Catégorie: "Manuels Sésamath"

27.06.17

  01:15:00, Catégories: Manuels Sésamath

Après Labomep qui est passé en version 2, c'est l'application "manuels et cahiers numériques" qui se renouvelle.

Ainsi, les cahiers Sésamath 6e, 5e, 4e et 3e qui ont tous été mis à jour en édition papier 2017 sont disponibles en ligne uniquement dans cette nouvelle version.

La nouvelle interface des Manuels numériques

Dans cette nouvelle interface, ces cahiers et tous nos autres ouvrages sont déjà, comme dans l'ancien site,

  • consultables,
  • projetables,
  • accompagnés de compléments numériques,
  • téléchargeables et leurs fichiers modifiables,

évidemment gratuitement, conformément à nos engagements de toujours.

De nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà finalisées :

  • une palette d'outils permet d'écrire par dessus un atome lorsqu'elle est projetée devant la classe ;
    Utilisation de la palette type TNI
  • pour les élèves, la possibilité après inscription de garder des atomes "à retenir" pour pouvoir revenir rapidement sur des ressources favorites ;
    Favoris des élèves
  • pour les professeurs, la possibilité de créer des "sélections" de ressources par simple glisser-déposer depuis n'importe quel ouvrage. Ces sélections seront mémorisées et pourront soit être partagées avec les élèves par mél/réseau social/lien http, soit être exportées au format pdf et odt (très prochainement)  ;

Nous travaillons d'arrache pied pour que vous puissiez aussi :

  • visualiser l'intégralité des pages des cahiers 2017 et de leurs compléments (le travail est en cours de finalisation et évoluera de jour en jour) ;
  • modifier en ligne les atomes inclus dans vos sélections puis partager/exporter les versions modifiées ;
  • y inclure des productions personnelles à partir d'une page blanche dans un éditeur wysiwyg ;

Et à terme nous avons encore plein d'idées :

  • partager vos sélections entre profs via les groupes de partage de Labomep v2 ;
  • les inclure dans des séances Labomep v2 ;
  • exporter en TeX ;
  • améliorer le classement des sélections ;

Une seule adresse pour faire des "mathématiques pour tous" : http://manuels.sesamath.net

 –

 Hélène Gringoz, Présidente de Sésamath

23.11.14

  10:33:00, Catégories: Libre, Manuels Sésamath

Depuis un peu plus d’un an, un nouveau projet a vu le jour dans Sésamath : l’écriture d’un cahier pour le Lycée professionnel, en Seconde.

Il est maintenant terminé !

Comme toutes les ressources de Sésamath, ce cahier est placé sous licence libre.
Ainsi, les fichiers écrits en OpenOffice sont téléchargeables gratuitement sur le site des manuels de Sésamath, série par série. Ils sont modifiables et photocopiables à volonté !
Les versions au format PDF sont également disponibles, notamment le fichier complet du cahier.

Voici la page des téléchargements.

La version numérique est elle aussi achevée, avec l’intégration de toutes les corrections et des divers compléments.

Certaines ressources sont probablement perfectibles.
Si vous constatez des erreurs, vous pouvez les signaler à l’adresse correction@sesamath.net

L’équipe commence d’ores et déjà à réfléchir au cahier pour le niveau de Première.

Ces ressources, libres, sont écrites collaborativement.

Si écrire, relire, échanger autour de ce cahier vous intéresse, alors rejoignez ce projet qui démarre : contact@sesamath.net

03.05.13

Les ENT (Espaces Numériques de Travail ou Environnements Numériques de Travail) sont progressivement mis en place dans les établissements scolaires français (principalement dans le second degré pour l'instant). Ces environnements fournissent à tous les membres de la communauté éducative un accès (login/pass) vers des services administratifs (cahiers de textes, gestion de notes, absences), des lieux d'échanges et des ressources pédagogiques.

La question du lien entre Sésamath et les ENT se pose donc en particulier pour tous les sites ou applications de Sésamath où une identification est requise (LaboMEP , SACoche, Manuels Numériques...). En effet, afin d'éviter d'avoir à gérer un login/pass supplémentaire, il est intéressant de créer un connecteur entre l'ENT et ces applications (la multiplicité des identifiant étant un frein aux usages pédagogiques). L'échange d'informations entre l'ENT et l'application requiert par ailleurs un cadre légal au regard des demandes de la CNIL.

C'est pourquoi Sésamath gère la mise à disposition de ces connecteurs via des conventions avec les académies ou départements. Ces conventions comportent par ailleurs un volet financier de participation aux coûts (LaboMEP : le coût de la gratuité). A ce jour, plusieurs conventions ont déjà été signées avec les académies de Créteil, Nancy-Metz, Rennes, Nice, Strasbourg et Somme Numérique. D'autres sont actuellement en discussion.

24.03.13

null

Historiquement, l'association Sésamath est organisée autours de projets, chaque projet rassemblant une équipe d'enseignants. Initialement, les ressources étaient donc accessibles via des pages dédiées à chaque projet. Certains de ses projets peuvent se recouper, se compléter, se prolonger... et il n'était pas facile pour l'utilisateur de s'y repérer. C'est pourquoi peu à peu la logique de mise à disposition s'est transformée :

- les projets sont venus alimenter de plus gros ensembles comme Mathenpoche, LaboMEP, les manuels numériques...

- ces ensembles ont été pensés en fonction de leurs utilisateurs et des modes d'utilisation.

 

On distingue ainsi 2 grands domaines :

- Les ressources pour les enseignants : afin de préparer ses cours, de les illustrer... Par exemple les sources des manuels et cahier Sésamath qui permettent à chacun de créer ses propres documents... mais aussi la revue MathémaTICE qui permet d'enrichir ses pratiques, ou bien encore des listes de discussions professionnelles ou des espaces professionnels comme Sésaprof.

- Les ressources directement pensées pour les élèves, les parents ou toute autre utilisateur non enseignant. Le site Mathenpoche est entièrement dédié à cet usage. Mais on y trouve aussi par exemple les manuels et cahiers numériques accessibles en dehors de la classe.


Entre ces deux blocs et pour faire la transition entre les deux, il y a les ressources que les enseignants créent et mettent à disposition de leurs élèves, dans des séances qu'ils peuvent individualiser et dont ils peuvent récupérer les résultats : c'est l'outil LaboMEP. LaboMEP héberge également et de plus en plus, les petits outils créés dans Sésamath.

10.03.13

On peut distinguer schématiquement 3 grands champs :

- les ressources éditorialisées (manuels papiers et numériques) ;

- les exercices intéractifs ;

- les outils.

 

Cahier Sésamath CM2

  • Concernant les ressources éditorialisées, plusieurs grands chantiers avancent parallèlement :

- la refonte des manuels Sésamath au collège, la mise en place de manuels pour le lycée. Les manuels Sésamath sont améliorés d'année en année ainsi que les manuels numériques associés. Chaque manuel de collège a ainsi connu 2 éditions.

- la création de cahiers d'exercices. A chaque fois, des cahiers numériques associés sont créés.

  • Concernant les exercices interactifs, une nouvelle génération d'exercices est en cours de développement.

Elle s'appuie sur d'autres technologies (Java Script en remplacement de Flash) et sur une autre approche pédagogique : paramétrisation des énoncés, retours qualitatifs possibles sur le travail des élèves, organisation des exercices en suites non linéaires... Il s'agit du projet J3P. Les nouveaux exercices seront principalement développés en liaison avec les chantiers éditoriaux.

J3P

 

  • Concernant les macro-outils comme LaboMEP, SACoche ou encore Mathenpoche (outil d'accompagnement à la scolarité), Sésamath s'occupe de leur maintenance (avec de plus en plus d'utilisateurs) mais aussi de leur amélioration constante en lien avec les retours d'utilisation.

Plusieurs autres outils sont en développement dans Sésamath (Instrumenpoche, MathGraph32...) : l'objectif principal actuel est d'intégrer ces outils dans les exercices interactifs ou les compléments éditorialisés mais aussi dans des macro-outils comme LaboMEP afin que les enseignants soient davantage encore en capacité de créer eux-même ou personnaliser leurs propres ressources.

30.01.13

La majorité des ressources actuelles de Sésamath concernent le collège.

Les 4 niveaux disposent d'un manuel scolaire (avec compléments numériques), d'un cahier d'exercices (avec compléments numériques), d'une base complète d'exercices interactifs et d'exemples d'énoncés de devoirs (projet Mathenpoche).

Les ressources Collège sont en constante amélioration (sur le plan technique et pédagogique). L'effort de création de nouvelles ressources se porte actuellement aux liaisons du Collège :

  • Au Lycée professionnel, au niveau Seconde, avec la création en cours d'un cahier d'exercices (Open Office) et ses compléments numériques. A terme, ces compléments (animations, exercices interactifs...) seront disponibles sur LaboMEP et Mathenpoche.

Pour collaborer à l'un de ces projets, ne pas hésiter à se signaler à l'adresse contact@sesamath.net

12.12.12


Actuellement, les cahiers et manuels numériques existent essentiellement sous 3 formes :

- les fichiers sources (au format Open Office) qui peuvent être modifiés, adaptés par les utilisateurs hors ligne.

- les ouvrages sous forme de diaporamas (en ligne ou hors ligne) : bien adaptés pour un usage en classe avec videoprojecteur ou TNI ou pour consultation par les élèves à la maison. Les contenus sont actuellement au format image, donc non modifiables.

- les ouvrages et les compléments inclus dans l'application Labomep : ils peuvent être ainsi utilisés dans une stratégie d'individualisation des parcours des élèves.

La prochaine étape consistera à donner une version des manuels modifiable en ligne (au format HTML5). Cela permettra à chacun de personnaliser le manuel directement dans Labomep ou sur le diaporama. Des versions interactives des énoncés pourront alors être envisagées, dans une approche de "copie numérique". L'objectif serait aussi d'accroître significativement la dimension "manuel numérique de l'élève" en faisant des liens plus importants avec le site Mathenpoche.

contact@sesamath.net

09.12.12


Non : Sésamath est auteur de manuels et cahiers scolaires, mais n'est pas un éditeur.

En effet, Sésamath ne vend aucun manuel, cahier ou CD-rom, mais l'association travaille ou a travaillé avec plusieurs éditeurs scolaires (Génération5 et Magnard à ce jour) et ne s'interdit pas de travailler avec d'autres éditeurs par la suite.

A chaque fois, les contenus édités sur ces supports sont sous licence libre et téléchargeables gratuitement sur Internet.

Les supports eux-mêmes (cahier, manuel, CD) sont commercialisés par les éditeurs-partenaires à des prix négociés inférieurs à ceux du marché.

Pour chaque exemplaire vendu, Sésamath perçoit des royalties : cet argent permet à l'association de proposer gratuitement et sans publicité des sites ou des logiciels comme

  • Sacoche (coût estimé: 25 000 €).

Sésamath est une association loi 1901 à but non lucratif. Sésamath ne fait donc pas partie des entreprises qui s'occupent de l'édition scolaire. Sésamath considère l'édition sur de tels supports comme un service supplémentaire pour les utilisateurs.

contact@sesamath.net

13.09.12

Comment créer une copie virtuelle dans Labomep en utilisant les énoncés des cahiers ou manuels Sésamath ?

1)On choisit dans le menu « Exercices non interactifs» de Labomep (colonne de gauche), l'énoncé de son choix.
Pour cela, on choisit l'ouvrage puis on navigue dans l'arborescence.
A tout moment, un « clic droit » puis « tester » permet de voir l'énoncé si on ne connaît pas déjà son emplacement (on peut aussi d'abord chercher sur le cahier numérique feuilletable et noter les références).

2)On déplace alors la ressource sélectionnée dans son dossier « Mes ressources » (colonne de droite).

Labomep nous avertit alors qu'il fait une copie.

3)En faisant un clic droit sur la ressource copiée, on peut l'éditer :

En cliquant ensuite sur paramètres, on peut régler finement le mode d'affichage de la copie virtuelle, en introduisant éventuellement l'idée de succession dans le temps. On peut aussi ajouter une consigne supplémentaire.
Dans l'image ci-dessous, on demande d'afficher simultanément l'énoncé et la zone réponse

ce qui nous donne après enregistrement et test de la ressource :

Il suffit alors de glisser la ressource dans une séance (évidemment on peut en mettre plusieurs à la suite, avec d'autres types de ressources interactives ou non au besoin).

Il suffira à l'élève qui passe la séance de cliquer sur « enregistrer cette réponse » pour qu'elle soit visible pour l'enseignant dans le bilan de la séance.

Une petite vidéo pour illustrer :

sebastien.hache@sesamath.net

01.06.11

Les cahiers Mathenpoche changent de nom et deviennent les cahiers Sésamath.

Ces cahiers sont destinés à un usage scolaire. Ceci explique le changement de nom dans la mesure où Mathenpoche renvoie désormais à tout ce qui touche l'accompagnement à la scolarité.

L'ensemble des sources des cahiers (format open office ou odt) est librement téléchargeable sur le site des cahiers-manuels.
C'est aussi le cas pour les cahiers numériques Sésamath qui offriront les mêmes fonctionnalités que les manuels Sésamath.

Pour l'instant, le travail se concentre sur les cahiers 4e : liens vers le manuel Sésamath, vers les exercices ou aides Mathenpoche...
A terme, les 4 cahiers numériques Sésamath seront d'une aide précieuse pour les enseignants, que ce soit pour un usage en classe ou en salle informatique avec Labomep (sur le modèle des manuels numériques).
En particulier, un très gros travail a été réalisé concernant les corrigés animés d'exercices dès lors qu'une construction géométrique est demandée. Merci à toute l'équipe qui travaille sur ces compléments très utiles.

Les cahiers Sésamath sont vendus 5,20 euros l'unité par l'éditeur Magnard et peuvent être commandés dans toutes les librairies.

sebastien.hache@sesamath.net

::