Catégorie: "EBEPS"

10.03.13

On peut distinguer schématiquement 3 grands champs :

- les ressources éditorialisées (manuels papiers et numériques) ;

- les exercices intéractifs ;

- les outils.

 

Cahier Sésamath CM2

  • Concernant les ressources éditorialisées, plusieurs grands chantiers avancent parallèlement :

- la refonte des manuels Sésamath au collège, la mise en place de manuels pour le lycée. Les manuels Sésamath sont améliorés d'année en année ainsi que les manuels numériques associés. Chaque manuel de collège a ainsi connu 2 éditions.

- la création de cahiers d'exercices. A chaque fois, des cahiers numériques associés sont créés.

  • Concernant les exercices interactifs, une nouvelle génération d'exercices est en cours de développement.

Elle s'appuie sur d'autres technologies (Java Script en remplacement de Flash) et sur une autre approche pédagogique : paramétrisation des énoncés, retours qualitatifs possibles sur le travail des élèves, organisation des exercices en suites non linéaires... Il s'agit du projet J3P. Les nouveaux exercices seront principalement développés en liaison avec les chantiers éditoriaux.

J3P

 

  • Concernant les macro-outils comme LaboMEP, SACoche ou encore Mathenpoche (outil d'accompagnement à la scolarité), Sésamath s'occupe de leur maintenance (avec de plus en plus d'utilisateurs) mais aussi de leur amélioration constante en lien avec les retours d'utilisation.

Plusieurs autres outils sont en développement dans Sésamath (Instrumenpoche, MathGraph32...) : l'objectif principal actuel est d'intégrer ces outils dans les exercices interactifs ou les compléments éditorialisés mais aussi dans des macro-outils comme LaboMEP afin que les enseignants soient davantage encore en capacité de créer eux-même ou personnaliser leurs propres ressources.

22.01.11

Grosse mise à jour sur le site Labomep cette semaine : Geogebra, corrigés des manuels et cahiers, outil lien externe, outils calcul mental... parmi d'autres.

L'occasion de rappeler quelques liens utiles concernant Labomep :

* Pour s'inscrire à Labomep, il faut d'abord être inscrit à Sésaprof, puis activer depuis Sésaprof son inscription à Labomep en cliquant sur l'icône Labomep, puis en suivant les instructions.

* Quelques articles du blog qui parlent de Labomep, en particulier le billet de lancement de la v1.0 mais aussi l'appel à témoignage pour Mathematice (très très utile pour nous et les autres utilisateurs).

* L'aide de Labomep qui est accessible même quand on n'est pas inscrit, avec en particulier l'historique des versions mais aussi le prévisionnel du travail sur l'outil. N'hésitez pas à utiliser "contacts et signalements" pour toute question, pour signaler un bug, et faites un clic droit sur les exercices de Mathenpoche pour nous envoyer des commentaires et des propositions d'améliorations.

* Quelques articles dans Mathematice, en particulier celui qui présente Labomep de manière plus générale mais aussi un article sur la façon d'utiliser Geogebra dans Labomep.

L'occasion aussi de remercier tous ceux qui ont participé à la construction de Labomep, aux premiers rangs desquels les frères Rommens (Arnaud et Sébastien), chevilles ouvrières du projet, mais aussi Sébastien Cogez, David Bertolo, Bruno Meunier et d'autres encore. Bravo et merci pour cet outil déjà très complet.

sebastien.hache@sesamath.net

10.01.11

Et deux, trois.
Le chapitre "2N2 : Variations et extrema de fonctions" est disponible sur le site Mathenpoche, venant ainsi rejoindre 2N1 et 2G1.
Cours animé, aides animées, DS corrigés, QCM interactifs... nous avions déjà évoqué ces différents points dans un récent article du blog
Mais il y a évidemment aussi les exercices interactifs dans Mathenpoche : pour s'entraîner, réviser, se perfectionner...

Vous souhaiteriez qu'il y ait encore plus de ressources dans Mathenpoche au lycée ? C'est peut-être le moment alors de vous rapprocher des collègues qui font avancer de magnifique travail pour y apporter votre pierre.
N'hésitez pas à contacter Alexis Lecomte alexis.lecomte@sesamath.net.

Bon Mathenpoche !

Sebastien.hache@sesamath.net

17.10.10

C'est encore un début, mais c'est un beau début.
2 chapitres de Mathenpoche seconde sont disponibles et un troisième est en phase de finalisation.

On y trouve évidemment les exercices intéractifs qui ont fait la renommée de Mathenpoche (présentés dans un nouveau modèle), mais aussi :
- des QCM intéractis :

- Des exemples de DS corrigés par animation :

C'est un projet en plein développement et aux perspectives larges.
Si vous souhaitez y participer et contribuer, il suffit d'écrire à Alexis Lecomte (alexis.lecomte@sesamath.net)

Sébastien Hache

24.09.10

Labomep 1.0 est la première version stable de Labomep. Plus de 3000 professeurs de Mathématiques y sont déjà inscrits avec leurs élèves.

Pour schématiser, Labomep est une application permettant de donner du travail aux élèves (en classe et/ou à la maison) et, dans une large mesure, de récupérer ce travail sous diverses formes. Dès le départ, Labomep a été pensé pour faciliter la personnalisation de ce travail, dans une optique de pédagogie différenciée.
Voici deux vidéos qui montrent comment on crée des séances dans Labomep, avec possibilité de différenciation :
http://www.labomep.net/aides/videos/video1/video1.html
http://www.labomep.net/aides/videos/video2/video2.html

Quelle sorte de travail peut-on donner avec Labomep ?

Labomep est la contraction de "Laboratoire Mathenpoche". On y trouve donc tout d'abord l'ensemble des exercices Mathenpoche de collège (près de 1600). En cela, Labomep est le successeur de Mathenpoche réseau.

On peut facilement tester les exercices de Mathenpoche en allant dans le menu d'exercice sur la gauche.

Avec un clic droit puis "tester" on peut visionner un exercice avant de le placer dans une séance. Par ailleurs, on peut voir l'aide associée en un seul clic et faire défiler les questions pour bien voir la gradation de la difficulté dans l'exercice.

Labomep permet de créer des séances d'exercices et de récupérer les scores des élèves. Mathenpoche réseau sera maintenu encore cette année scolaire (mais sans nouvelle mise à jour) et pour la dernière année. Ensuite Labomep prendra complètement le relais. Les utilisateurs actuels de Mathenpoche réseau se retrouveront facilement dans Labomep, dont l'ergonomie a été particulièrement soignée. De nouvelles options dans la programmation des séances (pour empêcher par exemple le zapping des élèves) permettent déjà d'aller au-delà de Mathenpoche-réseau.

L'image ci-dessus illustre les possibilités de paramétrisation d'une séance. En particulier, un professeur peut désormais programmer plusieurs séances en même temps, faire en sorte que l'une d'elle soit prioritaire pendant un certain temps... Le professeur peut empêcher s'il le souhaite un élève de refaire plusieurs fois un exercice ou imposer un temps minimum sur un exercice pour éviter le "zapping"...

Il est à noter également que dans Labomep il est possible de donner du travail à des groupes de remédiation venant de plusieurs classes dont on n'est pas forcément le prof de Maths. On peut ainsi créer autant de groupes qu'on le souhaite à partir des élèves d'un établissement.
Pour cela, voir en particulier la video :
http://www.labomep.net/aides/videos/video4/video4.html

L'aspect "laboratoire" est sans doute celui qui caractérise le mieux Labomep, et c'est sur cet aspect que les efforts se portent prioritairement. Labomep présente déjà un certain nombre d'outils permettant de créer des situations ou des exercices. Il y a par exemple des outils très simples : poser une question en pointant ou non sur un site Web et récupérer les réponses des élèves, et des outils qui impliquent et embarquent eux-mêmes d'autres logiciels, tels les exercices "Tracenpoche".

C'est cette palette d'outils qui va s'enrichir dans les mois à venir, au fur et à mesure de l'évolution des versions de Labomep : calcul mental, calcul formel, autres outils de géométrie, calculatrice virtuelle (cassée ou non) etc. : La palette sera riche et variée. Une fois qu'un enseignant a créé un tel exercice (pris au sens large), il peut le sauvegarder, le modifier, le partager avec ses collègues et bien sûr l'insérer dans une séance.

L'image ci-dessus illustre une organisation possible en dossiers (chacun faisant comme il le souhaite) pour ranger ses ressources : ses exercices ou ses menus d'exercices.

Ce billet n'illustre que quelques possibilités de Labomep.
Nous vous invitons à vous reporter à l'aide du logiciel (en bas sur la page d'accueil):

Par ailleurs, Labomep 1.1 est déjà sur les rails pour une publication prochaine, transparente pour l'utilisateur : vous pouvez donc vous lancer !

PS. (important) : jusqu'à la mise en place de la version 1.1, il est recommandé fortement d'importer d'un seul coup tous les élèves de l'établissement, car les imports successifs ne sont pas encore implantés (mais il est déjà possible de modifier ponctuellement une liste d'élèves déjà enregistrés).

sebastien.hache@sesamath.net

26.05.10

Même si le brevet se prépare évidemment tout au long de l'année scolaire, nous entrons dans la période des révisions spécifiques.
Il existe, dans les projets de Sésamath, un certain nombre de sites très utiles pour faire de bonnes révisions.

Tout d'abord, évidemment, les exercices interactifs du site Mathenpoche et plus particulièrement ceux du niveau 3e. Mais il sera profitable aussi parfois d'aller s'exercer sur les exercices des années antérieures, au besoin !

Ensuite, un site entièrement dédié au brevet en Maths : Ebeps.

On y trouve énormément d'annales de brevets corrigées par animation.

Le site Kidimath reprend une sélection d'exercices Mathenpoche et d'annales d'ebeps, tout en y ajoutant :
- les QCM interactifs des manuels Sésamath 3e : intéressants pour situer rapidement ses difficultés ;
- des énoncés corrigés de Devoirs surveillés pour chaque chapitre : importants pour s'entraîner sur une notion spécifique ;
- des liens vers des notions traitées les années antérieures : utiles pour essayer de combler certaines lacunes.

En association avec les associations Weblettres (pour le Français) et les Clionautes (pour l'Histoire-Géographie), il convient de terminer par le meilleur : le site Capbrevet qui permet de réviser le brevet dans les 3 disciplines.

Bonnes révisions à tous, et bon brevet !

sebastien.hache@sesamath.net

21.03.10

Profitant de la refonte du manuel Sésamath 5e (nouveau graphisme, augmentation du nombre et de la progressivité des exercices...), Sésamath inaugure un nouveau modèle de manuel numérique, entièrement libre et gratuit.

La version professeur de ce manuel numérique (comprenant des liens spécifiques comme des corrections animées par exemple) est accessible sur le site www.sesaprof.net et réservée exclusivement aux professeurs de mathématiques (pour rappel : l'inscription à Sésaprof est gratuite).

Voici une video montrant les principales fonctionnalités de ce manuel numérique :

L'ensemble du manuel numérique 5e sera construit d'ici la fin du mois de juin et mis progressivement en ligne sur Sésaprof (pour la version prof) et sur le site des manuels Sésamath pour la version élève.
Des versions téléchargeables seront disponibles pour la rentrée de septembre prochain.
A terme, toute la collection des manuels Sésamath et cahiers Mathenpoche sera numérisée de la même façon.

Pour les professeurs de mathématiques désirant réserver un spécimen du manuel papier Sésamath 5e (limité à un par établissement), c'est ici : http://www.generation5.fr/mathenpoche/specimen5.php

sebastien.hache@sesamath.net

11.01.10

Lancé en fin d'année scolaire dernière, le site Kidimath commence à prendre son rythme de croisière. La barre des 10 000 inscrits va être atteinte dans les jours à venir.

Rappelons que l'inscription à Kidimath est libre et gratuite. La majorité des contenus de Kidimath est accessible sans avoir besoin de s'inscrire, mais s'inscrire permet de garder la trace de son parcours sur le site et de passer les ceintures de calcul mental.
D'ailleurs, une autre barre va être franchie prochainement, celle des 2000 ceintures obtenues :

Comme l'a écrit un des utilisateurs dans le livre d'or (parmi les 322 messages) :
"c'est magique on apprend en s'amusant"
C'est effectivement l'un des objectifs de Kidimath : associer le travail et le jeu.
En particulier, Kidimath permet de préparer son DS pour améliorer ses résultats en classe, comme le souligne cet autre témoignage :
"j'adore ce site comme tout le monde et quand on a 1 contrôle, je revise ici et j'ai toujours une bone note alors bravo !!!"

Bon Kidimath à tous,
sebastien.hache@sesamath.net

08.10.09

Nous avons déjà eu l'occasion de présenter globalement les compléments numériques des manuels Sésamath, notamment grâce à de petites videos : bien plus qu'un simple pdf visionnable en ligne, ces compléments, rangés dans une base de données, sont facilement modulables, indexables... ce qui rend leur exploitation possible dans d'autres projets de Sésamath : Kidimath ou Labomep par exemple.

L'objectif de ce billet est de regarder beaucoup plus en détail la diversité de ces compléments. Pour cela, nous allons faire l'inventaire des compléments du chapitre 6G1 « Cercles, distances ».
Le diaporama complet de ce chapitre est disponible en ligne, de même que la page des compléments.

Dès l'activité1, une aide Mathenpoche est proposée en complément.

Cette aide permet d'illustrer, de façon animée, la notion d'appartenance.

L'exercice Mathenpoche associé est également disponible, comme pour plusieurs exercices dans ce chapitre. Ainsi, l'intéractivité de Mathenpoche peut venir renforcer le travail réalisé dans « l'exercice papier ».

Pour l'activité2 , la figure Tracenpoche est activable en un seul clic, permettant de visualiser les points équidistants d'un point donné.

Pour l'activité3 , c'est le pdf de la carte qui est disponible

La méthode1 de ce chapitre est illustrée à l'aide du logiciel Instrumenpoche. Les étapes de la construction sont ainsi illustrées par un petit dessin animé.

C'est le cas aussi pour une vingtaine d'exercices de ce chapitre. Comme par exemple l'exercice 37 :

Avec l'animation suivante :

Parfois aussi, ce sont des ressources d'autres sites qui sont mis en lien, comme par exemple cette ressource du Matou Mateux pour l'exercice 1 : Un exercice de géométrie mentale sur le vocabulaire.

Evidemment, comme pour les autres chapitres, on retrouve le QCM intéractif et les exercices A toi de jouer, corrigés par animation.

Tous ces compléments peuvent aussi être facilement mis à jour, offrant ainsi un excellent terrain pour un travail collaboratif. Autrement dit, n'hésitez pas à soumettre vos idées de compléments nouveaux ou à nous envoyer ceux que vous auriez déjà créé ! Dans l'intérêt général...

sebastien.hache@sesamath.net

01.10.09

Le site Kidimath permet de s'entraîner à faire des Mathématiques, de jouer avec Mathématiques, mais aussi de se préparer le mieux possible quand vient l'heure des devoirs surveillés...
La video ci-dessous illustre les possibilités offertes par Kidimath dans ce domaine :

Kidimath est libre d'accès, gratuit.
N'hésitez pas à en faire la publicité autour de vous.

Et surtout, bonne préparation avec Kidimath et bon DS !

sebastien.hache@sesamath.net

::