Catégorie: "Enseignement des mathématiques"

26.11.17

Mutuamath est un espace d'échange de ressources pédagogiques sous licences CC Paternité - Partage à l'identique.

Se connecter avec son compte Sésaprof dès l'arrivée sur Mutuamath vous permettra d'accéder non seulement aux ressources publiées, mais aussi aux ébauches, beaucoup plus nombreuses : nous vous y encourageons donc vivement.
Dans tous les cas, vous pouvez utiliser la page de recherche en utilisant des mots clés.

Par exemple, le mot clé (il y a auto-complétion dès que vous commencez à taper) : QCM.

On arrive sur la page de résultat. On remarque aussitôt que si certaines ressources sont au format odt, d'autres, plus nombreuses, parlent de QCM créés avec AMC.

Quézaco ?

Auto-Mutiple-Choice (AMC pour les intimes), est un logiciel libre créé par Alexis Bienvenüe de l'Université de Lyon qui permet de créer, à partir d'un simple fichier texte ou d'un fichier TeX, des QCM

  • dont les questions d'une part et les réponses de l'autre sont éventuellement mélangées (pour éviter les "yeux baladeurs"),
  • mais surtout qui à partir d'un scan des feuilles réponses (et nos photocopieuses modernes permettent le plus souvent de scanner un paquet entier d'un seul appui sur une touche), de reconnaître les cases cochées, de retrouver si la réponse est correcte ou non, de proposer une note s'appuyant sur un barême de votre choix, de vous fournir une synthèse complète et même -luxe- d'envoyer automatiquement par mél aux élèves leur copie corrigée.
  • enfin, il est même possible de générer des QCM à données aléatoires.

Un exemple de QCM avec AMC

La documentation est très accessible et complète, le forum très réactif.

Seule limitation : le logiciel ne fonctionne que sous Linux, mais les possesseurs de Mac pourront en émuler un et les utilisateurs de Windows pourront au choix soit utiliser une machine virtuelle (il en existe des toutes prêtes à l'emploi), soit travailler sur une clé usb bootable toute prête également (cliquer sur le lien).

Quel lien avec Mutuamath ?

Outre la saisie toujours pénible, la conception d'un QCM "intelligent" n'est jamais triviale et partager ses idées et échanger sur les choix faits permet de profiter des productions des collègues, de mutualiser et d'améliorer collaborativement les ressources pour le bénéfice de tous.

N'hésitez pas à les utiliser, à les commenter, à partager les vôtres !

--

Liouba Leroux

10.03.13

On peut distinguer schématiquement 3 grands champs :

- les ressources éditorialisées (manuels papiers et numériques) ;

- les exercices intéractifs ;

- les outils.

 

Cahier Sésamath CM2

  • Concernant les ressources éditorialisées, plusieurs grands chantiers avancent parallèlement :

- la refonte des manuels Sésamath au collège, la mise en place de manuels pour le lycée. Les manuels Sésamath sont améliorés d'année en année ainsi que les manuels numériques associés. Chaque manuel de collège a ainsi connu 2 éditions.

- la création de cahiers d'exercices. A chaque fois, des cahiers numériques associés sont créés.

  • Concernant les exercices interactifs, une nouvelle génération d'exercices est en cours de développement.

Elle s'appuie sur d'autres technologies (Java Script en remplacement de Flash) et sur une autre approche pédagogique : paramétrisation des énoncés, retours qualitatifs possibles sur le travail des élèves, organisation des exercices en suites non linéaires... Il s'agit du projet J3P. Les nouveaux exercices seront principalement développés en liaison avec les chantiers éditoriaux.

J3P

 

  • Concernant les macro-outils comme LaboMEP, SACoche ou encore Mathenpoche (outil d'accompagnement à la scolarité), Sésamath s'occupe de leur maintenance (avec de plus en plus d'utilisateurs) mais aussi de leur amélioration constante en lien avec les retours d'utilisation.

Plusieurs autres outils sont en développement dans Sésamath (Instrumenpoche, MathGraph32...) : l'objectif principal actuel est d'intégrer ces outils dans les exercices interactifs ou les compléments éditorialisés mais aussi dans des macro-outils comme LaboMEP afin que les enseignants soient davantage encore en capacité de créer eux-même ou personnaliser leurs propres ressources.

27.12.12

  • Septembre 2000 : les tout premiers pas (association des projets Casemath et 6à3Maths )
  • Octobre 2001 : Création officielle de Sésamath
  • Octobre 2002 : Lancement de Mathenpoche
  • Mars 2006 : Sortie du premier manuel scolaire libre : le manuel Sésamath 5e
  • Septembre 2010 : Sortie officielle de Labomep

Pour consulter un historique plus précis de l'association.

contact@sesamath.net

08.12.12

Sésamath souhaite refondre le site Mathenpoche pour le rendre utilisable sur tous les navigateurs (il existe actuellement certains problèmes de compatibilité).


Au delà de cette refonte sur la forme, plusieurs améliorations de fond sont envisagées :

Cependant, toutes ces modifications demandent beaucoup de temps et de moyens.

contact@sesamath.net

30.11.12

Tous ces nombres sont en constante évolution.

Voici une photographie au 01/12/2012 :

  • 1 011 792 élèves inscrits à Labomep depuis le 01/09/2012
  • 1 600 exercices interactifs et 1 144 animations Instrumenpoche pour les corrigés d'exercices.

contact@sesamath.net

08.12.11

Sésamath dispose désormais d'un nouveau dépliant permettant de présenter succintement l'association et ses grands projets.

Ce dépliant est téléchargeable au format pdf
N'hésitez pas à l'imprimer et le distribuer si vous souhaitez par exemple diffuser l'information auprès des collègues.
Ce dépliant permet de mieux mesurer la convergence et la complémentarité croissante de projets comme Labomep, Mathenpoche ou les manuels/cahiers par exemple.

sebastien.hache@sesamath.net

19.10.11

Après 5 000 puis 10 000 nous voilà déjà pour la révision des 15 000.
L'occasion de revenir un peu sur l'historique et l'évolution du projet Sésaprof mais aussi de donner quelques statistiques d'utilisation.

Au départ, le site Sésaprof avait trois fonctions principales : être un lieu de ressources réservées aux enseignants (par exemple pour les corrigés), servir de point d'entrée pour les enseignants dans Sésamath (pour aller ensuite vers d'autres sites comme Labomep) et enfin servir de support à des communautés ouvertes.
Pour les deux premiers points, l'évolution récente des sites de Sésamath (bandeau unique...) a modifié le rôle de Sésaprof, puisque désormais les ressources pour les enseignants se retrouvent sur chacun des sites projets.
Concernant le 3e point, la mise en place de communautés ouvertes n'a pas eu pour l'instant le succès escompté, mais le forum de Sésaprof permet aux utilisateurs de Sésamath de faire des commentaires, des propositions ou de poser des questions.

Qui sont les 15 000 "Sésaprofiens" ?
Pour l'essentiel, à 88% des enseignants français.
Parmi les autres nationalités (81 au total), on remarque en particulier les collègues suisses (391) ou belges (135) mais aussi marocains (76) ou encore canadiens (64).
Si on regarde les enseignants français, l'académie la plus représentée en valeur absolue est celle de Rennes (945 inscrits) suivie de Nantes, Créteil et Versailles (aux alentours de 850 inscrits chacune).
Au total, 4657 collèges ont au moins un représentant dans Sésaprof, pour 976 lycée généraux et polyvalents ainsi que 145 lycées professionnels.
Plus de 2000 établissements ont au moins 3 professeurs inscrits à Sésaprof.
Enfin, si on regarde spécifiquement les collèges français, c'est l'académie de la Réunion dont le pourcentage de collèges inscrits est le plus élevé (près de 90%) suivie des académies de Strasbourg et Nice (80%).

sebastien.hache@sesamath.net

23.06.11

  17:19:38, Catégories: Sésamath, Enseignement des mathématiques

Labomep continue son chemin.
Pour cette mise à jour, les bilans ont été largement repris en tenant compte des demandes des utilisateurs.
Une petite illustration valant mieux qu'un long discours, voici une image présentant synthétiquement ces améliorations.

Le blog prend ses vacances d'été.
L'occasion de souhaiter à tous un bon repos !

sebastien.hache@sesamath.net

05.06.11

Alors que le brevet se rapproche maintenant à grands pas, une nouvelle section "Brevet" a été créée sur le site Mathenpoche.

On y trouve des annales, corrigées ou non par animation ainsi qu'une foire aux questions.
Le niveau 3e dans son ensemble se prête particulièrement bien à la préparation du brevet.
On peut en effet s'entraîner spécifiquement sur un chapitre :

... en commençant au besoin par la rubrique "Je me souviens" pour retravailler les pré-requis.
Dans chaque chapitre, des exercices intéractifs, un QCM mais aussi un exemple de DS corrigé par animation.

Tout est donc réuni sur le site Mathenpoche pour se préparer dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, un nouveau chapitre vient compléter Mathenpoche seconde.

Peu à peu, le niveau sera complété avec les autres chapitres.
Ainsi tous ceux qui ont pris l'habitude d'utiliser le site Mathenpoche pour s'entraîner au collège pourront poursuivre au lycée.

Bonne chance à tous les candidats du brevet !

sebastien.hache@sesamath.net

01.06.11

Les cahiers Mathenpoche changent de nom et deviennent les cahiers Sésamath.

Ces cahiers sont destinés à un usage scolaire. Ceci explique le changement de nom dans la mesure où Mathenpoche renvoie désormais à tout ce qui touche l'accompagnement à la scolarité.

L'ensemble des sources des cahiers (format open office ou odt) est librement téléchargeable sur le site des cahiers-manuels.
C'est aussi le cas pour les cahiers numériques Sésamath qui offriront les mêmes fonctionnalités que les manuels Sésamath.

Pour l'instant, le travail se concentre sur les cahiers 4e : liens vers le manuel Sésamath, vers les exercices ou aides Mathenpoche...
A terme, les 4 cahiers numériques Sésamath seront d'une aide précieuse pour les enseignants, que ce soit pour un usage en classe ou en salle informatique avec Labomep (sur le modèle des manuels numériques).
En particulier, un très gros travail a été réalisé concernant les corrigés animés d'exercices dès lors qu'une construction géométrique est demandée. Merci à toute l'équipe qui travaille sur ces compléments très utiles.

Les cahiers Sésamath sont vendus 5,20 euros l'unité par l'éditeur Magnard et peuvent être commandés dans toutes les librairies.

sebastien.hache@sesamath.net

::