Les manuels Sésamath, dont le petit dernier, du niveau 6e, vient de paraître, ont été construits et rédigés pour intégrer les TICE au cœur de l'enseignement.
Pour autant, aucun des ses auteurs ne croit que les TICE soient la baguette magique de la pédagogie et doivent remplacer tous les aspects de l'enseignement comme certains voudraient le faire croire.
C'est pour cette raison que ces manuels ont aussi intégré de nombreuses autres pratiques fécondes. Une de ces pratiques est la narration de recherche.
Narration de recherche ? Quézaco ?
Pour faire vite, disons qu'il s'agit de proposer aux élèves un problème demandant le plus souvent une prise d'initiative et de leur demander de raconter tous les méandres de leurs recherches. Par exemple, on peut trouver dans le manuel Sésamath 6e le sujet suivant :
En persuadant les élèves de raconter leurs déboires pour arriver à ce résultats précis, il y a fort à parier que ceux-ci vont rencontrer frontalement les difficultés inhérentes à ces définitions indispensables.
Pour accompagner l'utilisation des narrations de recherche dans la classe, Sésamath a prévu plusieurs outils :
Comme les TICE, les Narrations de Recherche (NR de leur petit nom) ne sont pas la panacée pédagogique. Cependant, outre leur intérêt comme outil de remobilisation des élèves en échec, de situation d'émulation pour les élèves les plus rapides et de travail préparatoire à la démonstration et à la rédaction, qui sont traitées dans le dossier déjà cité, elles ont aussi quelques atouts que seul le professeur peut apprécier :
Avec de plus dans Sésaprof les livres du professeur qui se construisent petit à petit et qui peuvent accueillir solutions, analyses et témoignages, on peut vraiment dire que Sésamath se met en quatre pour vous faire découvrir et échanger autour de cette pratique !
Mathsdicut est l'un des projets soutenus par Sésamath :
Ce projet permet de s'abonner à 9 listes de discussion et 1 forum. Par exemple, la liste « maths-collège » réunit actuellement plus de 1000 professeurs de Maths et la liste « maths-lycée », environ 750.
Ces listes sont le lieu de nombreux échanges de pratiques et d'expérience. Rares sont les questions ou les demandes de conseils qui restent sans réponse.
Ces deux listes sont celles qui génèrent le plus de messages, respectivement 3600 et 5300 pour l'année scolaire 2006-2007, mais ce projet propose aussi des listes consacrées aux liaisons inter-cycles (école/collège et collège/Lycée) et aux relations entre professeurs et parents d'élèves. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Bravo à tous les collègues impliqués dans la modération et le suivi de ces listes.