Catégorie: "TICE"

21.11.15

  15:38:00, Catégories: TICE, Mathenpoche, Calculatice

Malgré l'arrêt du développement de ressources interactives en Flash depuis plusieurs années, une part très importante des ressources Sésamath, et parmi les plus utilisées, nécessitent toujours un navigateur équipé du plug-in Flash. Or ceci posait problème sous iOS particulièrement, le navigateur standard fourni refusant d'utiliser cette technologie. Les séances Labomep, par exemple, ne pouvaient pas, quand elles comprenaient des ressources interactives, être réalisées sur des tablettes sous iOS. Suite à un signalement de collègues suisses (merci à eux !), Sésamath a entrepris les démarches nécessaires pour faire inscrire ses sites utilisant la technologie Flash dans les listes blanches (c'est à dire expressément autorisées) de Puffin Academy. Navigateur Puffin Academy

Puffin Academy est un navigateur téléchargeable sous iOS et Androïd, gratuit (mais non libre) et dédié à l'éducation. Pour le professeur (ou le parent, l'administrateur,...), c'est l'assurance que l'utilisateur ne pourra accéder qu'à des contenus éducatifs certifiés, contrairement à Puffin, navigateur payant du même éditeur, qui a l'autre inconvénient de rendre caducs les filtrages mis en place dans les établissements, ce qui lui a valu d'être interdit dans beaucoup de réseaux.

En attendant que l'intégralité des ressources de Sésamath soit totalement multiplateforme, nous espérons que cette nouvelle possibilité permettra de se rapprocher davantage notre devise : des mathématiques pour tous !

--
Liouba Leroux

10.03.13

On peut distinguer schématiquement 3 grands champs :

- les ressources éditorialisées (manuels papiers et numériques) ;

- les exercices intéractifs ;

- les outils.

 

Cahier Sésamath CM2

  • Concernant les ressources éditorialisées, plusieurs grands chantiers avancent parallèlement :

- la refonte des manuels Sésamath au collège, la mise en place de manuels pour le lycée. Les manuels Sésamath sont améliorés d'année en année ainsi que les manuels numériques associés. Chaque manuel de collège a ainsi connu 2 éditions.

- la création de cahiers d'exercices. A chaque fois, des cahiers numériques associés sont créés.

  • Concernant les exercices interactifs, une nouvelle génération d'exercices est en cours de développement.

Elle s'appuie sur d'autres technologies (Java Script en remplacement de Flash) et sur une autre approche pédagogique : paramétrisation des énoncés, retours qualitatifs possibles sur le travail des élèves, organisation des exercices en suites non linéaires... Il s'agit du projet J3P. Les nouveaux exercices seront principalement développés en liaison avec les chantiers éditoriaux.

J3P

 

  • Concernant les macro-outils comme LaboMEP, SACoche ou encore Mathenpoche (outil d'accompagnement à la scolarité), Sésamath s'occupe de leur maintenance (avec de plus en plus d'utilisateurs) mais aussi de leur amélioration constante en lien avec les retours d'utilisation.

Plusieurs autres outils sont en développement dans Sésamath (Instrumenpoche, MathGraph32...) : l'objectif principal actuel est d'intégrer ces outils dans les exercices interactifs ou les compléments éditorialisés mais aussi dans des macro-outils comme LaboMEP afin que les enseignants soient davantage encore en capacité de créer eux-même ou personnaliser leurs propres ressources.

04.02.12

  19:04:00, Catégories: Sésamath, TICE

Instrumenpoche est un logiciel de géométrie instrumenté, c'est à dire qu'il permet de faire à l'écran toutes les manipulations qui seraient faites sur papier avec des instruments usuels de géométrie.

Développé pour des exercices de Mathenpoche, il a pris depuis plusieurs années son indépendance, et la version 2 a apporté son lot de nouveauté il y a déjà un an.

De nombreuses constructions ont été réalisées, par exemple dans les compléments des manuels numériques Sésamath, ou indépendamment. Les constructions "usuelles" étaient régroupées dans la bibliothèque IEP sur le site du même nom.

Désormais, grâce à  un travail collaboratif de plusieurs membres de Sésamath et suite aux demandes de nombreux collègues sur Sésaprof, la bibliothèque est téléchargeable en local au sein d'un dossier qui une fois dézippé sera prêt à l'emploi sur des postes non connectés à Internet.

Si vous aussi vous avez réalisé des figures utiles en classes ou simplement belles et que vous souhaitez qu'elles soient intégrées à la bilbiothèque ou rejoindre l'équipe, n'hésitez pas à nous contacter.

--

Liouba Leroux

15.12.11

Il y a des barres plus symboliques que d'autres : celle du million de visites pour le site Mathématice en fait clairement partie.
Ce site a été lancé en Septembre 2006 en posant en particulier le constat suivant :

"L’usage des TICE s’étend à de vastes secteurs de l’Ecole, du Collège, du Lycée et de l’Université. Sésamath n’est pas étranger à cette expansion rapide et spectaculaire. Mais ceux qui utilisent les technologies pour créer des ressources et pour enseigner les mathématiques sont à ce point engagés dans l’action quotidienne qu’ils ont beaucoup de peine à prendre du champ pour évaluer leur activité. Et pourtant, bien des questions se posent, qui méritent qu’on s’y arrête."

Plus de 5 ans après, 27 numéros et plusieurs centaines d'articles plus tard, ce constat est toujours d'actualité.
Certes MathémaTICE a permis de prendre du recul, de poser de nombreuses questions sans aucun tabou et en profondeur, mais l'usage des TICE continuant de s'étendre encore plus rapidement (nouveaux supports, nouveaux outils, nouvelles perspectives) il est plus que jamais nécessaire de se décaler de l'action et de réfléchir.

Cette réflexion est forcément collaborative. Comme toute réflexion, elle demande de l'effort et de l'engagement.
Merci à tous les auteurs, concepteurs, relecteurs qui n'ont pas ménagé leur peine.
Merci en particulier à Gérard Kuntz, sans qui MathémaTICE, tout simplement, n'existerait pas.

Il y a encore beaucoup de travail à accomplir dans cette voie, beaucoup d'articles passionnants à écrire, beaucoup de thèmes à défricher.
Pour ne pas subir les technologies, mais mieux les comprendre pour mieux les utiliser.
MathémaTICE a encore beaucoup à nous apporter, merci !

sebastien.hache@sesamath.net

05.06.11

Alors que le brevet se rapproche maintenant à grands pas, une nouvelle section "Brevet" a été créée sur le site Mathenpoche.

On y trouve des annales, corrigées ou non par animation ainsi qu'une foire aux questions.
Le niveau 3e dans son ensemble se prête particulièrement bien à la préparation du brevet.
On peut en effet s'entraîner spécifiquement sur un chapitre :

... en commençant au besoin par la rubrique "Je me souviens" pour retravailler les pré-requis.
Dans chaque chapitre, des exercices intéractifs, un QCM mais aussi un exemple de DS corrigé par animation.

Tout est donc réuni sur le site Mathenpoche pour se préparer dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, un nouveau chapitre vient compléter Mathenpoche seconde.

Peu à peu, le niveau sera complété avec les autres chapitres.
Ainsi tous ceux qui ont pris l'habitude d'utiliser le site Mathenpoche pour s'entraîner au collège pourront poursuivre au lycée.

Bonne chance à tous les candidats du brevet !

sebastien.hache@sesamath.net

01.06.11

Les cahiers Mathenpoche changent de nom et deviennent les cahiers Sésamath.

Ces cahiers sont destinés à un usage scolaire. Ceci explique le changement de nom dans la mesure où Mathenpoche renvoie désormais à tout ce qui touche l'accompagnement à la scolarité.

L'ensemble des sources des cahiers (format open office ou odt) est librement téléchargeable sur le site des cahiers-manuels.
C'est aussi le cas pour les cahiers numériques Sésamath qui offriront les mêmes fonctionnalités que les manuels Sésamath.

Pour l'instant, le travail se concentre sur les cahiers 4e : liens vers le manuel Sésamath, vers les exercices ou aides Mathenpoche...
A terme, les 4 cahiers numériques Sésamath seront d'une aide précieuse pour les enseignants, que ce soit pour un usage en classe ou en salle informatique avec Labomep (sur le modèle des manuels numériques).
En particulier, un très gros travail a été réalisé concernant les corrigés animés d'exercices dès lors qu'une construction géométrique est demandée. Merci à toute l'équipe qui travaille sur ces compléments très utiles.

Les cahiers Sésamath sont vendus 5,20 euros l'unité par l'éditeur Magnard et peuvent être commandés dans toutes les librairies.

sebastien.hache@sesamath.net

10.05.11

Il existait déjà les manuels numériques Sésamath accessibles gratuitement et intégralement en ligne (avec une partie prof réservée sur le site Sésaprof)... désormais il existe aussi un outil Manuel numérique développé par Génération5, utilisable en local et offrant d'autres types de fonctionnalités : zoom, surlignage, création de ses propres pages...
Cet outil est actuellement distribué avec les spécimens des manuels Sésamath 4e. Une image Iso sera prochainement téléchargeable sur le site Sésaprof.
Les 4 vidéos ci-dessous permettent de visualiser rapidement l'intérêt de cet outil simple, convivial et efficace.
Un grand merci à Sébastien Jolivet pour toutes ces présentations.

Vidéo 1 : Présentation de l'outil

Vidéo 2 : Préparer un cours

Vidéo 3 : Préparer un exercice de géométrie (sur ordinateur)


Vidéo 4 : Préparer un exercice de géométrie (sur TBI/TNI)

sebastien.hache@sesamath.net

08.04.11

Plusieurs milliers d'énoncés d'exercices dans un format modifiable (open office) étaient déjà disponibles avec les 4 manuels Sésamath et les 4 cahiers Mathenpoche.
Désormais, ce sont plusieurs milliers de corrigés qui peuvent eux aussi être téléchargés (pour être adaptés), utilisés en vidéoprojection grâce aux manuels numériques ou encore insérés directement dans des séances Labomep.

Ce travail a demandé un gros investissement et il s'est étalé sur plusieurs années. Sous l'impulsion de Christophe Rindel, ce sont plusieurs dizaines de collègues qui ont créé ces corrigés ou quotidiennement font remonter leurs remarques d'utilisateurs. Dans une telle masse, il y a forcément encore des erreurs et la vigilance collective nous permettra de les éradiquer peu à peu.
Pour cela, vous pouvez utiliser le lien "contact" situé en bas des manuels numériques (il faut être connecté comme enseignant).

Comment utiliser ces corrigés ?
Un article de Mathematice avec captures d'écrans vous guide dans plusieurs utilisations possibles, sachant que chacun pourra y puiser des idées pour construire ses propres matériaux.

Le travail se poursuit concernant les corrigés des cahiers Mathenpoche. Nous aurons l'occasion d'y revenir avant la fin de cette année scolaire.

sebastien.hache@sesamath.net

28.03.11

L'application Labomep a pris son rythme de croisière cette année. Après la mise en ligne de nouveaux outils comme l'outil GeoGebra ou l'outil Liens Externes et de nouveaux exercices mathenpoche, les premières traductions commencent à apparaître sur l'interface.
Des exercices traduits en allemand étaient déjà disponibles sur Labomep suite au travail remarquable des collègues de l'académie de Strasbourg. Cette semaine, 4 chapitres d'exercices Mep 4e traduits en espagnol peuvent désormais être insérés dans vos séances Labomep (ils fonctionnent exactement comme leurs équivalents en Français).

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions d'améliorations pour les traductions proposées.
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur l'exercice puis "contacter l'équipe Mathenpoche".

D'autres exercices seront progressivement ajoutés. Nos équipes préparent déjà des traductions, notamment en Anglais et en Basque.
Pour tout renseignement, le contact pour ce projet est Alexis Lecomte (alexis.lecomte@sesamath.net)

sebastien.hache@sesamath.net

09.03.11

Voici 2 occasions de rencontrer des membres de Sésamath lors de présentations, ateliers, tables rondes, ou tout simplement pour une discussion sur un thème qui vous tient à coeur :

- Les 23 et 24 Mars à Marseille lors des rencontres de l'ORME.

En particulier, un stand Sésamath sera tenu lors des 2 après-midis, sur l'espace "logiciels libres"
Par ailleurs, j'interviendrai lors de 2 tables rondes le 24 Mars.

Le matin à 11h dans l'espace "Livres et cahiers de demain" sur le thème "Quels modèles économiques possibles ?"
L'après-midi de 14h à 15h dans l'espace "logiciels libres" sur le thème : "La coopération des acteurs du libre éducatif".

- Les 9 et 10 Juin à Toulouse pour un colloque national Mathématiques TICE organisé par l'IREM de Toulouse et la commission inter-IREM mathématique et informatique.
Voici l'appel à contribution pour les ateliers à ce colloque qui s'annonce très prometteur.

Au plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous !

sebastien.hache@sesamath.net

::