la page d'accueil):

Par ailleurs, Labomep 1.1 est déjà sur les rails pour une publication prochaine, transparente pour l'utilisateur : vous pouvez donc vous lancer !

PS. (important) : jusqu'à la mise en place de la version 1.1, il est recommandé fortement d'importer d'un seul coup tous les élèves de l'établissement, car les imports successifs ne sont pas encore implantés (mais il est déjà possible de modifier ponctuellement une liste d'élèves déjà enregistrés).

sebastien.hache@sesamath.net

21.03.10

Profitant de la refonte du manuel Sésamath 5e (nouveau graphisme, augmentation du nombre et de la progressivité des exercices...), Sésamath inaugure un nouveau modèle de manuel numérique, entièrement libre et gratuit.

La version professeur de ce manuel numérique (comprenant des liens spécifiques comme des corrections animées par exemple) est accessible sur le site www.sesaprof.net et réservée exclusivement aux professeurs de mathématiques (pour rappel : l'inscription à Sésaprof est gratuite).

Voici une video montrant les principales fonctionnalités de ce manuel numérique :

L'ensemble du manuel numérique 5e sera construit d'ici la fin du mois de juin et mis progressivement en ligne sur Sésaprof (pour la version prof) et sur le site des manuels Sésamath pour la version élève.
Des versions téléchargeables seront disponibles pour la rentrée de septembre prochain.
A terme, toute la collection des manuels Sésamath et cahiers Mathenpoche sera numérisée de la même façon.

Pour les professeurs de mathématiques désirant réserver un spécimen du manuel papier Sésamath 5e (limité à un par établissement), c'est ici : http://www.generation5.fr/mathenpoche/specimen5.php

sebastien.hache@sesamath.net

11.01.10

Lancé en fin d'année scolaire dernière, le site Kidimath commence à prendre son rythme de croisière. La barre des 10 000 inscrits va être atteinte dans les jours à venir.

Rappelons que l'inscription à Kidimath est libre et gratuite. La majorité des contenus de Kidimath est accessible sans avoir besoin de s'inscrire, mais s'inscrire permet de garder la trace de son parcours sur le site et de passer les ceintures de calcul mental.
D'ailleurs, une autre barre va être franchie prochainement, celle des 2000 ceintures obtenues :

Comme l'a écrit un des utilisateurs dans le livre d'or (parmi les 322 messages) :
"c'est magique on apprend en s'amusant"
C'est effectivement l'un des objectifs de Kidimath : associer le travail et le jeu.
En particulier, Kidimath permet de préparer son DS pour améliorer ses résultats en classe, comme le souligne cet autre témoignage :
"j'adore ce site comme tout le monde et quand on a 1 contrôle, je revise ici et j'ai toujours une bone note alors bravo !!!"

Bon Kidimath à tous,
sebastien.hache@sesamath.net

::