Catégorie: "Libre"

26.11.17

Mutuamath est un espace d'échange de ressources pédagogiques sous licences CC Paternité - Partage à l'identique.

Se connecter avec son compte Sésaprof dès l'arrivée sur Mutuamath vous permettra d'accéder non seulement aux ressources publiées, mais aussi aux ébauches, beaucoup plus nombreuses : nous vous y encourageons donc vivement.
Dans tous les cas, vous pouvez utiliser la page de recherche en utilisant des mots clés.

Par exemple, le mot clé (il y a auto-complétion dès que vous commencez à taper) : QCM.

On arrive sur la page de résultat. On remarque aussitôt que si certaines ressources sont au format odt, d'autres, plus nombreuses, parlent de QCM créés avec AMC.

Quézaco ?

Auto-Mutiple-Choice (AMC pour les intimes), est un logiciel libre créé par Alexis Bienvenüe de l'Université de Lyon qui permet de créer, à partir d'un simple fichier texte ou d'un fichier TeX, des QCM

  • dont les questions d'une part et les réponses de l'autre sont éventuellement mélangées (pour éviter les "yeux baladeurs"),
  • mais surtout qui à partir d'un scan des feuilles réponses (et nos photocopieuses modernes permettent le plus souvent de scanner un paquet entier d'un seul appui sur une touche), de reconnaître les cases cochées, de retrouver si la réponse est correcte ou non, de proposer une note s'appuyant sur un barême de votre choix, de vous fournir une synthèse complète et même -luxe- d'envoyer automatiquement par mél aux élèves leur copie corrigée.
  • enfin, il est même possible de générer des QCM à données aléatoires.

Un exemple de QCM avec AMC

La documentation est très accessible et complète, le forum très réactif.

Seule limitation : le logiciel ne fonctionne que sous Linux, mais les possesseurs de Mac pourront en émuler un et les utilisateurs de Windows pourront au choix soit utiliser une machine virtuelle (il en existe des toutes prêtes à l'emploi), soit travailler sur une clé usb bootable toute prête également (cliquer sur le lien).

Quel lien avec Mutuamath ?

Outre la saisie toujours pénible, la conception d'un QCM "intelligent" n'est jamais triviale et partager ses idées et échanger sur les choix faits permet de profiter des productions des collègues, de mutualiser et d'améliorer collaborativement les ressources pour le bénéfice de tous.

N'hésitez pas à les utiliser, à les commenter, à partager les vôtres !

--

Liouba Leroux

23.11.14

  10:33:00, Catégories: Libre, Manuels Sésamath

Depuis un peu plus d’un an, un nouveau projet a vu le jour dans Sésamath : l’écriture d’un cahier pour le Lycée professionnel, en Seconde.

Il est maintenant terminé !

Comme toutes les ressources de Sésamath, ce cahier est placé sous licence libre.
Ainsi, les fichiers écrits en OpenOffice sont téléchargeables gratuitement sur le site des manuels de Sésamath, série par série. Ils sont modifiables et photocopiables à volonté !
Les versions au format PDF sont également disponibles, notamment le fichier complet du cahier.

Voici la page des téléchargements.

La version numérique est elle aussi achevée, avec l’intégration de toutes les corrections et des divers compléments.

Certaines ressources sont probablement perfectibles.
Si vous constatez des erreurs, vous pouvez les signaler à l’adresse correction@sesamath.net

L’équipe commence d’ores et déjà à réfléchir au cahier pour le niveau de Première.

Ces ressources, libres, sont écrites collaborativement.

Si écrire, relire, échanger autour de ce cahier vous intéresse, alors rejoignez ce projet qui démarre : contact@sesamath.net

05.04.13

  09:56:00, Catégories: Sésamath, Libre, Associations d'enseignants, Divers

 

Il y a différents types de ressources dans Sésamath. Cela dépend des niveaux scolaires mais aussi des différents types de projets. Pour simplifier, on peut les séparer en deux grandes catégories : celles qui demandent le développement de programmes informatiques  (logiciels outils, exercices intéractifs...) et celles qui utilisent des outils existants comme un traitement de texte par exemple (manuels et cahiers...).

Dans l'exemple d'un outil comme Instrumenpoche, l'outil en lui-même est une ressource nécessitant de la programmation, tandis que les animations créees à partir d'Instrumenpoche ne relèvent pas directement de la programmation.

 

Ainsi il y a plusieurs niveaux de contributions possibles dans Sésamath liées par exemple aux connaissances informatiques des contributeurs : l'association organise par ailleurs ses propres formations internes pour les collègues qui souhaitent par exemple se mettre ou se perfectionner à la programmation.

Globalement, la création de ressources s'organise autour de projets, ce qui permet d'échanger et de partager dans un cadre collaboratif. Ces projets sont ouverts, ce qui fait que celui ou celle qui veut s'impliquer peut en faire la demande : Sésamath propose régulièrement des appels à contributions ciblés ou non.

Contribuer à un projet de Sésamath, ce peut être aussi relire finement les productions des autres, proposer des améliorations, faire des tests en classe, écrire de la documentation, rédiger des articles... chacun s'impliquant dans la mesure de son temps disponible et de ses envies.

 

Participer à un projet collaboratif est aussi une façon une façon de découvrir d'autres regards et expériences et ainsi d'enrichir sa pratique et ses compétences.

10.03.13

On peut distinguer schématiquement 3 grands champs :

- les ressources éditorialisées (manuels papiers et numériques) ;

- les exercices intéractifs ;

- les outils.

 

Cahier Sésamath CM2

  • Concernant les ressources éditorialisées, plusieurs grands chantiers avancent parallèlement :

- la refonte des manuels Sésamath au collège, la mise en place de manuels pour le lycée. Les manuels Sésamath sont améliorés d'année en année ainsi que les manuels numériques associés. Chaque manuel de collège a ainsi connu 2 éditions.

- la création de cahiers d'exercices. A chaque fois, des cahiers numériques associés sont créés.

  • Concernant les exercices interactifs, une nouvelle génération d'exercices est en cours de développement.

Elle s'appuie sur d'autres technologies (Java Script en remplacement de Flash) et sur une autre approche pédagogique : paramétrisation des énoncés, retours qualitatifs possibles sur le travail des élèves, organisation des exercices en suites non linéaires... Il s'agit du projet J3P. Les nouveaux exercices seront principalement développés en liaison avec les chantiers éditoriaux.

J3P

 

  • Concernant les macro-outils comme LaboMEP, SACoche ou encore Mathenpoche (outil d'accompagnement à la scolarité), Sésamath s'occupe de leur maintenance (avec de plus en plus d'utilisateurs) mais aussi de leur amélioration constante en lien avec les retours d'utilisation.

Plusieurs autres outils sont en développement dans Sésamath (Instrumenpoche, MathGraph32...) : l'objectif principal actuel est d'intégrer ces outils dans les exercices interactifs ou les compléments éditorialisés mais aussi dans des macro-outils comme LaboMEP afin que les enseignants soient davantage encore en capacité de créer eux-même ou personnaliser leurs propres ressources.

30.01.13

La majorité des ressources actuelles de Sésamath concernent le collège.

Les 4 niveaux disposent d'un manuel scolaire (avec compléments numériques), d'un cahier d'exercices (avec compléments numériques), d'une base complète d'exercices interactifs et d'exemples d'énoncés de devoirs (projet Mathenpoche).

Les ressources Collège sont en constante amélioration (sur le plan technique et pédagogique). L'effort de création de nouvelles ressources se porte actuellement aux liaisons du Collège :

  • Au Lycée professionnel, au niveau Seconde, avec la création en cours d'un cahier d'exercices (Open Office) et ses compléments numériques. A terme, ces compléments (animations, exercices interactifs...) seront disponibles sur LaboMEP et Mathenpoche.

Pour collaborer à l'un de ces projets, ne pas hésiter à se signaler à l'adresse contact@sesamath.net

23.01.13

  20:42:00, Catégories: Sésamath, Libre, Associations d'enseignants

Publier sous licence libre

Les ressources publiées sont des œuvres collectives.
En effet, le processus de création, le travail collaboratif, ne permet pas de distinguer l'apport spécifique de chaque auteur.
Ainsi Sésamath est l'auteur des ressources qu'elle crée grâce aux dizaines de contributeurs.

Ces ressources sont publiées sous licences libres.
Sésamath concède une partie de ces droits patrimoniaux : la possibilité de modifier, diffuser ou de réutiliser les ressources qu'elle crée sans contre-partie financière.
Simplement, les ressources reprises doivent mentionner l'auteur (Sésamath) et garder la même licence même après modification.

Par exemple, les ressources des manuels sont disponibles : elles peuvent être modifiées, photocopiées et distribuées aux élèves en toute légalité.
Au passage, Sésamath prouve que le photocopillage ne tue pas le livre !

Parmi toutes les licences, Sésamath en a choisi deux :

Ces licences permettent de rendre les mathématiques accessibles à tous en mettant à disposition des sources modifiables et adaptables.

27.12.12

  • Septembre 2000 : les tout premiers pas (association des projets Casemath et 6à3Maths )
  • Octobre 2001 : Création officielle de Sésamath
  • Octobre 2002 : Lancement de Mathenpoche
  • Mars 2006 : Sortie du premier manuel scolaire libre : le manuel Sésamath 5e
  • Septembre 2010 : Sortie officielle de Labomep

Pour consulter un historique plus précis de l'association.

contact@sesamath.net

12.12.12


Actuellement, les cahiers et manuels numériques existent essentiellement sous 3 formes :

- les fichiers sources (au format Open Office) qui peuvent être modifiés, adaptés par les utilisateurs hors ligne.

- les ouvrages sous forme de diaporamas (en ligne ou hors ligne) : bien adaptés pour un usage en classe avec videoprojecteur ou TNI ou pour consultation par les élèves à la maison. Les contenus sont actuellement au format image, donc non modifiables.

- les ouvrages et les compléments inclus dans l'application Labomep : ils peuvent être ainsi utilisés dans une stratégie d'individualisation des parcours des élèves.

La prochaine étape consistera à donner une version des manuels modifiable en ligne (au format HTML5). Cela permettra à chacun de personnaliser le manuel directement dans Labomep ou sur le diaporama. Des versions interactives des énoncés pourront alors être envisagées, dans une approche de "copie numérique". L'objectif serait aussi d'accroître significativement la dimension "manuel numérique de l'élève" en faisant des liens plus importants avec le site Mathenpoche.

contact@sesamath.net

09.12.12


Non : Sésamath est auteur de manuels et cahiers scolaires, mais n'est pas un éditeur.

En effet, Sésamath ne vend aucun manuel, cahier ou CD-rom, mais l'association travaille ou a travaillé avec plusieurs éditeurs scolaires (Génération5 et Magnard à ce jour) et ne s'interdit pas de travailler avec d'autres éditeurs par la suite.

A chaque fois, les contenus édités sur ces supports sont sous licence libre et téléchargeables gratuitement sur Internet.

Les supports eux-mêmes (cahier, manuel, CD) sont commercialisés par les éditeurs-partenaires à des prix négociés inférieurs à ceux du marché.

Pour chaque exemplaire vendu, Sésamath perçoit des royalties : cet argent permet à l'association de proposer gratuitement et sans publicité des sites ou des logiciels comme

  • Sacoche (coût estimé: 25 000 €).

Sésamath est une association loi 1901 à but non lucratif. Sésamath ne fait donc pas partie des entreprises qui s'occupent de l'édition scolaire. Sésamath considère l'édition sur de tels supports comme un service supplémentaire pour les utilisateurs.

contact@sesamath.net

08.12.12

Sésamath souhaite refondre le site Mathenpoche pour le rendre utilisable sur tous les navigateurs (il existe actuellement certains problèmes de compatibilité).


Au delà de cette refonte sur la forme, plusieurs améliorations de fond sont envisagées :

Cependant, toutes ces modifications demandent beaucoup de temps et de moyens.

contact@sesamath.net

::